Route - L'équipe AG2R Citroën à la chasse aux maillots nationaux !
Par Théo BOICHARD le 21/06/2022 à 19:03
AG2R Citroën Team, la formation française dirigée par Vincent Lavenu, a pour principal objectif de briller sur les Championnats de France, une performance rarement réalisée depuis 2007 et le sacre de son coureur Christophe Moreau. La 13e équipe au classement UCI peut pourtant nourrir d'autres ambitions en cette semaine de championnats nationaux, au regard d'un effectif qui s'est européanisé ces dernières années. Trois Terre-et-Ciel auront la dure tâche de représenter isolément leurs couleurs face à l'adversité : Michael Schär (35 ans), arrivé l'an dernier, champion de Suisse en 2013 ; Félix Gall (24 ans), arrivé tout droit du Team DSM, qui disputera les deux épreuves autrichiennes ; et enfin, vainqueur de métier, l'ancien membre de la meute de Lefevere, à savoir le polyvalent Bob Jungels, 13 titres nationaux à son compteur (en ligne et contre-la-montre).
Vidéo - Oliver Naesen visera un 2e titre de champion de Belgique !
Lire la suite de l'article
Les championnats belges en objectif caché ?
Afin d'affronter les 209km de l'épreuve belge, l'AG2R Citroën Team pourra se prévaloir de véritables experts des courses d'un jour, du sprint en petit comité et des secteurs pavés. Cet idéal-type du coureur belge sera incarné par Greg Van Avermaet, certes jamais champion de Belgique mais vainqueur notamment du Paris-Roubaix 2017, et par les frères Oliver Naesen - justement champion de Belgique en 2017 - et Lawrence Naesen. Les Terre-et-Ciel pourront aussi compter sur Stan Dewulf, 24 ans seulement, ce qui ne fait pas moins de lui un (autre) spécialiste des courses belges, et enfin sur le plus modeste Gijs Van Hoecke (30 ans), au calendrier de course essentiellement franco-belge, qui pourrait endosser un précieux rôle d'équipier.
Dans leur quête au maillot noir-jaune-rouge, les belges de Vincent Lavenu auront fort à faire, car les équipes locales Quick-Step Alpha Vinyl, Lotto-Soudal, Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux et Alpecin-Fenix seront toutes quatre lourdement armées pour la victoire - Remco Evenepoel, Arnaud De Lie, Quinten Hermans, Tim Merlier et Jasper Philipsen... En plus de cela, il faudra compter sur la présence de Wout Van Aert (Jumbo-Visma), champion sortant ; mais aussi de Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) et Dylan Teuns (Bahrain Victorious), qui pourraient essayer de perturber une course sur la papier promise aux purs sprinteurs. Une intention qu'AG2R Citroën Team devra faire sienne, si elle désire avoir son mot à dire quant au résultat final.
🇧🇪 Championnats de Belgique
— AG2R CITROËN TEAM (@AG2RCITROENTEAM) June 21, 2022
🗓 23 - 26/06
🇧🇪 @Stan_Dewulf1
🇧🇪 @LawrNaesen
🇧🇪 @OliverNaesen
🇧🇪 @GregVanAvermaet
🇧🇪 @gijsvanhoecke #AG2RCITROËNTEAM #RoulonsAutrement #RideDifferently pic.twitter.com/wEf78ZbBff

Antonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression"