Tour de France - Valentin Paret-Peintre : «Le général du Tour ? Je n'y pense pas»

Par Esteban DA COSTA le 23/10/2025 à 15:57. Mis à jour le 27/10/2025 à 09:38.
Tour de France  - Valentin Paret-Peintre : «Le général du Tour ? Je n'y pense pas»
TDF
Photo : @Cyclism'Actu / @LeTour

Le compte à rebours est lancé ! Plus que 253 jours avant le Grand Départ de Barcelone du Tour de France 2026. Ce jeudi 23 octobre, Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, a levé le voile sur cette 113e édition qui partira donc de la capitale de la Catalogne avec un contre-la-montre par équipes pour rejoindre, 3333 kilomètres plus tard, Paris avec la traditionnelle étape des Champs-Élysées, avec quand même le retour de la butte Montmartre. Vainqueur héroïque l’an passé sur les routes du Tour au sommet du Mont Ventoux, le Français Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step) est revenu à notre micro de Cyclism'Actu sur ce parcours et sur les étapes clés qu’il a cochées...

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"L'Alpe d'Huez... c'est plus proche d’où j’ai grandi que le Mont Ventoux"

"Oui, j’apprécie pas mal ce parcours, surtout cette dernière semaine où l’on va arriver proche de chez moi, avec vraiment des étapes avec beaucoup de dénivelé et de longues montées comme j’aime bien", débute le Français de 24 ans. "J’aime plutôt bien la carte. Si je dois en choisir une, l’Alpe d’Huez, ça marche, même s’il y en a deux. On aura deux chances d’ajouter l’Alpe d’Huez à son palmarès. Je pense que ça fait bien de gagner au Mont Ventoux et à l’Alpe d’Huez, donc c’est sûr que j’essaierai. Quand on parle d’une montagne mythique en France, il y a le Mont Ventoux et l’Alpe d’Huez, ce sont vraiment les deux cols les plus connus. Pour moi, ça représente beaucoup. C’est aussi plus proche d’où j’ai grandi que le Mont Ventoux, donc c’est sûr que j’aurai beaucoup d’envie sur ces deux journées-là", explique-t-il.

"Le départ de Remco (Evenepoel, ndlr) va sûrement m’ouvrir plus d’opportunités et aussi plus de responsabilités sur les courses tout au long de l’année. Pour le Tour de France, je pense qu’on n’aura pas vraiment de leader pour le général. Je pense que ce sera surtout pour les victoires d’étape avec Tim et aussi dans la montagne avec les grimpeurs de l’équipe. Il y a beaucoup d’étapes de moyenne montagne avec plusieurs ascensions assez courtes, autour de 20 minutes, sur les deux premières semaines, puis une dernière semaine vraiment difficile avec des ascensions plus longues. Il n’y a pas beaucoup de journées faciles et plusieurs journées intermédiaires", insiste-t-il.

"Pour l’instant, je ne me pose pas trop la question d’un classement général sur le Tour de France. On verra comment l’année se passe et aussi mon niveau. Peut-être que je vais me surprendre et que je serai capable de jouer le classement général, mais je préfère me concentrer sur les étapes tant que je ne suis pas capable de me battre pour un top 5 sur le Tour de France ou un classement général. Peut-être que je vais encore beaucoup progresser et que je serai capable de me battre pour un top 5 ou top 7 sur le Tour, mais pour l’instant, ce n’est pas le cas. Concernant Paul Seixas, je ne sais pas, je ne suis pas dans sa tête ni dans celle des dirigeants de Decathlon. Ce ne serait pas une mauvaise idée, il a déjà montré tout son talent sur cette fin de saison. D’un point de vue physique, il est prêt pour le Tour. Que le Tour soit dur ou non, Pogacar restera le grand favori. Peut-être que ça changera juste les minutes avec lesquelles il va gagner. Je pense aux sprinteurs qui vont avoir du mal à se motiver la dernière semaine, surtout sans la motivation d’aller à Paris. On verra bien comment ça se passe", conclut Valentin Paret-Peintre à notre micro de Cyclism'Actu.

L'info en continu

08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-