INTERVIEW - Davide Bramati : «Maintenant que Remco Evenepoel est parti...»
Ancien coureur professionnel et désormais directeur sportif, l’Italien Davide Bramati était présent ce jeudi 8 janvier à Calpe à l’occasion du Media Day de la formation Soudal Quick-Step. La vie après Remco Evenepoel, la victoire de Valentin Paret-Peintre au sommet du Mont Ventoux ou encore la révélation Paul Magnier : le technicien italien s’est confié au micro de Cyclism’Actu pour revenir sur la saison 2025 et évoquer les perspectives de la saison 2026.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"À nous, collectivement, avec les coureurs, de bien travailler"
Un des plus grands pourvoyeurs de victoires de la formation Soudal Quick-Step au fil des années, le Belge Remco Evenepoel a décidé de se tourner vers d’autres horizons en rejoignant l’équipe Red Bull-BORA-hansgrohe. Pour Davide Bramati, il va falloir s’y habituer, évidemment, mais certains coureurs pourraient être galvanisés par le départ du Belge : "Remco (Evenepoel) a passé beaucoup d’années avec nous, il a énormément gagné. Maintenant, il n’est plus là. Comme je l’ai dit, cela donne plus d’opportunités aux autres coureurs. À nous, collectivement, avec les coureurs, de bien travailler, de progresser et de montrer qu’on peut encore s’améliorer. Quand tu travailles bien, les résultats peuvent venir", explique-t-il.
Avec le recrutement de coureurs comme Dylan Van Baarle ou encore Jasper Stuyven, sans oublier bien évidemment la présence depuis quelques années de Paul Magnier, la formation Soudal Quick-Step affiche de sérieux objectifs sur les classiques flandriennes, comme l’explique le technicien italien : "Oui, c’est clairement un objectif. Cette année, l’équipe a recruté beaucoup de coureurs pour les classiques. On a confiance, c’est un très bon groupe, avec de l’expérience. Ce sont des coureurs qui ont déjà gagné des classiques. On sait que le niveau est très élevé, comme tu l’as dit, mais la course reste la course. Elle se joue sur la ligne. Et cette année, on a de très bons coureurs pour faire de belles choses", commente Davide Bramati.

Valentin Paret-Peintre: "J'espère gagner sur La Vuelta dès cette année"