Dopage - Jonas Vingegaard : «Il est important de parler du passé...»

Par Titouan LABOURIE le 22/11/2023 à 19:30. Mis à jour le 24/11/2023 à 21:17.
Dopage - Jonas Vingegaard : «Il est important de parler du passé...»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

En plein milieu de cette inter-saison, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) fait le tour des médias. Le double vainqueur du Tour de France a récemment accordé une interview à ses confrères Danois du Ekstra Bladet, où il a été interrogé sur un sujet qui fait malheureusement toujours parler dans le cyclisme : le dopage. Il y raconte même avoir un jour manqué accidentellement un contrôle à son domicile en 2019. "J'avais laissé mon téléphone portable dans la cuisine et la sonnette ne fonctionnait pas. Ils ont essayé de m'appeler, mais c'était clairement impossible de répondre. Bien sûr, ce n'est pas bien. Mais ils sont arrivés deux jours plus tard", a-t-il expliqué. "Ce n'est pas une bonne chose d'avoir un contrôle raté. C'est quelque chose que je prends en compte pour être sûr que cela ne se reproduise plus".

Vidéo - Vingegaard, lors de la présentation du Tour de France 2024

Lire la suite de l'article

 

"Vu que j'ai gagné deux fois le Tour de France sans rien prendre..."

Comme tous les coureurs du peloton international, Vingegaard fait partie du programme ADAMS, où il est tous les jours obligé de fournir sa localisation et où il est susceptible de recevoir un contrôle inopiné. "Je ne pense pas que ce soit si difficile que ça, il faut juste s'en rappeler. C'est compliqué, mais quand je suis à la maison, ce n'est pas si dérangeant", affirme-t-il.

Jonas Vingegaard conclut l'interview en expliquant son point de vue. Pour lui, les cyclistes d'aujourd'hui souffrent encore de cette mauvaise image due aux sombres histoires du passé. "Je ne veux pas le cacher, au vu de ce qu'il s'est produit, je pense toujours qu'il est important de parler du passé. Parce que si vous le balayez sous le tapis, il est clair que les gens ne se soucieraient toujours pas de savoir si tout le monde triche. Si vous en parlez, je pense qu'il y a plus de chance que cela ne se reproduise plus. C'est peut-être un moyen d'éviter que cela n'arrive à l'avenir", affirme-t-il. "Je ne prends rien, et je ne pense pas que le reste du peloton le fasse non plus. Vu que j'ai gagné deux fois le Tour de France sans rien prendre, je crois aussi que les autres ne prennent rien non plus."

L'info en LIVE

22:30 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 22:16 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 22:12 Tour de Valence Blessé, Mads Pedersen sera opéré dès demain annonce la Lidl-Trek 22:06 Championnats d'Europe Mathilde Gros en Or... le récap de la 4e journée à Konya 21:54 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Le meilleur coureur de 18 ans que l'on a vu" 21:33 Route Les 23 coureurs qui sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 21:15 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 21:14 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Tour d'Oman... Le programme de la semaine 21:07 Étoile de Bessèges logo vidéoUne étape, une journée avec... Roubaix-Van Rysel, Molmy, Huck 20:58 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 20:43 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 20:26 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 20:12 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... ce n'était pas possible" 20:05 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché 19:49 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... un mois après sa fracture 19:20 Tour d'Oman logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 19:01 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen à l'hôpital après une chute sur la 1ère étape 18:48 Étoile de Bessèges Tom Crabbe : "Je me sentais super fort... c'est fou !" 18:25 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay: "C’est pour ça que je suis venu dans cette équipe" 18:12 Exact Cross Niels Vandeputte s'impose à Maldegem devant Joran Wyseure
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-