GP de Québec - Parcours et circuit modifiés pour le Grand Prix de Québec en 2025
Remportés l'an passé par Michael Matthews (Team Jayco-AlUla) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) reviennent les 12 et 14 septembre pour leur 14e édition... et avec quelques nouveautés ! Seules épreuves du WorldTour disputées sur le continent américain, ces deux classiques canadiennes ont su rapidement s'imposer et se faire une belle réputation dans le calendrier international depuis leur création en 2010. Et à l'occasion de la Journée mondiale de la bicyclette ce mardi 3 mai, les organisateurs ont dévoilé au travers d'un communiqué les quelques changements qu'ils ont dû apporter au parcours de la première des deux, la course de Québec adoptant un circuit revisité et légèrement raccourci à 12 kilomètres, mais avec 18 tours au menu, soit deux de plus que l'an passé pour 216 km au total.
Vidéo - Highlights et le gros résumé vidéo du GP de Québec 2024
Lire la suite de l'article
Un final modifié... et moins difficile ?
Toujours construit autour du Parc des Champs-de-Bataille, emblème de la ville, le circuit de l'épreuve québécoise commencera et finira désormais sur les plaines d’Abraham, un site emblématique chargé d'histoire au cœur du patrimoine québécois qui deviendra le centre névralgique de la compétition. Chaque tour fera désormais 12 bornes, soit 600 mètres de moins que lors des éditions précédentes, mais il y aura deux tours supplémentaires, pour un total de 18 tours et 216 kilomètres à parcourir (soit 15 de plus qu'auparavant). Le circuit est cependant légèrement moins difficile sur le papier, avec 145m de dénivelé contre 186 avant, pour un dénivelé total de 2610m contre 2976 l'an passé.
Concrètement, toute la partie finale est aménagée, la côte de la Potasse/des Glacis et la montée de la Fabrique/des Jardins étant supprimées, et l'arrivée désormais jugée sur l'Avenue George VI, et non plus sur la Grande Allée. Les deux derniers kilomètres sont en constante montée, avec la traditionnelle côte de la Montagne toujours présente mais allongée à 600 mètres à 9% de moyenne (contre 375m à 10% avant), suivie de l'ultime Montée du Fort / Côte Saint-Louis, estimée désormais à 1 km à 3% (contre 1 km à 4% avant).
Le circuit de l'édition 2025
Vendredi 12 septembre : Québec - Québec / 216 km (2610m de dénivelé)
18 tours d'un circuit de 12 km (145m de dénivelé)

L'organisation espère que ce tracé "ouvrira la porte à des scénarios de course plus animés, favorisant un éventail plus large de coureurs", avec "du suspense au rendez-vous à chacun des tours et un final explosif". Dans les faits, ce circuit reste logiquement moins dur que celui de Montréal et favorable à une explication au sprint entre les meilleurs puncheurs-sprinteurs dans ce final en faux plat-montant, comme ce fut souvent le cas depuis sa création.
Le parcours du GP de Montéral - où avait triomphé en 2024 le futur champion du monde Pogacar, quelques jours avant son sacre mondial - reste lui inchangé et identique en 2025. Mais dès 2026, le circuit du Grand Prix Cycliste de Montréal prendra une allure des Championnats du monde Route UCI, qui se tiendront tout juste une semaine plus tard dans la métropole.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix