Route - Le mystère chez Red Bull-BORA-hansgrohe... concernant Oier Lazkano ?
Abandon sur l'Etoile de Bessèges, 55e du général du Tour de l'Algarve, 128e de l'Omloop Het Nieuwsblad, abandon sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, 112e de la Classic Bruges-La Panne, abandon sur l'E3 Saxo Classic, abandon sur le Tour des Flandres, 108e sur le Grand Prix de l'Escaut et 117e de Paris-Roubaix : voilà les résultats d’Oier Lazkano sur les 9 courses qu'il a disputées cette saison. Attendu comme une recrue importante au sein de la Red Bull-BORA-hansgrohe, que ce soit en tant que leader sur les Classiques ou qu'équipier tout-terrains sur les Grands Tours, l'Espagnol n'a plus couru depuis avril et Paris-Roubaix.
Vidéo - Oier Lazkano n'a plus couru depuis Paris-Roubaix
Lire la suite de l'article
Que se passe-t-il ?
En début de saison, Lazkano avait expliqué être tombé plusieurs fois malade, ce qui l'avait empêché d'atteindre un bon niveau notamment sur les Classiques flandriennes où il avait brillé en 2023 et 2024. Problème, nous n'avons plus aucune nouvelle de lui depuis plusieurs mois, lui qui n'a pas mis un dossard depuis le 13 avril dernier et l'Enfer du Nord. Il y a quelques jours de ça, l'Espagnol de 25 ans a même supprimé tous ses réseaux sociaux, avant de les réactiver. Face à une telle situation, nos confrères de Marca ont été interrogé Patxi Vila, directeur sportif de la Red Bull-BORA-hansgrohe sur ce cas, mais ce dernier n'a fait qu'entretenir les doutes : "Je ne peux rien dire, ce sont des consignes d'équipe."
Depuis, les suiveurs se posent de nombreuses questions. S'il peut s'agir d'une absence à cause d'une maladie ou d'une blessure, l'équipe aurait sans doute communiqué dessus et n'aurait aucun mal à en parler. Les regards se portent donc sur une affaire de dopage... en attendant une communication officielle, que ce soit de l'équipe, du coureur ou de l'UCI.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix