Route - La LNC réforme l'accès au statut pro des écuries continentales

Par Nicolas GAUTHIER le 19/04/2023 à 09:34. Mis à jour le 19/04/2023 à 17:45.
Photo : Sirotti

Une annonce importante a été faite mardi soir par la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC). Dans un communiqué de presse paru après la réunion du conseil d'administration, l'institution dirigée par Xavier Jan a révélé que l'accès au statut professionnel des équipes continentales françaises allait être réformé, et ce en réponse à l'alerte lancée par les organisateurs de course, qui se déclarent "ne plus être en capacité financière et organisationnelle d’accueillir au minimum 5 équipes étrangères et toutes les équipes françaises sur leur compétition."

Vidéo - La LNC présidée par Xavier Jan a présenté une réforme

 

Numerus Clausus, évolution du cahier des charges et principe de licence

Trois grandes décisions ont été prises et s'appliqueront de façon progressive dès 2024 :

- la définition d’un numerus clausus de 10 équipes relatif aux capacités d’accueil des équipes françaises de nos organisateurs au regard de la règlementation internationale UCI

- La réglementation du dépôt des dossiers de candidature avec une évolution du cahier des charges

- La mise en place d’un principe de licence courant sur plusieurs saisons et favorisant la concurrence.

Xavier Jan, le président de la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC), a tenu "à souligner l'aboutissement de notre projet grâce à 18 mois de travail collectif, où consensus et concertation ont permis une co-construction fructueuse entre toutes les familles impliquées."

 

Le communiqué de presse : la LNC réforme l’accès au statut professionnel des équipes continentales

La Ligue Nationale de Cyclisme professionnel a entériné ce jour, en Conseil d’Administration, une évolution de son règlement visant à réformer l’accès au statut professionnel des équipes continentales françaises. Concertée et partagée, cette décision a fait l’objet d’un long processus mené par un groupe de travail représentant toutes les familles du cyclisme professionnel français.

Alertée par les organisateurs qui ne sont plus en capacité financière et organisationnelle d’accueillir au minimum 5 équipes étrangères et toutes les équipes françaises sur leur compétition, la Ligue Nationale de Cyclisme professionnel s’est saisie de cette problématique fin 2021. Dans une volonté d’élever le niveau sportif et de garantir l’accès aux courses à tous les professionnels, la Ligue Nationale de Cyclisme a donc décidé de mettre en place début 2022 un groupe de travail afin de se concerter sur les actions à mener.

Fidèle à sa volonté de rassembler l’ensemble des familles du cyclisme, ce groupe de travail est composé du président de l’AC2000, du président du ROCC, du président de l’UNCP, des représentants de la FFC (élus et membres de la DTN), du président, du secrétaire général, du trésorier, et du directeur de la LNC. Tous les travaux ont été menés sous le contrôle d’un cabinet juridique reconnu par toutes les parties présentes. Ce groupe a proposé plusieurs modifications co-construites, s’appuyant sur les valeurs de la LNC (équité et intérêt sportifs, respect des familles, intérêt supérieur du cyclisme) et sur l’esprit de formation que portent les équipes continentales.

Ces différentes actions ont toutes été entérinées lors du Conseil d’Administration de ce mardi 18 avril 2023, dont les 3 principales peuvent être ainsi résumées :

- La définition d’un numerus clausus de 10 équipes relatif aux capacités d’accueil des équipes françaises de nos organisateurs au regard de la règlementation internationale UCI

- La réglementation du dépôt des dossiers de candidature avec une évolution du cahier des charges

- La mise en place d’un principe de licence courant sur plusieurs saisons et favorisant la concurrence

 

Afin de tenir compte des partenariats commerciaux et des contrats en cours et d’éviter les recours juridiques, les nouveaux dispositifs entreront en application avec progressivité dès 2024. Cette nouvelle règlementation concerne uniquement l’accès au statut professionnel pour les équipes continentales. Cette réforme ne s’applique pas aux équipes réserves des équipes World Teams et Proteams. 


Xavier JAN, Président de la LNC : "Je tiens à souligner l'aboutissement de notre projet grâce à 18 mois de travail collectif, où consensus et concertation ont permis une co-construction fructueuse entre toutes les familles impliquées."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Une équipe autrichienne au niveau ProTeam la saison prochaine ?

ROUTE

L'une des meilleures coureuses du monde va bientôt faire son retour

ROUTE

Un coureur amateur a été reconnu positif à l'EPO... à tort

L'info en continu

17:21 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'ai envie de faire un très bon général" 17:09 Route Rudy Molard : "Tu as la vie de tes adversaires entre les mains... " 17:00 Route Une équipe autrichienne au niveau ProTeam la saison prochaine ? 16:32 Tour de Turquie Lonardi : "Danny van Poppel déclassé ? Une décision juste" 15:55 Tour des Asturies UAE Team Emirates avec ses jeunes en Asturies 15:36 Tour de Romandie Diffusion TV... quelle heure et quelles chaînes ? 14:59 Tour de Turquie Danny van Poppel vainqueur et déclassé, Lonardi la 3e étape 14:40 Média Cyclism'Actu recrute de nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 14:16 Tour de Romandie UAE Team Emirates aligne Adam Yates et Juan Ayuso 13:50 Liège-Bastogne-Liège Pogacar a explosé le record d'Evenepoel dans La Redoute 13:29 Tour de Romandie Ordre et horaires de départ du prologue ce mardi 13:13 Route L'une des meilleures coureuses du monde va bientôt faire son retour 12:50 Tour de Romandie Goossens, retour à la compétition après 8 mois d'absence ! 12:39 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Bardet redevient roi de France ! 12:23 Tour de Romandie Thibau Nys : "Le problème, c'est que j'ai toujours faim..." 12:06 Transfert Isaac Del Toro prolonge avec UAE Team Emirates jusqu'en 2029 11:51 Route Un coureur amateur a été reconnu positif à l'EPO... à tort 11:37 Liège-Bastogne-Liège Logan Currie a causé la chute : "Vous pouvez me blâmer" 11:02 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up, c'est 9,99 euros et pour 1 an 10:50 Tour de Turquie Max Kanter : "Les années passées n'ont pas été faciles..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-