Route - Gilbert et Vliegen donnent leur version des faits

Par Sébastien GOBBI le 13/04/2016 à 12:30

Route - Gilbert et Vliegen donnent leur version des faits
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Volta Limburg Classic - Philippe Gilbert 3e

Agressés vendredi à l'entraînement, Philippe Gilbert et Loic Vliegen, les deux coureurs de la BMC Racing Team s'était jusqu'ici tus. Après avoir été entendu par la police de Spa suite à ces incidents mardi matin, les deux Belges ont tenu à s'expliquer dans des propos relayés par nos confrères de la RTBF : "Nous avons respecté la procédure. Dès lors que nous n'avions pas encore pu parler à la police, il était impossible pour nous de réagir malgré les divers témoignages qui ont été rapportés par la presse. Notre version de l'incident est celle-ci. Nous étions trois à rouler sur la route nationale entre Spa et Theux, le troisième étant un cyclotouriste qui nous avait rejoints comme cela arrive souvent. Cet homme était dans nos roues, nous n'étions donc pas à trois de front mais deux. Une voiture nous a frôlés de très près lors d'un dépassement dangereux et nous avons manifesté notre mécontentement de manière orale et gestuelle," raconte Philippe Gilbert.

Son équipier et ami, Loïc Vliegen ajoute : "Le véhicule a ralenti pour nous attendre. La fenêtre de l'auto était ouverte côté gauche. Je me suis adressé au conducteur pour lui signifier mon mécontentement. L'homme a donné un coup de volant, il m'a touché et je me suis accroché à la voiture pour ne pas tomber. Le conducteur a ensuite saisi mon bras droit par la manche de mon maillot. La voiture a accéléré en m'emmenant sur la bande de gauche où nous avons évité un frontal de justesse. La voiture qui venait en face s'est fort heureusement arrêtée. J'ai eu la peur de ma vie car je ne pouvais pas bouger, j'ai réussi à reprendre mon bras ce qui n'était pas facile à vélo". 

Une altercation physique a finalement eu lieu quelques minutes plus tard, causant à l'ancien champion du monde une triple fracture du majeur gauche. "Le véhicule est ensuite parti dans une situation de délit de fuite. Nous l'avons retrouvé par hasard dans le centre de Theux où il y avait du trafic. Nous avons demandé des explications au chauffeur qui nous a traités de tous les noms et qui minimisait surtout l'incident. Une bagarre s'en suivit avec de lourdes conséquences pour moi puisque j'ai un doigt cassé à trois endroits. Nous avons plusieurs témoins qui ont assisté à la scène en amont, dont le conducteur d'une voiture qui a tout vu," assure Philippe Gilbert.

Le triple vainqueur de l'Amstel Gold Race a également commenté son utilisation d'un spray auto-défense dont s'est plaint le chauffeur du véhicule : "Voici 8 ans que j'ai quitté la Belgique. Ce produit est en vente libre en France. J'en dispose parce que je me suis déjà fait agresser plusieurs fois à l'entraînement. Un cycliste est absolument sans défense face à autrui. J'ai déjà assisté à des scènes violentes, c'est récurrent, malheureusement".

A LIRE AUSSI

ROUTE

Grace Brown, vainqueure de Liège, va prendre sa retraite fin 2024

ROUTE

France, Slovaquie... le programme de Julian Alaphilippe avant les JO

ROUTE

Romain Bardet : "Le Dauphiné 2025, ma dernière course sur route"

L'info en continu

20:33 Tour de France Nouvelle collection aux sommets avec la Gamme Maillot Jaune 20:00 Route - France Parcours, profil, favoris... les Championnats de France 2024 19:33 Route France, Slovaquie... le programme de Julian Alaphilippe avant les JO 19:28 Route France, Italie, Belgique, Espagne... tous les champions nationaux 18:44 Tour d'Autriche Profil et parcours du Tour d'Autriche... du 2 au 7 juillet 18:00 Route - Suisse Noemi Rüegg titrée sur les Championnats de Suisse 17:31 Route - Italie Elisa Longo Borghini conserve son titre... le 5e ! 16:57 Route Une coureuse américaine décide d'interrompre sa carrière à 29 ans 16:30 Route - France Juliette Labous : "La première fois que j'ai couru juste..." 16:17 Media Web 9,99 euros, 1 an... pour Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 16:01 VTT - CDM Tom Pidcock gagne la short-track de Crans-Montana, les Bleus loin 15:33 Route - Allemagne Franziska Koch prive Liane Lippert du hat-trick 15:13 Route - Espagne David De la Cruz, sacré sur le chrono : "Heureux et fier" 14:45 Route - France Juliette Labous championne de France... la FDJ-Suez battue 13:50 Route - Portugal Antonio Morgado champion du Portugal sur le chrono 13:26 Route - Espagne Usoa Ostolaza enchaîne et devient championne d'Espagne 13:01 Dopage L'équipe EF Education-EasyPost a résilié le contrat d'Andrea Piccolo 12:49 Route Grace Brown, vainqueure de Liège, va prendre sa retraite fin 2024 12:22 Tour de France "Brin de Folie sur le Tour" la dernière mardi 25 juin à Paris 12:10 Route - Belgique Remco Evenepoel, malade et il ne va pas défendre son titre
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il le principal rival de Tadej Pogacar sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-