Tour de France - Valentin Paret-Peintre : «Le général du Tour ? Je n'y pense pas»

Par Esteban DA COSTA le 23/10/2025 à 15:57. Mis à jour le 27/10/2025 à 09:38.
Tour de France  - Valentin Paret-Peintre : «Le général du Tour ? Je n'y pense pas»
TDF
Photo : @Cyclism'Actu / @LeTour

Le compte à rebours est lancé ! Plus que 253 jours avant le Grand Départ de Barcelone du Tour de France 2026. Ce jeudi 23 octobre, Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, a levé le voile sur cette 113e édition qui partira donc de la capitale de la Catalogne avec un contre-la-montre par équipes pour rejoindre, 3333 kilomètres plus tard, Paris avec la traditionnelle étape des Champs-Élysées, avec quand même le retour de la butte Montmartre. Vainqueur héroïque l’an passé sur les routes du Tour au sommet du Mont Ventoux, le Français Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step) est revenu à notre micro de Cyclism'Actu sur ce parcours et sur les étapes clés qu’il a cochées...

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"L'Alpe d'Huez... c'est plus proche d’où j’ai grandi que le Mont Ventoux"

"Oui, j’apprécie pas mal ce parcours, surtout cette dernière semaine où l’on va arriver proche de chez moi, avec vraiment des étapes avec beaucoup de dénivelé et de longues montées comme j’aime bien", débute le Français de 24 ans. "J’aime plutôt bien la carte. Si je dois en choisir une, l’Alpe d’Huez, ça marche, même s’il y en a deux. On aura deux chances d’ajouter l’Alpe d’Huez à son palmarès. Je pense que ça fait bien de gagner au Mont Ventoux et à l’Alpe d’Huez, donc c’est sûr que j’essaierai. Quand on parle d’une montagne mythique en France, il y a le Mont Ventoux et l’Alpe d’Huez, ce sont vraiment les deux cols les plus connus. Pour moi, ça représente beaucoup. C’est aussi plus proche d’où j’ai grandi que le Mont Ventoux, donc c’est sûr que j’aurai beaucoup d’envie sur ces deux journées-là", explique-t-il.

"Le départ de Remco (Evenepoel, ndlr) va sûrement m’ouvrir plus d’opportunités et aussi plus de responsabilités sur les courses tout au long de l’année. Pour le Tour de France, je pense qu’on n’aura pas vraiment de leader pour le général. Je pense que ce sera surtout pour les victoires d’étape avec Tim et aussi dans la montagne avec les grimpeurs de l’équipe. Il y a beaucoup d’étapes de moyenne montagne avec plusieurs ascensions assez courtes, autour de 20 minutes, sur les deux premières semaines, puis une dernière semaine vraiment difficile avec des ascensions plus longues. Il n’y a pas beaucoup de journées faciles et plusieurs journées intermédiaires", insiste-t-il.

"Pour l’instant, je ne me pose pas trop la question d’un classement général sur le Tour de France. On verra comment l’année se passe et aussi mon niveau. Peut-être que je vais me surprendre et que je serai capable de jouer le classement général, mais je préfère me concentrer sur les étapes tant que je ne suis pas capable de me battre pour un top 5 sur le Tour de France ou un classement général. Peut-être que je vais encore beaucoup progresser et que je serai capable de me battre pour un top 5 ou top 7 sur le Tour, mais pour l’instant, ce n’est pas le cas. Concernant Paul Seixas, je ne sais pas, je ne suis pas dans sa tête ni dans celle des dirigeants de Decathlon. Ce ne serait pas une mauvaise idée, il a déjà montré tout son talent sur cette fin de saison. D’un point de vue physique, il est prêt pour le Tour. Que le Tour soit dur ou non, Pogacar restera le grand favori. Peut-être que ça changera juste les minutes avec lesquelles il va gagner. Je pense aux sprinteurs qui vont avoir du mal à se motiver la dernière semaine, surtout sans la motivation d’aller à Paris. On verra bien comment ça se passe", conclut Valentin Paret-Peintre à notre micro de Cyclism'Actu.

L'info en continu

15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-