Route - Mathias Norsgaard : «Les performances de Lazkano sentaient mauvais...»
Par Paul-Antoine STEVENIN le 15/12/2025 à 15:26
Futur coéquipier de Mads Pedersen au sein de l'équipe Lidl-Trek, Mathias Norsgaard s'est entretenu avec le média danois Feltet sur ses années au sein de la Movistar, son équipe lors des 6 dernières saisons. Et l'équipier danois s'est particulièrement attardé sur le cas d'Oier Lazkano, son ancien coéquipier dans l'équipe ibérique, suspendu pour dopage en octobre dernier et qu'il décrit comme un "garçon très bizarre", sans être réellement surpris par les révélations à son sujet.
Vidéo - Oier Lazkano n'a plus couru depuis Paris-Roubaix
Lire la suite de l'article
"C'était un garçon très bizarre"
Ancien coéquipier d'Oier Lazkano au sein de la Movistar, Mathias Norsgaard s'est réjoui de la suspension de l'Espagnol, expliquant que ses performances étaient suspectes : "Je suis content qu’ils attrapent ceux qui trichent. Ça m’a un peu surpris de voir comment ça a pu passer. Il y a des médecins salariés chez Movistar et malgré cela, ils ne se sont pas aperçus du problème. Nous étions dans la même catégorie de poids et il allait extrêmement vite. Mais parfois, ses performances sentaient vraiment mauvais. Dans les classiques, il était bon, mais sur le Dauphiné, ça sentait vraiment mauvais." Le Danois fait ici référence à la 9e place au classement général de l'Espagnol, habitué à être plutôt un coureur de clasiques, où il avait tenu la roue des meilleurs en montagne.
Le Danois semblait avoir une relation spéciale avec lui, qu'il décrit comme étant un garçon particulier :"Lazkano était un garçon très bizarre. Très intelligent, très intéressé par la politique et bien informé sur de nombreux sujets. Mais c’était un type particulier : il s’asseyait dans la cuisine avec le cuisinier et ils buvaient du vin pendant des heures après le dîner. Il était spécial et, clairement, je ne pourrais pas dire que c’était mon ami."

Jonathan Milan : Les courses deviennent de plus en plus dangereuses..."