Route - Paris-Roubaix en octobre ? Prudhomme : «On peut discuter de tout»

Par Romain CAVALIER le 17/04/2022 à 13:00

Route - Paris-Roubaix en octobre ? Prudhomme : «On peut discuter de tout»
Photo : Sirotti

David Lappartient, le président de l’Union Cycliste Internationale (UCI), a admis ne pas être contre la possibilité de décaler le Tour des Flandres et Paris-Roubaix à l’automne, comme ce fut respectivement le cas en 2020 et 2021 à la suite de la pandémie du Covid-19. D’autant plus que les éditions précédentes de l'Enfer du Nord - "ce fut l'une des éditions les plus héroïques de l'histoire", déclare-t-il - et du Tour des Flandres, également tenu en automne 2020 et qui s’était avéré tout aussi réussi, donne du poids à l’idée. D’ailleurs, dans des propos rapportés au site néerlandais Wielerlfitsil ajoute que les organisateurs eux-mêmes ne sont pas opposés à ce déplacement à l’avenir. Le patron du cyclisme de chez ASO, Christian Prudhomme a son avis sur la question et l'idée de David Lappartient et il l'a expliqué au micro de Cyclism'Actu, en marge ce vendredi lors des J-100 du Tour de France Femmes.

Vidéo - Prudhomme, sur un Paris-Roubaix en avril ou en octobre !

 

"On peut réfléchir à tout mais..."

"Si Paris-Roubaix a été déplacé à l'automne l'an dernier, c'était lié à la pandémie. Ce fut une édition formidable mais c'était très spécifique. Maintenant, on peut réfléchir à tout mais il ne faut quand même pas oublier que tout dépend où ont lieu les championnats du monde. Si les Mondiaux ont lieu juste à côté comme l'an dernier à Louvain, c'est parfait. Si les championnats du monde ont lieu au Rwanda, et je m'en réjouis qu'ils aient lieu au Rwanda en 2025, cela peut être plus compliqué. Alors est-ce qu'il faut changer le calendrier, je ne sais pas. Ce qui est arrivé l'année dernière était lié à la pandémie et on n'est pas mécontent que Paris-Roubaix ait lieu un dimanche 17 avril. Donc, on peut réfléchir à tout... maintenant, il faut jamais dire jamais."

 

David Lappartient : "Maintenant je me dis : pourquoi pas ?"

Autre argument avancé par le français : l’allégement du calendrier, qui ne manque pas de classiques au printemps, et la possibilité de voir plus souvent sur ces courses les prétendants aux Grands Tours, qui préfèrent généralement les courses par étapes à ce moment de la saison. L’idée fait donc son chemin dans l’esprit du Breton. "Terminer la saison avec le Tour des Flandres et Paris-Roubaix ? C'est quelque chose qu'on ne pouvait pas imaginer par le passé. Maintenant, je me dis : pourquoi pas les deux plus grands Monuments à la fin de l'année ?" avance-t-il.

 

L’organisateur des courses n'est pas décisionnaire

Bien que les organisateurs eux-mêmes ne soient pas opposés à un changement de date, David Lappartient précise qu’ils n’ont pas le pouvoir de fixer les dates "Nous avons maintenant distribué les licences WorldTour aux organisateurs pour 2023, 2024 et 2025. Le document que les organisateurs ont reçu indique qu’ils sont assurés du statut WorldTour, mais la date à laquelle la course aura lieu est quelque chose qui est encore ouvert à la discussion. L’organisateur ne possède pas de date fixe sur le calendrier. Nous avons l’habitude de nous en tenir à certaines dates car nous planifions le calendrier de cette manière depuis des années. Mais toutes les parties du cyclisme nous ont indiqué qu’elles étaient prêtes à envisager des changements" explique-t-il, avant de rappeler qu’une chose ne changera cependant pas, c'est la position des Grands Tours dans le calendrier "Nous ne changerons pas le calendrier concernant les Grands Tours. Vous ne pouvez pas ouvrir la saison avec un Grand Tour et vous ne pouvez pas clôturer la saison avec ça non plus en raison des conditions météorologiques en haute montagne", conclut David Lappartient.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Lorenzo Germani prolonge jusqu'en 2027 avec la Groupama-FDJ !

ROUTE

Andrey Amador percuté par un camion : "Son pied a été écrasé"

ROUTE

Ruben Guerreiro a peur pour sa carrière avec ses blessures

L'info en continu

13/05 Média Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 13/05 Route - France Camille Charret vainqueur en Juniors devant Daumas et Seixas 13/05 Tour de Hongrie Thibau Nys, sacré en Hongrie : "Une semaine incroyable" 13/05 Route - France Celia Gery sacrée en Juniors... malgré l'accident avec son DS 13/05 Tour d'Italie La 10e étape ce mardi et un quadruplé de Pogacar ? Le parcours 13/05 Flèche Ardennaise Milan Donie vainqueur... après un solo de 90 kilomètres ! 13/05 Tour d'Italie Pogacar : "Le Giro est moins stressant que le Tour de France" 13/05 Dopage Selon le TAS, Miguel Angel Lopez ne s'était pas dopé sur le Giro 2022 13/05 Média Les vidéos vélo Cyclism'Actu à voir et à revoir sur notre YouTube ! 13/05 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Pogacar ? Il vient d'une autre planète" 13/05 Transfert Ethan Hayter... vers un départ d'INEOS Grenadiers en 2025 ? 13/05 4 Jours de Dunkerque Parcours, profil et favoris des 4 Jours de Dunkerque 13/05 Tour d'Italie Faites tous vos pronostics sur ce 107e Giro avec Cyclism'Actu 13/05 Tour de France Evenepoel connait déjà ses six coéquipiers pour le Tour ? 13/05 Cyclisme La collection 2024 de Sports d'Époque, c'est à découvrir ici 13/05 Tour Féminin des Pyrénées Le 3e Tour Féminin des Pyrénées, du 14 au 16 juin 13/05 Route - France Noa Isidore sacré champion de France chez les Espoirs 13/05 Média 9,99 euros et pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub et pop-up 13/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "On est comme des clowns dans un cirque... " 13/05 Route Lorenzo Germani prolonge jusqu'en 2027 avec la Groupama-FDJ !
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-