Route - France - Juliette Labous championne de France... la FDJ-Suez battue

Par Cyclism'Actu le 22/06/2024 à 14:46

Route - France - Juliette Labous championne de France... la FDJ-Suez battue
Route - France
Photo : @LNC_CYCLISME

C'est ce samedi que se disputait la course en ligne Élite Femmes des Championnats de France sur route 2024. Et à l'issue des 125,8 kilomètres qui étaient à parcourir, c'est Juliette Labous qui a été sacrée à Saint-Martin-de-Landelles ! La coureuse de la Team dsm-firmenich PostNL a remporté son duel face à Gladys Verhulst-Wild (FDJ-SUEZ), battue au sprint alors qu'elle était la plus rapide sur le papier. Tandis que la Bisontine de 25 ans décroche son premier titre sur la route (elle avait été sacrée sur le contre-la-montre en 2020), la Normande échoue à la deuxième place pour la quatrième fois de sa carrière après 2018, 2020 et 2022 !

Vidéo - Juliette Labous est la nouvelle championne de France

 

Le même résultat terriblement frustrant qu'en 2023 pour la FDJ-SUEZ

Comme l'an dernier, la médaille de bronze est revenue à Jade Wiel, qui a franchi la ligne 14 secondes après la lauréate du jour et nouvelle porteuse du maillot bleu-blanc-rouge. Un groupe d'une quinzaine de femmes est arrivé pour la quatrième place, et c'est Evita Muzic (FDJ-SUEZ) qui s'est montrée la plus rapide devant Maëva Squiban (Arkéa-B&B Hotels Women) et Marie Le Net (FDJ-SUEZ). Comme l'an dernier à Cassel, la FDJ-SUEZ a donc placé deux filles sur le podium et quatre dans les six premières... mais n'a pas décroché le titre.

Tenante du titre, la Nordiste Victoire Berteau (Cofidis Women Team) a pris la huitième place. Sacrée jeudi sur le contre-la-montre, Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) a quant à elle fini quatorzième. Vingtième sur la ligne, Sarah Pope (Ladynamips La Roche Vendée Cyclisme) devient la première championne de France Amateurs de l'histoire. La coureuse de 28 ans est accompagnée sur le podium par Clémence Latimier (Team Féminin Chambéry) et Justine Gégu (Team Elles-Groupama-Pays de la Loire).

 

Résumé des 30 derniers kilomètres

Jusqu'à présent, la course est très animé, les attaques fusent sur ce circuit difficile autour de Saint-Martin-de-Landelles. Malgré tout, ce qu'il reste du peloton arrive groupé au pied de la montée de la Pigeonnière (500m à 5%), endroit choisi par Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL) pour passer à l'offensive. Mais elle est suivie et se fait contrer par les coureuses de la FDJ-SUEZ, en surnombre. Jade Wiel (FDJ-SUEZ), déjà sacrée en 2019, parvient à s'extirper, alors que ça se regarde derrière elle.

À 20 kilomètres de l'arrivée, Wiel compte près de 50 secondes d'avance sur un groupe d'une trentaine de concurrentes emmené par les équipes Cofidis de la tenante du titre Victoire Berteau et Arkéa-B&B Hotels Women. Sous l'impulsion notamment d'une Marion Bunel (St Michel-Mavic-Auber93) intenable, le peloton perd pas mal d'éléments dans la dernière montée de la côte de la Vallée, puis dans l'ascension suivante, la Pigeonnière, c'est Cédrine Kerbaol (CERATIZIT-WNT Pro Cycling Team) qui fait le forcing. Ses attaques font bien sûr du mal à Jade Wiel, qui ne possède plus que 10" de marge à 10 bornes du but.

 

Un duo se joue la victoire, Juliette Labous crée la surprise

Peu après le sommet de la montée de la Pigeonnière, Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL) place une belle attaque. La Bisontine revient rapidement sur la femme de tête, puis ces deux coureuses voient le retour d'une coéquipière de Jade Wiel, en l'occurrence Gladys Verhulst-Wild. Derrière le trio, après un gros relais passé par Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health), c'est l'enterrement de première classe, personne ne voulant se découvrir. Dans la côte des Biards, dernière difficulté de cette édition 2024, Labous tente de se débarrasser des deux coureuses de la FDJ-SUEZ. Et si elle parvient à faire craquer Wiel, elle ne peut distancer Verhulst-Wild, qui est plus rapide qu'elle au sprint.

N'ayant pas lâché l'affaire, Jade Wiel n'est pas loin de rentrer sur le duo de tête à 2 kilomètres de l'arrivée, mais une nouvelle accélération de Labous ne permet finalement pas son retour et c'est donc à un duel auquel on assiste dans la dernière ligne droite. Se sachant supérieure à son adversaire dans ce domaine, Gladys Verhulst-Wild lance son sprint à quasiment 200 mètres de la ligne, mais l'arrivée étant en faux plat montant, elle bute un peu dans les 50 derniers mètres et voit Juliette Labous la dépasser sur la droite. Cette dernière s'offre ainsi son premier titre de championne de France sur route.

Championnats de France - Course en ligne Femmes - Classement général

1FRAJuliette LABOUSTeam dsm-firmenich PostNL (F)3h27'19"
2FRAGladys VERHULST-WILDFDJ-SUEZm.t.
3FRAJade WIELFDJ-SUEZ+ 14"
4FRAEvita MUZICFDJ-SUEZ+ 36"
5FRAMaeva SQUIBANArkea-B&B Hotels Womenm.t.
6FRAMarie LE NETFDJ-SUEZm.t.
7FRACedrine KERBAOLCeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
8FRAVictoire BERTEAUCofidis Women Teamm.t.
9FRALaura ASENCIOCeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
10FRAClara COPPONILidl-Trek (F)m.t.

A LIRE AUSSI

ROUTE - FRANCE

L'édition 2026 des France, ce sera dans les Vals du Dauphiné

ROUTE - FRANCE

Romain Grégoire : "On est passés à côté, on n'a pas le droit"

ROUTE - FRANCE

Julian Alaphilippe : "Je ne me suis pas fait piéger..."

L'info en continu

19/07 Tour de France Les vidéos du Tour à voir et revoir avec Youtube Cyclism'Actu 19/07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je vais juste essayer de suivre Remco..." 19/07 Tour de France Richard Carapaz : "Ce maillot à pois... prestigieux" 19/07 Tour de France Matteo Jorgenson : "J'ai une mauvaise relation avec le Tour" 19/07 Tour de France Tadej Pogacar : "Visma voulait l'étape... mais je l'ai prise" 19/07 Tour de France Guillaume Martin : "Pogacar ? Je suis gêné de vous répondre" 19/07 Tour de France Cristian Rodriguez : "C'était une belle journée pour moi" 19/07 Tour de France La 20e étape, dernier festival en montagne ! Le parcours 19/07 Tour de France Egan Bernal : "On va devoir faire notre auto-critique" 19/07 Tour de France Arnaud Démare, hors délai : "Je me suis battu, je suis fier" 19/07 Tour de France Mauro Gianetti : "5 ans qu'on compare Tadej à Eddy Merckx" 19/07 Tour de France Simon Yates, 3e : "J'ai attendu mon heure, mais..." 19/07 Tour de France Fabien Grelier : "On va essayer de retourner devant samedi" 19/07 Tour de France Sébastien Hinault : "Vingegaard ? Il est sûrement humain..." 19/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Vingegaard ne voulait pas collaborer..." 19/07 Tour de France Rolf Aldag : "Primoz Roglic ? On peut encore compter sur lui" 19/07 JO - Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen pour les Jeux 19/07 Tour de France Un an et 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pop up et pub 19/07 Tour de France Tadej Pogacar écrase le Tour de France sur la 19e étape ! 19/07 Matériel La collection Sports d'Époque spéciale cyclisme pour la saison 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-