Les carnets secrets - Marc Fayet : «C'est la plus mauvaise des nouvelles»

Par Marc FAYET le 20/06/2023 à 10:04. Mis à jour le 22/06/2023 à 07:10.
Les carnets secrets - Marc Fayet : «C'est la plus mauvaise des nouvelles»
Photo : @CyclismActu

Marc Fayet, vous connaissez ? Vous avez déjà pu le découvrir et le lire il y a quelques temps déjà sur Cyclism'Actu ! Marc Fayet est donc de retour avec sa chronique ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène mais aussi passionné de vélo. Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisationMarc Fayet et "ses" carnets secrets, ce sera désormais à retrouver régulièrement sur Cyclism'Actu.

Vidéo - L'hommage du peloton à Gino Mäder sur le Tour de Suisse !

 

"Don de soi pour un don à tous... "

Ça commence par la mort d’un chat quelque part dans une minuscule république attachée à l’Italie portant le nom de Saint-Marin. Un fait divers à la fois terrible et banal. La victime : l’animal de compagnie d’un homme politique. Le criminel : un jeune cycliste qui voulait tester la carabine qu’il venait de s’offrir. Par ce « chatminicide » qui on l’imagine eut un certain retentissement en raison de la colère publique du ministre choqué, le jeune professionnel s’est vu largement réprimander par la justice, par l’opinion et par son équipe.

Si ce meurtrier débutait mal sa carrière, il présentait cependant de telles qualités athlétiques qu’il a tout de même signé quelques mois plus tard dans un team de prestige qui tenait à s’offrir les services d’un nouveau talent ayant au moins la qualité de ne pas manquer sa cible, avantage toujours très prisé pour les équipes imposant à leurs coureurs des objectifs précis. Fiers de cette nouvelle flèche à leur arc ils y avaient fait quelques temps plus tôt le recrutement d’un jeune Suisse qui montrait de belles qualités augmentées de valeurs humaines assez originales, puisque celui-ci soucieux de l’avenir de la planète, sur laquelle il ne se lasse pas de rouler, avait décidé de lancer une action originale consistant à offrir en faveur d’une fondation pour le climat, un euro par coureur se classant derrière lui et 10 euros par coureur qu’il avait devancé au général de sa première Vuelta, l’encourageant à monter le plus haut possible dans le classement pour avoir le bonheur de verser plus. Logique vertueuse de l’homme qui en même temps qu’il veut faire monter sa valeur, fait également grossir sa cagnotte de don. Don de soi pour un don à tous.

Logique totalement en contradiction avec ce qu’on imagine de l’appétit du gain pouvant tenailler certains. Cette initiative innovante en faisait un champion à part cherchant à viser autrement. Voici donc ces deux francs-tireurs mais avec des cibles différentes associés sous la même bannière, celle d’une équipe controversée, regardée avec méfiance et que les instances anti-dopages avaient tenté il y a peu de confondre mais sans preuves et sans résultats. 

 

"C’est la plus mauvaise des nouvelles pour le cyclisme loyal..."

Il est bon de rappeler que c’est dans cette même formation que nous y avions re-découvert un coureur Italien passé de rouleur à grimpeur en quelques mois, accrochant les leaders les plus aériens et qui se mua, après une surprenante omniprésence sur tous les fronts, en vainqueur inattendu d’une des plus grandes classiques mondiales avant de manquer la mort à la suite d’un malaise cardiaque de grande ampleur provoquée derrière une ligne d’arrivée Catalane et qu’on lui craignait finale.

Alerte cardiaque qui intrigua tout le landerneau cycliste pensant y déceler l’élément confirmant les suspicions par trop présentes et pesantes circulant avec insistance sur l’équipe et son coureur. Coureur qui, rapidement contraint de mettre fin à sa carrière, se retrouva tout aussi prestement intégré au staff sportif, ressemblant à s’y méprendre à une forme de compensation expresse, sorte de mesure de précaution comme pour garder l’homme près de soi de crainte qu’il ne diffuse ailleurs des paroles secrètes sur quelques spécificités préparatoires supposées. Comme on le voit, des destins contrastés, lot de toutes équipes dont le défi est toujours de tenter d’harmoniser et de faire cohabiter des personnalités opposées.

Ainsi le tueur de chat fréquentait le militant humaniste et le cycliste jusqu’au-boutiste, chacun refusant d’avoir froid aux yeux mais gardant le sang chaud. Ce sang de coureur qui malheureusement s’est déversé par accident ce funeste jour de juin quelque part entre Fiesch et La Punt, après cette descente maudite du col de l’Albula dans ce virage trop franc pour être vrai et qui n’offrait pas de solution autre que de le prendre ou de l’éviter. A ce choix délicat c’est l’humaniste qui s’y perdit car il ne sut quelle décision prendre. Serait-il la victime expiatoire d’une équipe qui ayant pactisée avec le diable s’est vue imposée la plus cruelle des épreuves ? Il ne faudrait pas se laisser entraîner par cette fâcheuse tendance à l’interprétation des signes, cependant, elle est à relever, car si le jeune coureur dévala ce col Suisse à tombeau ouvert, peut-être que la présence d’un tueur de chat noir à ses côtés a dû y inoculer de son mauvais présage.

Ce mauvais présage déjà annoncé par la silhouette de la mort qui avait visité le coureur miraculé, qu’on disait déjà un peu trop miraculeux quand pour Gino, hélas ! Le miracle n’eut pas lieu. C’est la plus mauvaise des nouvelles pour le cyclisme loyal, ne nous laissant le choix que de verser des larmes sincères, témoignant de notre tristesse intime, celle qui surgit lorsqu’on ne voit plus que de l’injustice dans un monde où les roues tournent si différemment. Certaines sont trop rondes, d’autres pas assez carrées. 

A LIRE AUSSI

LES CARNETS SECRETS

Marc Fayet : "UAE Team Emirates, le gros épouvantail"

LES CARNETS SECRETS

Après le 121e Paris-Roubaix, Marc Fayet : "Moteur... "

LES CARNETS SECRETS

Marc Fayet : "Et plus dure, ce sera la... Chut !"

L'info en continu

21:55 Route Soudal Quick-Step Devo Team annonce une recrue pour 2025 21:32 Tour d'Italie Filippo Ganna : "Le départ de ma région, c'est excitant" 21:09 Tour d'Italie Laurence Pithie : "Je regardais Démare avec le Cyclamen..." 20:46 Tour d'Italie EF Education-EasyPost dévoilé son maillot spécial pour le Giro 20:23 Médias 9,99 euros et pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 20:00 Tour d'Italie Bardet, Thomas, Caruso, O'Connor... quel dauphin de Pogacar ? 19:42 Tour d'Italie Nairo Quintana : "J'ai eu le covid et une chute donc... " 19:39 La Vuelta Feminina Demi Vollering : "La victoire a mis du temps à arriver" 19:19 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Je suis parmi les meilleurs du monde" 19:14 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Mes adversaires ? Bardet et Thomas..." 19:06 Tour d'Italie Tout pour Laurence Pithie chez Groupama-FDJ sur le Giro 18:50 Tour d'Italie Decathlon AG2R La Mondiale Team avec LA carte Ben O'Connor 18:44 Tour d'Italie Christophe Laporte : "Ça ne change rien pour le Tour..." 18:40 Route Clap de fin pour le fils d'une légende du sprint, à 30 ans seulement 18:04 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Ce n'est jamais facile mais j'ai hâte" 17:45 Tour de Hongrie Peter Sagan est de retour sur la route... c'est confirmé ! 17:28 La Vuelta Femenina Demi Vollering écrase la 5e étape, 1er succès en 2024 ! 17:26 Tour d'Italie Daniel Martinez : "On est prêts et on vise le podium..." 17:13 Route Romy Kasper prolonge son contrat avec l'équipe Human Powered Health 17:01 Tour d'Italie L'Entretien Pascal Hervé, son autre combat : "J'ai le moral !"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-