Tour d'Italie - Wout Van Aert : «Abandonner ? Nous en avons parlé et...»

On l'avait vu à la peine sur le contre-la-montre en Albanie, un exercice qu'il affectionne pourtant, puis incapable de suivre les meilleurs dès que la pente s'élevait un peu, à tel point que certains se demandaient s'il ne serait pas mieux pour Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) de tout simplement se retirer du Tour d'Italie pour mieux se concentrer sur ses prochains objectifs. Hier lors d'une 9ème étape mémorable il a fait taire toutes les critiques. Dans les rues de Sienne, il s'est arraché pour suivre puis dépasser Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG) et s'offrir une victoire qui va lui faire beaucoup de bien. À l'occasion du jour de repos, il est revenu sur son début de Giro, ses envies d'abandon et ses ambitions pour les étapes restantes, à commencer par le contre-la-montre de demain.
Vidéo - De la terre, des chutes et Van Aert, la 9e étape en vidéo :
Lire la suite de l'article
Un début de Giro décevant
"Mentalement, je me sens très différent. Il y a une semaine, je me demandais si continuer le Giro était une bonne idée", a déclaré Van Aert ce lundi lors d'une conférence de presse organisée par son équipe. "Nous en avons parlé. Après le premier jour de repos, j'ai eu le sentiment et les signaux que je pouvais y arriver. Mais la quatrième étape a été vraiment décevante. J'étais fatigué et j'avais mal aux jambes, alors que c'était une étape facile" a continué celui qui compte désormais au moins une victoire d'étapes sur les trois Grands Tours. "Lors de l'étape cinq j'ai souffert, mais j'ai senti de l'amélioration. C'était la première fois que j'arrivais à l'arrivée avec un bon sentiment."
Une victoire qui en appelle d'autres
Le Belge se projette désormais sur les étapes restantes pour essayer d'engranger d'autres victoires même s'il reste prudent : "Je pense que je m'améliore, mais je ne me sens pas bien au point que je dirai que j'ai soudainement retrouvé mes meilleures jambes" a-t-il déclaré avant d'évoquer le contre-la-montre de mardi : "Demain, c'est déjà la prochaine occasion d'obtenir un bon résultat, d'essayer d'aller chercher la victoire d'étape aussi, peut-être. Nous verrons comment j'ai récupéré, même si tout le monde a un jour de repos aujourd'hui, il n'y a pas besoin d'expliquer qu'hier que je suis allé très loin pour obtenir cette victoire. Dans un grand tour, le contre-la-montre situé dans la deuxième semaine est généralement une question de fraîcheur et se joue peu moins sur les qualités propres de rouleur."
La prudence est d'autant plus de mise qu'il fera face à de coriaces adversaires à commencer par le vainqueur du contre-la-montre dans les rues de Tirana Joshua Tarling (INEOS Grenadiers) : "En Albanie, le contre-la-montre ne s'est pas déroulé comme je le souhaitais, mais je pense savoir pourquoi. Mardi, c'est vraiment une course pour les spécialistes, très simple. Seul le départ est technique. Je ne pars pas avec des doutes, mais Tarling est le favori, car ce parcours lui convient encore mieux. Il sera difficile de le battre."
Une envie retrouvée
Pour jouer la victoire d'étape Van Aert pourra surfer sur la confiance retrouvée, cette victoire lui enlevant également beaucoup de pression : C'est toujours agréable de gagner juste avant, parce que cela nous donne un peu plus de temps pour nous imprégner et apprécier. C'est ce que nous avons fait." Il pourra également compter sur une nouvelle selle dévoilée par son équipe lors de cette conférence de presse et se projette désormais avec confiance vers la suite : "Je garde les pieds sur terre, mais je peux envisager le reste du Giro avec un très bon sentiment."