Tour d'Italie - Marc Madiot était remonté : «On détruit le cyclisme»

Par Titouan LABOURIE le 20/05/2023 à 16:26. Mis à jour le 23/05/2023 à 07:32.
Giro
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La 13e étape du Tour d'Italie n'a pas fini de faire parler... Pour rappel, l'organisation (à la demande des coureurs) a modifié l'étape afin d'éviter aux cyclistes de parcourir une trop grosse distance avec des conditions météorologiques très difficiles. Comme de nombreux coureurs des années 1980-1990, Marc Madiot, manager général de la Groupama-FDJ, s'est offusqué de cette situation. "Avec le Giro, on fait une nouvelle faute. Le cyclisme est un sport où on va au bout de ce que l’on est. On est en train de détruire notre sport en répétant des actions comme celles de vendredi", déclare Madiot à nos confrères de RMC. "Ils sont en train de perdre le fil de ce qu’est l’histoire de notre sport, ce qu’on a pu entendre sur les légendes d’Eddy Merckx, les morceaux de bravoure de Luis Ocaña… J’ai du mal à trouver les mêmes choses sur les dernières années. Il y a encore des coureurs qui se font mal, qui vont au-delà de leurs propres limites physiques, mais on est en train de perdre le côté historique de notre sport. Le cyclisme c’est quelque chose que l’on fait et que les autres ne peuvent pas faire."

Vidéo - Cyrille Guimard, du même avis que Marc Madiot ?

 

"Le tracé n’était pas trop difficile ! Il faut arrêter avec ça ! "

"Si notre sport a une telle histoire, s’il y a des gens sur le bord de la route, c’est parce qu’il y a eu ces moments. Sur le Giro, le tracé n’était pas trop difficile! Il faut arrêter avec ça", poursuit le double vainqueur de Paris-Roubaix. "On n’est pas obligé d’être coureur cycliste. On a le droit d’abandonner. En 1980, quand Hinault gagne Liège, il y a 20 coureurs à l’arrivée. On a le droit de succomber à la fatigue, au froid. Mais on ne va plus dans ces limites qui font la grandeur de notre sport. On a un sport fantastique, qui fait appel à quelque chose qu’on ne retrouve pas ailleurs et on est en train de le perdre. Les gens veulent saisir quelque chose qu’on ne voit nulle part ailleurs. Si on enlève ça, on devient un sport aseptisé et on met la bâche." Le message est passé. En tout cas, ces déclarations ne seront pas du goût de Geraint Thomas, qui en a profité pour placer une petite pique à tous les coureurs des 1980-1990 qui portent ces critiques.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

22:41 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur Youtube Cyclism'Actu 22:18 Piste Les 3 Jours de Grenoble vont faire leur retour fin octobre 21:55 Critérium Singapour Les stars du Tour de France vont être à Singapour 21:32 Transfert Mercato et Transferts 2023-2024... le récap de Cyclism'Actu 21:09 Transfert Markel, fils de Joseba Beloki, va rejoindre EF en 2024 21:01 Transfert Patrick Lefevere : "On en saura plus ce lundi sur la fusion" 20:50 CRO Race Stewart la 6e étape, Orluis Aular le général malgré la chute 20:46 Coppa Bernocchi Startlist et parcours de la 104e Coppa Bernocchi 20:23 Média Les vidéos cyclisme à revoir et voir sur Dailymotion Cyclism'Actu 20:00 Tour de Vendée Arnaud Démare : "Beaucoup d'émotions car j'ai galéré..." 19:46 Tour de La Provence Le Tour de La Provence sera de retour en 2024 19:28 Tour de Vendée Paul Penhoët : "Je remporte la Coupe de France..." 19:05 VTT - CDM Koretzky inarrêtable... un doublé français en short track 18:45 Transfert Le vainqueur du Tour de l'Avenir ira chez UAE Team Emirates ! 18:37 Gravel - Europe Stuyven et Wiebes sacrés Champions d'Europe de Gravel ! 18:16 Piste Vittoria Bussi, sa tentative de record de l'heure, le 11 octobre 18:00 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "J'aurais eu le seum... " 17:38 Transfert Jordan Jegat... du CIC U Nantes Atlantique à TotalEnergies 17:34 Route Plugge sur le départ de Primoz Roglic : "C'est le meilleur choix" 17:29 Route Le vainqueur de Paris-Roubaix Juniors en 2016 arrête... à 25 ans
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Thomas Voeckler, un sélectionneur et un vrai sorcier pour l'équipe de France sur route ?








Publicité
Publicité
-
-