Giro - Retour sur le succès de Paolo Savoldelli en 2005
Par Cyprien BRICOUT le 08/05/2015 à 11:25
Vidéo - Giro 2005 - Victoire de Savoldelli sur la 8e étape
Lire la suite de l'article
A l'occasion du 42e anniversaire de Paolo Savoldelli ce jeudi 7 mai, Cyclism'Actu a décidé de revenir sur sa victoire sur le Giro il y a maintenant 10 ans. Le 7 mai 2005, jour de ses 32 ans, celui qui est surnommé Le Faucon prend le départ du prologue d'ouverture du Tour d'Italie 2005, épreuve qu'il a remporté une première fois trois années auparavant, en 2002. Mais le leader de l'équipe Discovery Channel n'a plus gagné la moindre course depuis, et ne prend donc pas le départ avec le statut de favori.
Il Falco capitalise, Cunego et Basso craquent
Quatrième à l'issue du chrono, l'Italien se montrera de nouveau sur la huitième étape, un nouveau contre-la-montre, dont il termine troisième. Mais c'est lors de la première étape de montagne que Paolo Savoldelli impressionne réellement. Il devance l'un des favoris Ivan Basso au sommet de la montée de Zoldo Alto. La surprise vient de Damiano Cunego. En trois étapes escarpées, le vainqueur sortant concède plus de quarante minutes de retard sur le Lombard, désormais maillot rose suite à la défaillance de Basso qui, malade, a lui aussi perdu toute chance de victoire.
Hormis une petite frayeur à la veille de l'arrivée, avec le retour au général de Gilberto Simoni et José Humberto Rujano, présents dans une échappée victorieuse, Paolo Savoldelli ne sera plus inquiété jusqu'à Milan.
Cette victoire marque l'apogée de sa carrière, qui se dégradera plus tard, notamment à cause de soupçons de dopage. Le coureur italien a en effet cotoyé durant la saison 2005 le docteur Michele Ferrari et son coéquipier Lance Armstrong au sein de la formation américaine, et sera accusé d'être impliqué dans la célèbre affaire. Il écopera d'ailleurs en 2014 d'une suspension symbolique, alors qu'il a déjà pris sa retraite depuis plusieurs années.

Jonathan Milan : Les courses deviennent de plus en plus dangereuses..."