Route - Gilbert et Vliegen donnent leur version des faits

Par Sébastien GOBBI le 13/04/2016 à 12:30

Route - Gilbert et Vliegen donnent leur version des faits
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Volta Limburg Classic - Philippe Gilbert 3e

Lire la suite de l'article

Agressés vendredi à l'entraînement, Philippe Gilbert et Loic Vliegen, les deux coureurs de la BMC Racing Team s'était jusqu'ici tus. Après avoir été entendu par la police de Spa suite à ces incidents mardi matin, les deux Belges ont tenu à s'expliquer dans des propos relayés par nos confrères de la RTBF : "Nous avons respecté la procédure. Dès lors que nous n'avions pas encore pu parler à la police, il était impossible pour nous de réagir malgré les divers témoignages qui ont été rapportés par la presse. Notre version de l'incident est celle-ci. Nous étions trois à rouler sur la route nationale entre Spa et Theux, le troisième étant un cyclotouriste qui nous avait rejoints comme cela arrive souvent. Cet homme était dans nos roues, nous n'étions donc pas à trois de front mais deux. Une voiture nous a frôlés de très près lors d'un dépassement dangereux et nous avons manifesté notre mécontentement de manière orale et gestuelle," raconte Philippe Gilbert.

Son équipier et ami, Loïc Vliegen ajoute : "Le véhicule a ralenti pour nous attendre. La fenêtre de l'auto était ouverte côté gauche. Je me suis adressé au conducteur pour lui signifier mon mécontentement. L'homme a donné un coup de volant, il m'a touché et je me suis accroché à la voiture pour ne pas tomber. Le conducteur a ensuite saisi mon bras droit par la manche de mon maillot. La voiture a accéléré en m'emmenant sur la bande de gauche où nous avons évité un frontal de justesse. La voiture qui venait en face s'est fort heureusement arrêtée. J'ai eu la peur de ma vie car je ne pouvais pas bouger, j'ai réussi à reprendre mon bras ce qui n'était pas facile à vélo". 

Une altercation physique a finalement eu lieu quelques minutes plus tard, causant à l'ancien champion du monde une triple fracture du majeur gauche. "Le véhicule est ensuite parti dans une situation de délit de fuite. Nous l'avons retrouvé par hasard dans le centre de Theux où il y avait du trafic. Nous avons demandé des explications au chauffeur qui nous a traités de tous les noms et qui minimisait surtout l'incident. Une bagarre s'en suivit avec de lourdes conséquences pour moi puisque j'ai un doigt cassé à trois endroits. Nous avons plusieurs témoins qui ont assisté à la scène en amont, dont le conducteur d'une voiture qui a tout vu," assure Philippe Gilbert.

Le triple vainqueur de l'Amstel Gold Race a également commenté son utilisation d'un spray auto-défense dont s'est plaint le chauffeur du véhicule : "Voici 8 ans que j'ai quitté la Belgique. Ce produit est en vente libre en France. J'en dispose parce que je me suis déjà fait agresser plusieurs fois à l'entraînement. Un cycliste est absolument sans défense face à autrui. J'ai déjà assisté à des scènes violentes, c'est récurrent, malheureusement".

L'info en continu

12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:46 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faut regarder le film Cycling Africa ?" 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:16 Route ReTour : 20 ans d’histoire de l’équipe FDJ-SUEZ en documentaire 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-