Grands Tours - L'UCI négocie avec les organisateurs
Par Renaud BREBAN le 24/02/2014 à 12:37
L’Union Cycliste Internationale se penche sur un nouveau calendrier pour les années à venir et pourrait proposer aux grands tours de passer de trois à deux semaines de compétition. Pour les organisateurs, il est "peu probable" que ce projet se mette en place.
"On participe à beaucoup de réunions ces temps-ci", déclare Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, auprès de nos confrères de Velonews. "Ce qui est important pour moi, pour le moment, c’est qu’il est impossible de continuer à avoir deux courses World Tour en même temps comme on peut le voir avec Paris-Nice et le Tirreno Adriatico. Il est important d’avoir la possibilité d’aligner les meilleurs coureurs sur les deux couses."
"Il est possible que les grandes courses doivent changer dans leur organisation", ajoute Brian Cookson, le président de l’UCI.
Mais Paolo Bellino, membre de RCS Sport, réagit : "Le Giro doit maintenir sa tradition. Bien évidemment que rien n’est gravé dans le marbre, mais à mon avis, il n’y a aucune raison pour modifier la durée de la course. C’est une très belle course, cela doit rester comme ça." Javier Guillén, patron de la Vuelta, soutien la même théorie : "Il n’y a aucun plan à ce jour, en tout cas pour les trois prochaines éditions de la Vuelta. Nous sommes ouverts au débat, mais seulement si cela apporte au cyclisme et au Tour d’Espagne."

Christian Prudhomme : "Magnier, Seixas... On a de vrais talents"