Rétro 2014 - Tirreno-Adriatico et Nairo Quintana, 2e
Par Valentin GLO le 08/11/2014 à 16:00
Vidéo - Nairo Quintana au micro de Cyclism'Actu
Lire la suite de l'article
La saison 2014 est terminée et elle fut riche en émotions. Cyclism'Actu a donc décidé de vous faire revivre la plupart des courses de l'année où son staff a pu être présent sur le terrain. Réactions à chaud, résumés d'étapes, tout y est ou presque. Pour le dixième volet de la Rétro 2014, retour sur... Tirreno-Adriatico, première course World Tour en Europe avec Paris-Nice, pour Nairo Quintana depuis sa 2e place sur le Tour de France 2013.
L'épreuve commence plutôt bien le grimpeur colombien avec la 3e place de son équipe lors du contre-la-montre par équipes inaugural. Si la Movistar pointe à 18" de l'équipe double championne du Monde de la spécialité, Omega Pharma - Quick Step, depuis détrônée par la BMC Racing Team, elle permet à son leader de devancer bien d'autres favoris comme Alberto Contador (Tinkoff - Saxo, 4e à 24") ou Richie Porte (Team Sky, 6e à 27"). Après deux journées conclues par des sprints massifs (victoires de Matteo Pelucchi et Peter Sagan), il faut attendre la 4e étape pour revoir Quintana. S'il se dit sur la course des deux mers "dans l'optique du Giro", le meilleur jeune et meilleur grimpeur du Tour 2013 se distingue pourtant dès la première arrivée au sommet. Sur les pentes de Cittareale, le Colombien attaque ainsi à plusieurs reprises mais ne parvient pas à distancer un Contador qui l'ajuste finalement dans les derniers mètres. 2e de l'étape, Quintana se retrouve 3e du général, à 23" du leader Michal Kwiatkowski (Omega Pharma - Quick Step). Mais la deuxième journée de montagne est plus compliquée pour le natif de Tunja. Défié en duel par Contador à près de 40km de l'arrivée à Guardiagrele, le coureur de la Movistar doit laisser filer son homologue de la Tinkoff-Saxo dans le Passo Langiano. Pendant que le Pistolero avale le bitume sans demander son reste en tête de course, Quintana accuse le coup dans le terrible mur final et ses pentes à 30%. Distancé par d'autres prétendants au général comme Jean-Christophe Péraud, Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) ou Julian Arredondo (Trek Factory Racing), le lauréat du Tour de l'Avenir 2010 concède près de deux minutes à l'Espagnol.
Deux minutes, c'est également la différence au général final entre les deux hommes malgré la deuxième place du Colombien. Une bonne rentrée européenne pour Quintana, déjà vainqueur du Tour de San Luis en Argentine fin janvier, et qui remportera le Giro quelques semaines plus tard.

Le parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade