Rhône-Alpes Isère Tour - La dernière pour Venturini
Par Thomas LECLOUX le 18/05/2014 à 16:37
En ce dimanche ensoleillé, les coureurs du Rhône-Alpes Isère Tour devaient se farcir pas moins de 179 kilomètres entre Charvieu Chavagneux et Villette d'Anthon en guise de dernière journée. Au programme, 5 côtes : Côte de Pommiers (1,9 km à 8,4 %), la côte du Saule d’Oingt (9,4 km à 2,7 %), la côte de Charnay (2,3 km à 6,1 %), la côte du Mont Verdun 6,5 km à 4,8 %) et la côte de Montanay (2,2 km à 5,5 %). Matija Kvasina (Team Gourmetfein Simplon Wels) était encore leader ce matin. Au final, cette étape s'est jouée au sprint et le prometteur Clément Venturini (Cofidis Solutions Crédits) s'est montré le plus rapide. Il l'a emporté devant Romain Combaud (Armée de terre) et Sébastien Hoareau (VC Caladois). Kvasina, quant à lui, remporte le Rhône-Alpes Isère Tour 2014 !
Le peloton scindé en deux après la Côte des Pommiers
Dès le départ donné, les attaques se succèdent. Pourtant, aucune échappée ne se dégage au terme de la première heure de course qui affiche 48,5 km/h de moyenne ! La côte des Pommiers fait son apparition à 115 kms du but. Elle occasionne de nombreux dégâts puisque le peloton est coupé en deux suite à cette montée ! Au km 80, la situation est la suivante : un peloton d’une trentaine de coureurs en tête, avec Kvasina et Jaurégui, puis le reste des troupes repoussé 1’.
Quelques kilomètres plus loin, le peloton se reforme. Yoann Barbas (Armée de Terre), Troels Rønning Vinther (Cult Energy) et Willem Wauters (Vérandas Willems) en profitent pour passer à l’offensive. Ce trio possède, après la côte de Charnay (km 98), près d’1’30’’ d’avance sur le pack.
Grosse accélération des Cofidis dans la côte du Mont Verdun
Dans la côte du Mont Verdun, la plus difficile de la journée, la Cofidis met en route. L’avance des fuyards fond de façon extrêmement rapide. Au sommet, il ne reste plus que 25’’ d’avance pour les fuyards. Le regroupement général s’opère dans la difficulté suivante, la côte de Montanay, à 52 kms de la fin.
Lasse Bochmann (Cult Energy), Thomas Girard (CR4C Roanne) et Tom Dernies (Wallonie-Bruxelles) décident ensuite de fausser compagnie au peloton. À 30 bornes du but, on dénombre 1’30’’ d’avance pour ces 3 coureurs. 10 kms plus loin, l’échappée a concédé seulement une dizaine de secondes.
Girard repris dans les 5 derniers kilomètres
Le peloton décide de réagir. Au même moment, Derniers et Boschmann effectuent une sortie de route ! Girard se retrouve seul en tête ! Sous le portique annonçant les dix derniers kilomètres, le peloton pointe à 30’’ derrière Girard. Autrement dit, on se dirige sans doute vers un sprint avec les rescapés. Ceux-ci rejoignent Girard alors qu’il ne reste plus que 5000 mètres à parcourir.
Le peloton franchit la flamme rouge groupé et l'heure maintenant au placement en vue du sprint. Clément Venturini vient conclure en beauté tout le travail effectué par ses coéquipiers ! Au sprint, il devance Romain Combaud et Sébastien Hoareau. Kvasina, retardé par une chute dans le dernier km, a toutefois conservé sa première place au général et inscrit donc son nom au palmarès de l'épreuve.
Rhône-Alpes Isère Tour - Classement de la 4è étape
Rhône-Alpes Isère Tour - Classement général
| 1 | Matija KVASINA | Team Felt Felbermayr |

Yannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes"