Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Jasper Philipsen a gagné, Kaden Groves a pris un jaune

Sanction disciplinaire pour Kaden Groves à l’issue de la Kuurne-Bruxelles-Kuurne. L'Australien était le dernier wagon du train de l'équipe Alpecin-Deceuninck, qui a lancé Jasper Philipsen vers la victoire. Un succès que Groves a célébré... avant même la fin du sprint, en levant les bras avant de franchir la ligne d’arrivée. Ce geste, interdit par les nouveaux règlements de l'UCI, lui a valu, selon la décision du jury de la course belge, un carton jaune.
Vidéo - La victoire de Jasper Philipsen sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne
Lire la suite de l'article
Un carton jaune... et un déclassement
Groves a donc été sanctionné par un avertissement, le premier de sa saison, ainsi que par un déclassement dans le classement final. Initialement 10e, l'Australien a été rétrogradé à la 57e place, la dernière du groupe auquel il appartenait. Pour le sprinteur d'Alpecin-Deceuninck, il s'agit de sa première sanction de la saison (trois en un mois entraînent une suspension de 14 jours, six en un an valent un mois de disqualification).
Dans un communiqué officiel, le jury a déclaré : "Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) écope d'une amende de 500 CHF, d'un déclassement à la dernière place de son groupe et d'un carton jaune pour avoir ralenti lors du sprint, mettant en danger les autres coureurs (en lâchant le guidon alors qu'il était encore dans le peloton)."