Paracyclisme - La France aux Mondiaux sur piste à Rio, c'est 19 médailles

Par Erwan GUEGUENIAT le 26/03/2024 à 16:08. Mis à jour le 27/03/2024 à 17:54.
Paracyclisme
Photo : @FFHandisport

Les Championnats de monde de cyclisme handisport sur piste (20-24 mars) viennent de s’achever à Rio. L’occasion pour l’équipe de France de dresser un dernier bilan à l’approche des Jeux olympiques de Paris (28 août - 8 septembre). Un bilan plutôt flatteur puisque les Bleus ont surpassé les résultats obtenus à Glasgow l’an passé (14 médailles, dont 7 en or). Avec 19 médailles obtenues, dont 12 titres suprêmes, il s’agit tout simplement de la meilleure performance de l’histoire de la Fédération Française de Handisport! 

Vidéo - Cyclisme - Handisport - ITW 2023 - Gatien Le Rousseau et Val

 

Troisième nation derrière la Chine et la Grande-Bretagne

L’équipe de Laurent Trionet, responsable performance, a notamment pu compter sur les prouesses d’Alexandre Leauté, qui a décroché 4 titres (13 au total en carrière), l’émergence de Gatien Le Rousseau, qui a raflé 3 médailles d’or, et le talent de Dorion Foulon qui ramène 3 breloques dorées. Chez les femmes, c’est Marie Patrouillet qui s’est présentée sur les plus hautes marches du podium du scratch et de l’omnium. Des résultats qui placent la France au 3e rang des nations derrière la Chine (19 médailles, dont 14 en or) et la Grande Bretgane (32 médailles). L'équipe a ainsi fait le plein de confiance à l'approche des JO et pourrait viser un nouveau record de médailles avec le soutien de ses supporters à la maison.

 

La réaction complète de Laurent Triolet, responsable de la performance

"On fait un bilan un peu similaire à celui de Glasgow. On a connu quelques belles surprises, différentes de celles de Glasgow, mais tout cela s’équilibre. C’est un beau bilan. À l’approche des Jeux, le seul point de vigilance au niveau de la délégation française porte sur la catégorie tandem. Pour le reste, on est prêt. On a des profils de gagnants et pas simplement des profils de médaillables. Dans les pays comme les nôtres, par opposition à l’Australie et aux pays de l’hémisphère sud, on sort tout juste de l’hiver et on constate que les athlètes français sont déjà en forme. Ce n’est que le début de la saison. On sera encore plus fort au mois d’août."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARACYCLISME

Retour sur les Championnats de France de paracyclisme sur piste

L'info en continu

17:57 Liège-Bastogne-Liège Yvon Ledanois : "Une Doyenne à oublier pour nous..." 17:44 Liège-Bastogne-Liège Van der Poel, 3e : "Incapable de suivre Pogacar" 17:25 Liège-Bastogne-Liège Aurélien Paret-Peintre : "J'ai dû changer de vélo..." 17:20 Tour de Romandie Tudor Pro Cycling avec Alberto Dainese et Marco Brenner 17:09 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "C'est vraiment beaucoup d'émotion" 16:50 Liège-Bastogne-Liège Parcours, favorites... la 8e "La Doyenne" Femmes 16:34 Liège-Bastogne-Liège Le 6e Monument de Pogacar... un podium pour Bardet ! 16:24 Liège-Bastogne-Liège Juliette Labous : "Il faut aussi savoir bien courir" 16:14 Liège-Bastogne-Liège Romain Grégoire : "Ça va plutôt pas mal, mais..." 16:00 Route Plus de sécurité dans le vélo... mais comment ? La parole aux coureurs 15:51 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 15:48 Tour de Romagne António Morgado vainqueur, 1ère victoire en Pro à 20 ans ! 15:39 Tour de Turquie Fabio Jakobsen : "Ma première avec l'équipe... " 15:31 Tour de Romandie Surprise... Julian Alaphilippe en Romandie avant le Giro 14:54 Tour de Turquie Giovanni Lonardi, 4e : "J'ai lancé mon sprint trop tôt" 14:33 Gipuzkoa Klasikoa (J) Baptiste Grégoire confirme et remporte le général 14:16 Liège-Bastogne-Liège Romain Bardet : "Ça va comme un vieux, mais... " 14:02 Circuit de Borsele (J) Cat Ferguson gagne le général devant une Française 13:01 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du Monde de cyclo-cross 2024-2025 12:38 Tour de Turquie Fabio Jakobsen, la 1ère étape et 1ère victoire avec la DSM
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-