Rétro 2014 - Contador le revenchard gagne la Vuelta
Par Benoit LAURENTI le 30/12/2014 à 19:20
La saison 2014 fut riche en émotions et Cyclism'Actu a décidé de vous faire revivre l'ensemble des courses où son staff a pu se rendre. Réactions à chaud, résumés d'étapes, tout y est. Pour ce nouveau volet, la rétro s'intéresse à la victoire d'Alberto Contador sur la Vuelta 2014. Une victoire en patron avec au passage, deux victoires d'étapes.
Contador n'a plus le choix. Plus possible pour lui de jouer l'intox sur sa condition physique puisqu'il vient de récupérer le maillot rouge de leader après le contre-la-montre de Borja suite à la chute de Nairo Quintana. Désormais, El Pistolero va devoir assumer le poids et de la course, chose réalisée à merveille. Contador ne laissera plus le leadership, et va petit à petit réduire les espoirs de ses adversaires à néant. Face à lui, trois hommes. Froome, qui lui aussi a été éjecté du Tour sur blessure et qui joue au yoyo sur cette Vuelta. Valverde l'inusable qui réalise sa plus belle saison, mais sort d'un Tour de France qui l'a entamé physiquement et enfin, Purito, qui a joué de malchance depuis le début de la saison et qui souhaite finir l'année en beauté.
Seulement, Contador n'est pas le premier venu. Et il va mettre un sérieux coup au moral de ses adversaires lors de l'étape de Somiedo, repoussant son dauphin (Valverde) au classement général à plus d'une minute et trente secondes. Somiedo, c'est aussi cette étape qui a valu l'exclusion de Brambilla et Rovny après un véritable pugilat, pas toujours évident sur un vélo.
Dans un passage très difficile, le groupe maillot rouge explose ! Il n'y a plus que 9 coureurs en tête, sans Samuel Sanchez(BMC) ni Dani Navarro (Cofidis). Warren Barguil (Giant-Shimano), qui était en difficulté deux heures avant, est encore dans le groupe de tête, à 9 kilomètres de l'arrivée. Joaquim Rodriguez (Katusha), 4e du général, attaque quelques instants plus tard ! L'Espagnol part en solitaire. Alejandro Valverde (Movistar) réagit, ensuite, alors que Purito est 15'' devant. L'attaque de l'Espagnol réduit le groupe maillot rouge à 4 unités : Fabio Aru (Astana), Contador, Froome et Valverde. C'est le leader de la Movistar qui mène ce groupe pour combler l'écart de 20''. Froome attaque, lui, à 7,7 bornes du but, mais il ne lâche personne ! Contador semble bien, Aru est un peu dans le dur.
Froome essaye, mais Contador résiste et s'impose avec le maillot rouge !
Aux 6 kilomètres, Rodriguez compte 26'' d'avance sur le quatuor de chasse. Ce sont Valverde et Froome qui font le gros du travail. Le leader de la Sky repasse à l'offensive, ensuite ! Aru lâche, Valverde aussi ! Contador reste tranquillement dans le roue de Froome. Ce duo revient sur Purito à 5,4 kilomètres du sommet. Froomey essaye encore et encore avec sa fameuse "attaque moulinette". En vain... Aux 5 kilomètres, Valverde est à 11''. Froome mène seul le trio de tête. Purito est en difficulté et lâche, par la suite. Aux 4 kilomètres, Valverde est à 12'' du duo, Aru est à 24''. Valverde rejoint Rodriguez et l'attaque et le lâche ! Purito est en perdition dans un replat. Il attend même Aru. Aux 3 kilomètres, le duo Froome-Contador compte 21'' d'avance sur Valverde. Aru et Rodriguez sont à 37''.
Froome donne tout et attaque le maillot rouge ! Il s'arrache avant le passage sous la flamme rouge, mais Contador est toujours là ! Froome est assis et mouline et Contador est en danseuse et tire un plus gros braquet. Contador contre Froome, au milieu des supporters, aux 600 mètres ! Froome lâche prise, mais ne craque pas. Il n'est pas très loin. L'Espagnol, maillot rouge sur le dos, creuse l'écart et s'impose en solitaire à la "mode Pistolero". Froome termine 2e à 16''.Valverde est 3e, Purito 4e, Aru 5e et Barguil 6e.

Alec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..."