Dopage - Jérôme Pineau : «Jannik Sinner ? Si c'était un cycliste...»

Par Titouan LABOURIE le 16/02/2025 à 12:00. Mis à jour le 18/02/2025 à 18:09.
Dopage - Jérôme Pineau : «Jannik Sinner ? Si c'était un cycliste...»
Dopage
Photo : DR

C'est l'affaire du moment qui secoue le monde du tennis mais aussi du sport ! Jannik Sinner, numéro un mondial de tennis, a négocié une suspension de trois mois après deux tests positifs au clostébol, une substance interdite. L’AMA (Agence Mondiale Antidopage) a reconnu une contamination involontaire via un spray utilisé par son entraîneur. Bien qu’aucun avantage en performance n’ait été prouvé, la responsabilité de l’athlète a été retenue. Sinner pourra rejouer dès le 4 mai 2025, une aberration de plus dans la lutte antidopage dans le monde du tennis, alors que d'autres sports, comme le cyclisme, sont soumis et des traitements beaucoup plus sévères. Une situation incompréhensible pour de nombreux suiveurs, dont Jérôme Pineau, ancien coureur et manager d'équipe, qui s'est exprimé chez nos confrères de RMC dans Les Grandes Gueules du Sport.

Vidéo - La réaction de Pierre-Hugues Herbert sur l'affaire Sinner

Lire la suite de l'article

 

"C'est juste scandaleux"

"Il y a trois sujets. Déjà, la position du sportif par rapport à son sport. C'est à dire que c'est le numéro un et c'est son sport lui-même qu'il ne faut pas attaquer. Si c'est un cycliste, tout numéro un qu'il est, il prend deux ans", explique Pineau, passablement énervé, lors de l'émission Les Grandes Gueules du Sport. "Alberto Contador, pour des nano milligrammes de clenbutérol, il a été suspendu. Pourquoi ? Parce qu'à l'époque, on suspectait la transfusion sanguine dans le vélo. Et dans le tennis ce n'est pas possible ? On ne peut pas faire des poches de sang dans le tennis pour récupérer après chaque tournoi ? Arrêtez de vous foutre de la tronche des gens."

 

"Tu es dopé ou non"

"Comment on peut négocier une suspension quand tu es numéro un mondial ? Tu ne peux pas, tu es dopé ou non", poursuit-il. "S'il y a suspicion, il y a des experts pour ça. Il y a une méthode qui permet de savoir ce qu'il s'est vraiment passé grâce à l'analyse des cheveux. Je peux te dire que si c'est un cycliste, il prend deux ans, il passe pour une chaudière et il est radié de tout le monde. Là, on s'est arrangé avec monsieur Sinner, c'est juste scandaleux ce qu'il s'est passé. Il y a deux poids deux mesures, en fonction des sportifs et des sports."

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-