ITW/Le Mag - Lefevere : «Julian Alaphilippe... on attend des résultats !»

Par Clément LABAT-GEST le 11/01/2023 à 18:10

ITW/Le Mag
Photo : @soudalquickstep / @BeelWout

Certes, la formation Soudal-Quick Step - précédemment Quick-Step Alpha Vinyl Teamn'a pas réussi sa meilleure saison sur un plan comptable (47 victoires contre 65 l'an dernier) et a perdu sa place de numéro 1 au classement par équipes UCI, mais l'écurie de Patrick Lefevere peut tout de même tirer un bilan positif de sa saison 2022, notamment grâce au nouveau champion du monde Remco Evenepoel, vainqueur aussi de son premier Grand Tour, le Tour d'Espagne. L'emblématique manager du Wolfpack a fait le point sur l'année à venir. "C’est une équipe qui veut gagner partout sur les Classiques et les Grands tours, a déclaré Patrick Lefevere, qui fête ses 68 ans, au micro de Samuel Grulois de la RTBFNous avons Remco Evenepoel, mais il n'y a pas que lui dans l'équipe. Quant au cas Julian Alaphilippe, Patrick Lefevere n'a pas changé son discours : "Tout le monde doit justifier son salaire. C’est pareil pour lui. Malgré la malchance qu’il a eue, il faut tenir la pression. Je n’aime pas mettre la pression, mais je dois quand même dire qu’il est leader, co-leader, donc on attend des résultats."

Vidéo - Patrick Lefevere, le manager général de la Soudal-Quick-Step

 

Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

"Julian Alaphilippe ? Je veux revoir le Julian d'il y a deux ans"

"Il n’est pas facile de répéter des saisons mémorables, explique Patrick Lefevere. "Notre début de campagne 2022 avait été difficile et la victoire de Remco Evenepoel à Liège-Bastogne-Liège a été un déclic pour lui et pour l’équipe. J’avoue que cette saison a été un très bon cru, nous avons gagné des classiques, des victoires d’étapes dans les grands tours, nous avons gagné la Vuelta et le titre mondial avec Evenepoel. Nous avons Remco Evenepoel, mais il n'y a pas que lui dans l'équipeNous avons des coureurs spécialistes de Classiques et nous avons des sprinteurs. En raison de maladies et de blessures, nous n’avons pas été en mesure de performer comme nous le voulions sur les Classiques." Durant l'intersaison, Patrick Lefevere n'a pas été tendre avaec Julian Alaphilippe. Il a tenu à clarifier ses propos. "Nous avons eu une conversation durant l'intersaison. Ai-je joué sur son honneur? Si ce n’était pas le cas, alors ce sera dans son portefeuille. Si tu es payé comme Julian, c’est pour performer. Il a été malchanceux en 2022, mais vous ne pouvez pas tout cacher derrière ça. Je veux revoir le Julian d’il y a deux ans", conclut le Belge.

 

Remco Evenepoel : "Le Giro arrive bientôt... dans quatre mois !"

Remco Evenepoel sera-t-il au même niveau qu'en 2022 ? L'an dernier, le pensionnaire de Soudal-Quick Step a été au sommet du cyclisme mondial ! Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et de La Vuelta, le prodige belge de 22 ans a un peu plus sublimé son année avec ce maillot arc-en-ciel. Le natif de Schepdaal aura également de grands objectifs, à commencer par le Tour d'Italie qui aura lieu du 6 au 28 mai. "J’ai passé un bon hiver. Ces dernières semaines, je me suis même entraîné un peu plus, car je savais que je venais en Belgique pour quelques jours. Le Giro arrive bientôt : c’est exactement dans quatre mois !", explique-t-il lors de la conférence de presse, ce vendredi.

"J'ai fait beaucoup d’entraînement en altitude, poursuit le pensionnaire de Soudal-Quick StepConcernant le calendrier, nous optons pour moins de courses, mais elles seront toutes d’un haut niveau. Ce sera un peu identique à la préparation de la Vuelta. Il serait stupide de vouloir faire les choses différemment maintenant. Il y a toujours environ un mois entre chaque course. De cette façon, nous avons toujours le temps de planifier un stage et de me préparer mentalement pour la prochaine course. Parce que nous savons qu’il y aura beaucoup plus de pression et d’attention à cause de ce maillot arc-en-ciel." Pour rappel, Remco Evenepoel (22 ans) débutera sa saison en Argentine à l'occasion du Tour de San Juan, du 22 au 29 janvier.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

05/12 Média Pour revoir les vidéos et vous abonner à Youtube Cyclism'Actu TV 05/12 Sport L'incroyable défi que David Gaudu a réalisé durant l'intersaison 05/12 Classement UCI Progressions et dégringolades... bilan de la saison 2023 05/12 Route - Bilan Jumbo-Visma... une saison 2023 qui rentre dans la légende 05/12 BMX Freestyle - CDM La CDM 2024 commencera au Japon puis à Montpellier 05/12 Route Bjarne Riis dit au revoir: "Je ne suis pas une mauvaise personne" 05/12 Retraite A 38 ans, le Polonais Maciej Bodnar arrête sa carrière 05/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu d'ici la fin de cette année 05/12 Route - Bilan BORA-Hangrohe... une saison mitigée et un bel horizon 05/12 Transfert Joe Dombrowski trouvera-t-il une équipe pour 2024 ? 05/12 Transfert David de la Cruz signe un contrat d'un an avec une ProTeam 05/12 Route L'équipe Team TotalEnergies a sa nouvelle marque de vélo... 05/12 Challenge de Majorque Les premières équipes féminines ont été révélées 05/12 Route Richard Plugge : "Oui, Cian Uijtdebroeks nous intéresse" 05/12 Route Winspace, nouveau nom du Stade Rochelais Charente-Maritime 05/12 Cyclo-Cross Pim Ronhaar sera stagiaire sur route chez Lidl-Trek en 2024 05/12 Route Remco Evenepoel, Simon Yates... ils ont porté leur équipe en 2023 05/12 Transfert Israel-Premier Tech a son effectif au complet pour 2024 05/12 Agenda CDM à Val di Sole, Exact Cross... le programme de cette semaine 05/12 Route Le nouveau maillot "Excalibur" de la future Arkéa-B&B Hotels
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Publicité AMS
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Qui va le plus vous manquer parmi ces néo-retraités ?














Publicité
Publicité
-
-