France - Route - Florian Sénéchal champion de France, Turgis 2e Zingle 3e
France - Route
Photo : @qst_alphavinyl / Cassandra Donne

France - Route - Florian Sénéchal champion de France, Turgis 2e Zingle 3e

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Un an après Rémi Cavagna, c'est un autre coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl Team, le Nordiste Florian Sénéchal, qui a remporté ce dimanche la course en ligne des Championnats de France ! Membre d'un groupe de cinq coureurs qui a fait la différence dans la grosse difficulté du circuit de Cholet, le membre du Wolfpack a dominé au sprint Anthony Turgis (Team TotalEnergies) deuxième comme en 2018 - Axel Zingle (Cofidis), Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) et Benjamin Thomas (Cofidis).

Vidéo - Florian Sénéchal est le nouveau champion de France !

 

Arnaud Démare et les sprinteurs n'ont pas résisté aux puncheurs, rentrée réussie pour Alaphilippe

Arrivé 26 secondes après le groupe de tête, le peloton a été réglé par Arnaud Démare (Groupama-FDJ), qui prend donc la sixième place de cette édition 2022 des Championnats de France. Romain Cardis (St Michel-Auber93), Sandy Dujardin (Team TotalEnergies), Thomas Boudat (Go Sport-Roubaix Lille Métropole) et Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic) ont complété le top 10. Pour son retour, Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team) s'est montré très convaincant dans son rôle d'équipier auprès de Florian Sénéchal, prenant même une très encourageante 13e place à l'arrivée.

 

Cosnefroy, Latour, Madouas, Champoussin... l'échappée a très belle allure !

L'échappée du jour est composée de 14 coureurs, certains ténors ayant notamment décidé d'anticiper. On retouve ainsi à l'avant Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Clément Champoussin, Benoît Cosnefroy, Valentin Paret-Peintre (AG2R Citroën Team), Alexandre Delettre (Cofidis), Pierre Latour, Valentin Ferron, Fabien Doubey, Geoffrey Soupe (Team TotalEnergies), Clément Russo, Laurent Pichon, Donavan Grondin (Team Arkéa-Samsic), Cyril Lemoine (B&B Hotels-KTM) et Léo Danès (Team U Nantes Atlantique). Derrière, c'est la Groupama-FDJ qui prend le contrôle du peloton, empêchant ainsi l'écart de prendre des proportions trop importantes, ce dernier se stabilisant autour des 2 minutes.

 

Groupama-FDJ, Cofidis et St Michel-Auber93 sont aux commandes

Les coéquipiers d'Arnaud Démare sont ensuite aidés par ceux de Bryan Coquard (Cofidis) et de Jason Tesson (St Michel-Auber93), ce qui permet au peloton de gérer l'avance de cette belle échappée. À 80 kilomètres de l'arrivée, deux coureurs du groupe de tête lâchent prise après avoir beaucoup travaillé, en l'occurrence Pierre Latour et Valentin Paret-Peintre. Mis au courant de la baisse de l'écart, Benoît Cosnefroy tente de redonner un coup de fouet à l'échappée et accélère dans l'une des bosses du parcours, ce qui provoque le décrochage de Donavan Grondin, Clément Russo et Clément Champoussin.

Malgré ce coup d'accélérateur, le peloton revient inexorablement sur les neuf échappés, 35 secondes séparant seulement les deux groupes à 45 bornes du but. La course s'agite au début de l'avant-dernier tour de course, des coureurs comme Alexis Gougeard (B&B Hotels-KTM), Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic) ou encore Alexis Vuillermoz (Team TotalEnergies) tentant de s'extirper du peloton. La Groupama-FDJ ne laisse cependant rien passer, Bruno Armirail faisant notamment un gros travail. À 32 kilomètres de l'arrivée, les échappés se font reprendre et on assiste ainsi à un regroupement général.

 

Les grosses chutes de Burgaudeau et Page, Cavagna prépare le terrain

Dans la principale difficulté du circuit, la côte de la Séguinière, Mathieu Burgaudeau (Team TotalEnergies), Adrien Petit (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl Team) sortent du peloton, tandis qu'Arnaud Démare, curieusement isolé, doit lui-même s'employer pour limiter la casse. Dans la descente, deux grosses chutes surviennent à deux étages différents de la course, en l'occurrence celle de Mathieu Burgaudeau, qui glisse de la roue avant dans un virage à droite, et celle d'Hugo Page (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), qui va à terre en pleine ligne droite après avoir touché la roue d'un coureur de la Team Arkéa-Samsic.

Devant, Cavagna et Petit sont repris par Matis Louvel (Team Arkéa-Samsic), les trois hommes ayant une dizaine de secondes d'avance sur un peloton d'une cinquantaine de coureurs à l'entame du dernier tour de circuit, soit à 20 kilomètres de l'arrivée. Revenus aux affaires, les coureurs de la Groupama-FDJ se chargent de la poursuite, puis Sandy Dujardin (Team TotalEnergies) passe à l'attaque dans la côte Pasteur. Suivi par aucun coureur du peloton, le Normand rejoint et dépasse les trois coureurs de tête, avant de se faire reprendre peu avant le pied de la côte de la Séguinière par une une meute dans laquelle on retrouve quasiment tous les sprinteurs, mais aussi Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic), Benjamin Thomas (Cofdis), Julian Alaphilippe et Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl Team).

 

Benjamin Thomas et Florian Sénéchal font le break, un trio revient, Sénéchal sacré

C'est Benjamin Thomas qui passe à l'attaque dès les premiers pourcentages, puis il est rejoint par un impressionnant Florian Sénéchal, parfaitement mis sur orbite par Julian Alaphilippe. Les deux coureurs franchissent le sommet avec quelques secondes d'avance sur un quatuor composé d'Anthony Turgis, Alexis Vuillermoz (Team TotalEnergies), Axel Zingle (Cofidis) et Warren Barguil. Le peloton est quant à lui pointé à une vingtaine de secondes de Thomas et Sénéchal, les Groupama-FDJ tentant de ramener Démare sur la tête de la course.

À 6 bornes du but, le quatuor de poursuivants devient un trio puisque Vuillermoz, à bout de souffle, est distancé. Derrière, au sein du peloton, la Groupama-FDJ bute, et c'est bien devant que va se jouer la victoire. Sous l'impulsion de Turgis et Barguil, un regroupement a lieu à un peu moins de 2 kilomètres de l'arrivée, et ils sont donc cinq pour le titre de champion de France 2022. Lancé par Thomas, Zingle ne peut résister à la puissance de Sénéchal, qui s'impose de justesse devant Turgis, auteur d'un gros retour dans les derniers mètres mais qui ne peut dépasser le Nordiste.

Championnats de France - Course en ligne Hommes - Classement général

1FRAFlorian SENECHALQuick-Step Alpha Vinyl5h12'48"
2FRAAnthony TURGISTeam TotalEnergiesm.t.
3FRAAxel ZINGLECofidism.t.
4FRAWarren BARGUILTeam Arkea-Samsicm.t.
5FRABenjamin THOMASCofidis+ 6"
6FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ+ 26"
7FRARomain CARDISSt Michel - Auber93m.t.
8FRASandy DUJARDINTeam TotalEnergiesm.t.
9FRAThomas BOUDATGo Sport-Roubaix Lille Metropolem.t.
10FRAHugo HOFSTETTERTeam Arkea-Samsicm.t.
11FRAClement VENTURINIAG2R Citroenm.t.
12FRADorian GODONAG2R Citroenm.t.
13FRAJulian ALAPHILIPPEQuick-Step Alpha Vinylm.t.
14FRADamien TOUZEAG2R Citroenm.t.
15FRAFranck BONNAMOURB&B Hotels-KTMm.t.
16FRABryan COQUARDCofidism.t.
17FRAAxel MARIAULTTeam U Nantes Atlantiquem.t.
18FRAJason TESSONSt Michel - Auber93m.t.
19FRAAdrien PETITIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
20FRAMaxime URRUTYNice Métropole Côte d'Azurm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

07:49 Transfert Alex Mariault et Harrisson Wood ont signé avec Cofidis 07:26 Ronde de l'Isard Lenny Martinez a retrouvé le sourire sur la 4e étape ! 07:03 Paris-Tours Laporte, Démare, Cosnefroy... les têtes d'affiche connues ! 07:00 CRO Race Axel Laurance, sa 1ère en Pro : "Une formidable récompense !" 30/09 Cyclism'Actu Toutes vos vidéos de vélo à revoir sur Cyclism'Actu TV 30/09 Tour d'Émilie AG2R Citroën Team avec Champoussin et Paret-Peintre 30/09 Tour d'Émilie Alaphilippe, Pogacar... tout sur le 105e Tour d'Émilie ! 30/09 Agenda CRO Race, Emilie, Vendée... le programme vélo de votre semaine 30/09 Paris-Bourges Démare, Pedersen, Viviani... les premiers noms arrivent ! 30/09 Transfert Emil Herzog s'est engagé avec Hagens Berman Axeon pour 2023 30/09 Retraite Davide Rebellin va repousser de 4 jours sa fin de carrière 30/09 Mondiaux Daniel Mangeas : "Remco Evenepoel.... c'est du cinq étoiles !" 30/09 Tour d'Emilie David Gaudu, Grégoire, Storer... pour la Groupama-FDJ 30/09 Tour d'Emilie Foss, Harper, Gloag, Oomen... l'équipe Jumbo-Visma 30/09 Transfert Lefevere et Evenepoel, un dîner pour éteindre la rumeur INEOS 30/09 Matériel La marque française de sportswear, Sports d'Époque, a 15 ans ! 30/09 Transfert Olivia Baril signe chez UAE Team ADQ pour deux saisons 30/09 Route Romain Hardy arrêtera sa carrière sur le Tour de Vendée 30/09 Tour d'Emilie INEOS Grenadiers avec Adam Yates et Carlos Rodriguez 30/09 Route Laporte : "Je vois des gens qui disent que je sors de nulle part"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
2.52.5
Roglic PrimozEvenepoel Remco
84
Thomas GeraintHindley Jai
3541
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Nouveau champion du monde, Remco Evenepoel doit-il participer au Tour de France 2023 ?







Publicité
Publicité
-
-