Route - Davide Villella : «Je ne pensais pas que ça se terminerait ainsi»

Par Julie CAPY le 16/01/2023 à 21:45

Route - Davide Villella : «Je ne pensais pas que ça se terminerait ainsi»
Photo : Sirotti

Quelques semaines après l'annonce officielle de l'effectif 2023 de l'équipe Cofidis, et la mauvaise nouvelle pour Davide Villella, non conservé par la formation française, le coureur italien s'est exprimé dans les colonnes de Bici.Pro. L'occasion pour lui de revenir sur les temps forts de sa carrière, de son recrutement dans l'équipe Cannondale à son passage par Astana, puis son rôle d'équipier d'Alejandro Valverde et d'Enric Mas chez Movistar, pour finir dans l'équipe Cofidis, qui n'a pas renouvelé son contrat après sa saison 2022. Désormais retiré des pelotons, Davide Villella tente de se reconstruire après ce coup d'arrêt brutal, même s'il l'avoue, il pense "très souvent" à sa fin de carrière inattendue.

Vidéo - Le Team Cofidis est prêt pour la saison 2023

 

Une saison difficile chez Cofidis, et la sentence est tombée

Avant son arrivée dans l'équipe de Cédric Vasseur, Davide Villella se trouvait sur une pente ascendante de sa carrière : lors de sa dernière année dans la catégorie Espoirs, il remporte six victoires, dont deux victoires d'étapes, le classement général du Val d'Aoste et le Tour de Lombardie Amateurs. L'italien est alors recruté chez les professionnels par l'équipe Cannondale, où il remportera la Japan Cup, avant de porter les maillots d'Astana et de Movistar. Puis le voilà recommandé par Davide Cimolai à Roberto Damiani, directeur sportif dans l'équipe française. Lui qui avait quitté la Movistar car, pour des raisons qu'il ne peut expliquer, "ça n'a pas marché" entre lui et cette équipe, il n'avait signé qu'un contrat d'un an à la Cofidis. "Mais on m'a dit que j'en signerais un autreIl fallait juste discuter du montant, du moins c'est ce que m'a dit l'agent qui avait parlé à Vasseur", assure Davide Villella.

Mais de multiples facteurs ont contribué à l'issue que l'on connaît désormais, à savoir la non-prolongation de son contrat : "Les problèmes techniques étaient des coups moraux qui se répercutaient sur les résultats. De plus, je ne me mêlais pas beaucoup à l'équipe. Je n'ai pas appris la langue comme je l'ai fait avec l'espagnol et l'anglais et c'était de ma faute". La personnalité de l'italien le poussait très souvent à s'isoler du groupe, comme il l'admet lui-même : "Je suis quelqu'un qui aime s'entraîner seul. Alors même s'il y a des gens que je connais, à part Formolo avec qui on roulait quand j'étais à Monaco, je reste toujours assez seul à l'entraînement".

 

"J'aurais aimé aller dans une équipe comme Eolo, sauf qu'il n'y avait plus de place"

Pour achever cette situation déjà bien négative, des désaccords sur le planning de compétitions du coureur ont mis à mal ses relations avec l'équipe : "J'avais demandé à me reposer un peu, mais à la place l'équipe a insisté pour que je fasse le Tour de Suisse. J'y suis allé, j'ai fait deux étapes et je suis rentré chez moi, car physiquement et mentalement j'étais vraiment à bout. A partir de là il me semble qu'ils ne l'ont pas bien pris", décrit-il. Davide Villella s'entendait pourtant bien avec son compatriote Roberto Damiani, directeur sportif de la formation, mais cela n'a pas suffi. A la fin de la saison, le coureur a cherché des portes de secours pour sauver sa carrière, en vain.

"J'aurais aimé aller dans une équipe comme Eolo, sauf qu'il n'y avait plus de place là-bas non plus". Maintenant, il tente se reconstruire, sans vélo : "Quelques mois un peu tranquilles, pour me consacrer aux choses que je n'ai pas faites ces dernières années. [...] J'avais demandé s'ils pouvaient me le laisser jusqu'à la fin de l'année, mais j'ai dû le ramener début décembre". Alors, ne demeurent plus que le choc et l'incompréhension pour Villella, qui avoue : "Je savais que ça se terminerait tôt ou tard, mais je ne pensais pas ainsi". Après une période de coupure, loin du vélo, car celui qu'il a commandé ne lui sera livré qu'en février, l'ancien professionnel projette "d'intégrer une entreprise proche de chez [lui], celle de Santini par exemple" pour "garder un pied" dans le monde du cyclisme.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Une course du WorldTour féminin n'aura pas lieu cette année

ROUTE

Le Gallois Luke Rowe prendra sa retraite à la fin de la saison

ROUTE

Ide Schelling a vaincu un virus : "Je retrouve une sensation normale"

L'info en continu

19:58 Tour d'Italie Analyse - Quelle est la meilleure préparation pour le Giro ? 19:46 Ronde de l'Isard Le Français Sam Maisonobe gagne la 3e étape en solitaire 19:15 La Vuelta Femenina Évita Muzic : "Je suis très fière de ce que j'ai fait" 18:58 GP du Morbihan Parcours, profil... le 34e Grand Prix du Morbihan 18:33 Tour d'Italie Kaden Groves et Quinten Hermans : "On vise les étapes... " 18:23 Tour de Norvège Wout Van Aert de retour... avant le Tour de France ? 18:00 Média 9,99 euros et pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 17:53 La Vuelta Femenina Évita Muzic s'offre la 6e étape, Demi Vollering 2e 17:50 Tour d'Italie Ben O'Connor : "On est en forme et tous prêts pour ce Giro" 17:43 Route Ide Schelling a vaincu un virus : "Je retrouve une sensation normale" 17:39 Tour d'Italie Julian Alaphilippe, son 1er Giro : "Je n'ai rien changé..." 17:18 Tour d'Italie Intermarché-Wanty avec Biniam Girmay... et 2 Français 17:14 Transfert Joe Blackmore remplace Rick Zabel chez Israel-Premier Tech 17:05 Tour d'Italie Romain Bardet : "Si je suis d'accord avec Tadej Pogacar..." 17:02 JO - Paris 2024 Avec Gros et Vigier... les Bleus pour la Piste dévoilés 16:53 Tour d'Italie Domenico Pozzovivo: "Le cyclisme italien attend des champions" 16:39 Tour d'Italie Merlier : "Notre premier Grand Tour ensemble avec Julian" 16:34 Route Une course du WorldTour féminin n'aura pas lieu cette année 16:27 La Classique Morbihan Gasparrini s'impose, cinq Françaises dans le top 10 16:06 Tour d'Italie Intermarché-Wanty a un maillot spécial pour le Giro
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-