Route - Dan Craven : «Fier de faire parti de cette famille»
Par Antonin AUVINET et Clara SOULARD le 04/02/2015 à 09:33
Dan Craven s'est offert ce dimanche le titre de champion de Namibie pour son 32e anniversaire, un succès rendu possible par son équipe Europcar. En effet, le vainqueur du Tour du Cameroun 2014 participait le 29 janvier dernier au Trophée Santanyi remporté par Matteo Pelucchi. Il n'a donc pas pu défendre ses chances sur le championnat de Namibie de contre-la-montre qui se déroulait le lendemain. Néanmoins, la formation vendéenne l'a encouragé à participer à l'épreuve en ligne.
Ce coureur à la personnalité atypique est revenu sur son succès et sur l'importance de ce maillot : "Je suis le premier à admettre que cette victoire n'est pas très grande, mais ce titre est vraiment important pour moi ! Devoir représenter mon pays mal connu est vraiment un enjeu important pour moi. Chaque année, la visite de 11 touristes au Namibie permet la création d'un emploi et si je peux attirer un peu plus de monde ça peut faire la différence. D'autant que ce pays est une destination touristique incroyable ! De plus, le fait que l'équipe m'ait supportée et soit heureuse de ce succès me rend encore plus fier de faire parti de cette famille".
Après une participation à la Vuelta en 2014, Dan Craven veut faire une bonne saison, il nous a confié ses ambitions : "Evidemment je dois désormais franchir un nouveau palier pour représenter au mieux ce maillot et faire de bonnes choses sur les courses. L'année a bien commencé pour moi avec cette victoire, je vais essayer d'être régulier. Suite à ma Vuelta de l'année dernière, j'ai senti un changement dans mon corps, j'ai progressé et j'ai hâte de faire de bonnes choses cette saison".
Enfin, il ne cache pas son envie de prendre le départ du Tour de France, même si cela ne sera pas simple : "Il y a 26 coureurs dans l'équipe qui veulent tous faire partie de la sélection des 9 coureurs pour le Tour. Bien sûr, j'aimerais être là, mais pour cela je vais devoir m'entraîner très dur et faire des grandes courses". On retrouvera le Namibien dans deux semaines au départ de la Tropicale Amissa Bongo au Gabon, une épreuve où il s'était classé onzième en 2014.

Attila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..."