Dopage - Jonas Vingegaard : «Il est important de parler du passé...»

Par Titouan LABOURIE le 22/11/2023 à 19:30. Mis à jour le 24/11/2023 à 21:17.
Dopage - Jonas Vingegaard : «Il est important de parler du passé...»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

En plein milieu de cette inter-saison, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) fait le tour des médias. Le double vainqueur du Tour de France a récemment accordé une interview à ses confrères Danois du Ekstra Bladet, où il a été interrogé sur un sujet qui fait malheureusement toujours parler dans le cyclisme : le dopage. Il y raconte même avoir un jour manqué accidentellement un contrôle à son domicile en 2019. "J'avais laissé mon téléphone portable dans la cuisine et la sonnette ne fonctionnait pas. Ils ont essayé de m'appeler, mais c'était clairement impossible de répondre. Bien sûr, ce n'est pas bien. Mais ils sont arrivés deux jours plus tard", a-t-il expliqué. "Ce n'est pas une bonne chose d'avoir un contrôle raté. C'est quelque chose que je prends en compte pour être sûr que cela ne se reproduise plus".

Vidéo - Vingegaard, lors de la présentation du Tour de France 2024

 

"Vu que j'ai gagné deux fois le Tour de France sans rien prendre..."

Comme tous les coureurs du peloton international, Vingegaard fait partie du programme ADAMS, où il est tous les jours obligé de fournir sa localisation et où il est susceptible de recevoir un contrôle inopiné. "Je ne pense pas que ce soit si difficile que ça, il faut juste s'en rappeler. C'est compliqué, mais quand je suis à la maison, ce n'est pas si dérangeant", affirme-t-il.

Jonas Vingegaard conclut l'interview en expliquant son point de vue. Pour lui, les cyclistes d'aujourd'hui souffrent encore de cette mauvaise image due aux sombres histoires du passé. "Je ne veux pas le cacher, au vu de ce qu'il s'est produit, je pense toujours qu'il est important de parler du passé. Parce que si vous le balayez sous le tapis, il est clair que les gens ne se soucieraient toujours pas de savoir si tout le monde triche. Si vous en parlez, je pense qu'il y a plus de chance que cela ne se reproduise plus. C'est peut-être un moyen d'éviter que cela n'arrive à l'avenir", affirme-t-il. "Je ne prends rien, et je ne pense pas que le reste du peloton le fasse non plus. Vu que j'ai gagné deux fois le Tour de France sans rien prendre, je crois aussi que les autres ne prennent rien non plus."

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Un produit "10 fois plus puissant que le tramadol" bientôt prohibé ?

DOPAGE

Robert Stannard suspendu pour 4 ans... à partir de 2018

DOPAGE

Miguel Angel Lopez va faire appel : "Une sanction injustifiée"

L'info en continu

08:43 Route EF Education-Cannondale prolonge l'un de ses grands talents 08:10 Tour d'Italie U23 Paul Magnier : "Ramener la tunique rouge à la maison" 07:43 Tour Féminin des Pyrénées Tracé, équipes... la 3e édition ce week-end 07:15 Transfert Team Visma | Lease a Bike aurait un accord avec Victor Campenaerts 12/06 Critérium Le 19e Critérium de Bonchamp, c'est dans deux semaines 12/06 Dopage Un produit "10 fois plus puissant que le tramadol" bientôt prohibé ? 12/06 Tour d'Italie U23 Malade, l'un des favoris du Giro Next Gen a renoncé 12/06 Classement UCI Tadej Pogacar éternel 1er, Primoz Roglic redevient top 10 12/06 Tour de Suisse La 5e étape, arrivée au sommet de Cari... parcours et profil 12/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour le Kazakhstan, un Sud-Coréen titré 12/06 Tour de Suisse Torstein Træen : "Gino me manque, donc c'est spécial" 12/06 Route Cartons jaunes, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold : "C'était plus dur que l'an dernier" 12/06 Tour de France Van Aert et Vingegaard à Florence ? "Une chance sur deux..." 12/06 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen : "Nous sommes restés dans notre bulle" 12/06 Tour de Suisse Adam Yates : "Le plan n'était pas vraiment d'attaquer..." 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold remporte le chrono de la 1ère étape 12/06 Tour de France Gamme Maillot Jaune, une nouvelle collection aux sommets 12/06 Route LA FFC annule le Trophée de France des Jeunes Cyclistes à Montbéliard 12/06 Tour de Suisse Træen la 4e étape, Adam Yates leader, Lenny Martinez coince
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-