ITW - Francis Mourey : «Gagner pour remercier Fortuneo»
Par Valentin GLO le 03/01/2016 à 17:35
Vidéo - Souvenez-vous : Le jour de gloire de Mourey à Namur en 2013
Lire la suite de l'article
Francis Mourey commence l'année 2016 en pleine forme. Le coureur français a signé deux podiums en deux jours et s'est surtout imposé du côté de Meilen en Suisse à l'occasion de la dernière manche de l'EKZ Cross Tour dont il a également remporté le classement général. Pour Cyclism'Actu, le Franc-Comtois revient sur ces deux premières courses sous le maillot de Fortuneo-Vital Concept et sur les championnats de France de cyclo-cross qui se dérouleront les 9 et 10 janvier à Besançon.
Francis, cette première victoire UCI cet hiver à l'occasion de l'EKZ Cross Tour c'est un soulagement ?
Ce n'est pas un soulagement, les sensations étaient bonnes. J'ai eu un passage compliqué après ma chute (Ndlr : lors de l'échauffement des Championnats d'Europe) mais vendredi et samedi je me sentais bien. J'ai réussi à gagner et j'en suis très content. L'EKZ Cross Tour est une très belle épreuve, c'est un beau challenge qui m'avait déjà réussi l'année dernière puisque j'avais remporté deux manches. J'aime bien ces cross en Suisse, à l'ancienne.
C'est votre première victoire sous le maillot de Fortuneo.
Tout à fait. On est le 3 janvier, 3e jour de l'année et déjà deux podiums avec ce maillot. C'est une belle récompense pour Emmanuel Hubert et pour toute l'équipe Fortuneo-Vital Concept. Leur rapporter des victoires c'est les remercier de leur confiance.
C'était une déception d'avoir été battu par Marcel Meisen à Pétange vendredi ?
Non, ce n'était pas une déception car Meisen est l'un des meilleurs, il est dans les 12-13 coureurs mondiaux. J'étais avec lui avant de faire une erreur qui me coûte la victoire. L'objectif c'était de faire un podium au Luxembourg et en Suisse, donc le contrat est rempli.
Place aux Championnats de France les 9 et 10 janvier à Besançon. Clément Venturini a montré qu'il était fort en ce moment avec sa victoire en Coupe de France, ce sera votre principal adversaire ?
Clément Venturini est très en forme, mais il faut se méfier également de Steve Chainel ou John Gadret. Il faudra être fort et faire la meilleure course possible. Et c'est ce qu'il faudra faire aux Championnats du Monde également.
Propos recueillis par Valentin GLO pour Cyclism'Actu.

Adrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..."