Route - Lefevere: «Philippe Gilbert, la personne idéale pour me succéder»

Par Clément LABAT-GEST le 12/10/2022 à 18:01

Photo : @Quickstepalphavinyl / Sirotti

Parmi les moments clés de la carrière de Philippe Gilbert, qui vient de tirer sa révérence, il y a notamment son choix de rejoindre la formation Quick-Step en 2017. Une équipe au sein de laquelle il a remporté le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Patrick Lefevere est revenu sur cet épisode. "Un soir, Philippe m’appelle. Je lui dis directement que l’équipe n’a pas le budget pour se l’offrir. Il me dit " Patrick, ce n’est pas une question de budget. J’ai trois trous dans mon palmarès : Milan-San Remo, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Avant de m’arrêter je veux remporter ces trois courses. Et la seule équipe au monde avec laquelle je peux y arriver, c’est la tienne". Philippe m’envoie un mail avec ses conditions à 23 heures, je dis oui à certaines conditions et non à d’autres, puis je vais me coucher. Le lendemain à 8 heures, il m’appelle et me dit : "Je suis à toi". Voilà. On avait discuté dix minutes, pas plus", explique-t-il à La RTBF.

Vidéo - Philippe Gilbert après sa der' à Paris-Tours, ce dimanche !

 

"Je pensais que Philippe était la personne idéale pour me succéder mais..."

"Je ne pense pas qu’il doit se dire "j’aurais pu gagner ceci ou cela". Il a tiré le maximum de sa carrière. Mais ce n’est pas par hasard. C’est un super professionnel, vous pouvez demander à tous ceux qui se sont entraînés avec lui. Je pense qu’il est venu chez nous au bon moment. Les gens disaient que sa carrière était finie, qu’il venait chez Patrick Lefevere pour encaisser un gros chèque. Puis il gagne deux monuments en trois ans", complète le patron de Quick-Step Alpha Vinyl Team, avant de poursuivre sur l'avenir de Philippe Gilbert : "Je pensais que Philippe était la personne idéale pour me succéder, mais je crains qu’il ne le fasse pas. Il a vécu beaucoup de stress durant sa carrière, la pression du palmarès... S’il reprend mon rôle, ce sera de nouveau du stress. Il doit se reposer, s’amuser et profiter un peu de la vie."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur"

ROUTE

Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot"

ROUTE

Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028

L'info en continu

11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:48 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-