Record de l'heure - Eddy Merckx : «Wiggins doit le battre»
Par Valentin NUNES le 05/02/2015 à 15:09
Vidéo - Le record de l'heure de Matthias Brändle
Lire la suite de l'article
Alors que Bradley Wiggins devrait tenter de battre le record de l'heure après Paris-Roubaix, Eddy Merckx, ancien détenteur du Record, s'est confié à ce sujet au micro de Cycling Weekly. Le Belge estime que Wiggins est obligé de le battre s'il le tente : "Si vous êtes personne et que vous ne le battez pas, il n'y a aucun problème mais si Wiggins s'attaque au record de l'heure, il doit le battre".
Le quintuple vainqueur du Tour et du Giro avait battu le record de l'heure en 1972, à Mexico, en 49,431 kilomètres, battant l'ancienne marque du Danois Ole Ritter 4 ans après. "C'était le même contexte avec moi parce que j'avais déjà remporté le Tour de France deux ou trois fois, le Tour d'Italie, les classiques et des choses comme ça. Les journalistes à Mexico pensaient que je ne pouvais pas le battre. Moi, je savais que si je le tentais, je devais le battre. J'avais l'impression que ma carrière ne serait pas complète si je n'avais pas eu le record".
Le Cannibale en profite pour donner des conseils quant au choix du vélodrome : "Si je tentais le Record aujourd'hui, je le ferai sur un vélodrome couvert, mais sur une piste comme celle de Moscou qui est longue de 333 mètres. Plus la piste est longue, mieux on passe les virages".
Le record de l'heure est détenu depuis l'an dernier par l'Autrichien Matthias Brändle.

Jonathan Milan : Les courses deviennent de plus en plus dangereuses..."