INTERVIEW - Jakob Omrzel, sur les pas de Pogacar ? : «Tadej est unique, mais...»
Bien plus discret que Paul Seixas (Decathlon CMA CGM) ou Jarno Widar (Lotto), mais Jakob Omrzel va également découvrir le WorldTour en 2026. Le Slovène de 19 ans a également une carrière de grimpeur toute tracée, lui qui a remporté le Giro Next Gen en 2025, et va donc franchir le pas et ainsi découvrir les plus grandes courses du monde avec l'équipe Bahrain-Victorious. À l'occasion du media day de la formation de Milan Erzen, Cyclism'Actu s'est entretenu avec le jeune talent, qui n'a pas l'intention de se mettre la pression pour ses débuts chez les pros.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"J'ai hâte de commencer la saison"
Comment était votre premier jour au camp d'entraînement, avec l'équipe WorldTour ?
C'est génial. Il y a beaucoup de nouvelles personnes, certaines que je connaissais avant, bien sûr. Mais nous avons toujours de nouvelles personnes, de nouveaux moyens de travailler, de nouvelles choses... Tout est un peu nouveau, donc je suis heureux d'être ici. J'ai hâte de commencer la saison.
Pour rappel, l'année dernière, vous avez gagné le Giro Next Gen. Maintenant, quand vous regardez cette victoire, pouvez-vous nous expliquer un peu ce que cela signifie pour un jeune coureur de gagner une des meilleures courses espoirs ?
Bien sûr, c'était un des objectifs, un des rêves dans ma vie. C'était vraiment spécial quand j'y suis parvenu. Mais en même temps, c'était juste une preuve que je travaille dur, que je suis au bon endroit et que je fais quelque chose de bien. Le Giro, c'était un moment heureux de ma vie. C'est génial mais c'est juste un premier pas. J'ai réussi cela, peut-être que maintenant, je peux en faire un autre. C'est quelque chose de très agréable. Pour l'avenir, pour le mental, c'est parfait.
Milan Erzen parle de son protégé slovène
"Je veux être encore plus proche de la victoire en Slovènie"
En parlant de l'avenir, quel sera votre objectif principal en 2026?
Pour l'instant, un progrès lent. On le fait étape par étape, sans trop compliquer les choses dans les plus grandes courses du monde, parce que je pense que ça serait trop. Je veux vraiment faire étape par étape et faire des courses par étapes qui ne sont pas des Grands Tours.
Quel sera votre programme du début d'année ?
Au début, ça dépend, parce qu'il y a beaucoup de courses et ça peut changer du jour au lendemain. On ne sait pas encore, mais pour l'instant ce sera des courses par étapes où j'essaierai d'obtenir des résultats. Peut-être des courses comme le Tour d'Andalousie, ou le Tour de Slovénie. L'année dernière, j'étais proche, mais cette année, je veux être encore plus proche. C'est ma course à la maison, je la regardais quand j'étais petit.
Vous êtes jeune, vous êtes slovène, vous avez eu beaucoup de succès en junior et en U23. Beaucoup de gens vous comparent à Tadej Pogacar. Qu'avez-vous à leur dire ?
Je ne veux pas battre Tadej Pogacar parce que je sais qu'il est unique. Je pense que j'écris ma propre histoire. Je ne sais pas comment ça va finir, mais je ferai tout mon possible pour que ça finisse bien.

Erzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour"