Route - Dave Brailsford : «On peut encore s'améliorer»
Par Alexis ROSE le 13/01/2015 à 13:28
Vidéo - TDF 2013 - Brailsford : "On a répondu avec les jambes"
Lire la suite de l'article
Depuis sa création en 2010, le Team Sky a quelque peu révolutionné le cyclisme ! En moins de deux ans, l'équipe britannique est devenue l'une des meilleures formations du monde. Et ses deux victoires sur le Tour de France, mais aussi ses succès sur le Grand Prix de Plouay et sur le GP de Montréal, montrent qu'elle s'est imposée et qu'elle n'a plus quitté le haut de tableau depuis maintenant trois saisons.
"Dès la naissance de l’équipe, les objectifs étaient on ne peut plus clairs. On s’était mis un délai de cinq ans pour gagner les plus grandes courses du monde, de le faire avec un coureur anglais, et d’inciter le plus grand nombre de personnes à faire du vélo. On a remporté deux fois le Tour de France, on a gagné 165 épreuves, et sans avoir recours à des substances illicites... Je pense qu’on a aussi joué un rôle majeur dans la réforme du cyclisme, aussi bien en Grande-Bretagne qu’ailleurs. Le premier chapitre de l'équipe Sky est réussi. Nous avons cherché à gagner le Tour de France, de le faire propre et de le faire avec un coureur britannique. Nous l'avons fait deux fois. Et nous avons inspiré un million de personnes au Royaume-Uni à faire du vélo", a déclaré le manager général de l'équipe Dave Brailsford, via un communiqué de presse.
Mais, le Team Sky ne souhaite pas s'arrêter là. L'équipe souhaite encore et toujours à s'améliorer : "Cela fait partie de notre ADN de se demander constamment comment mieux faire encore. Je suis très fier de l’équipe, mais on doit continuer à penser qu’on peut encore s’améliorer. Dans un sport aussi compétitif que le nôtre, le plus difficile est de rester au sommet. On doit, pour cela, rester innovant. On a beaucoup appris au sujet des performances humaines, mais il y a encore tellement de choses qu’on peut faire. Peut-être doit-on s’inspirer de la formule 1, notamment en ce qui concerne l’analyse des données".
Dave Brailsford définit, ensuite, ses ambitions pour les 5 ans à venir : "Notre mission pour 2020 est très simple. Devenir de manière indiscutable la meilleure équipe cycliste du monde, et, de manière plus large, la meilleure équipe sportive du monde. On veut aussi assurer un leadership dans la lutte contre le dopage, avec une tolérance zéro. En 2020, quand nous aurons dix ans d’existence, on veut arriver à donner l’image d’une équipe qui a gagné le plus de Grands Tours et de classiques. Cela veut surtout dire qu’on doit glaner plus de succès dans les cinq années à venir que dans ces cinq dernières années. Et le faire de manière cohérente dans les Grands Tours ainsi que sur les classiques et les Monuments. On doit donc se montrer plus complet, tout en respectant nos racines britanniques".

Alec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..."