E3 Harelbeke - Les 10 favoris : succéder à Geraint Thomas
Par Yohann TRITZ le 25/03/2016 à 08:26
Vidéo - E3 Harelbeke 2016- Zoom sur les favoris
Lire la suite de l'article
C'est dans une ambiance particulière que va se dérouler ce vendredi 25 mars l'E3 Harelbeke, quelques jours seulement après les attentats de Bruxelles. La course World Tour donne le coup d'envoi des grandes course flandriennes. Une épreuve que le coureurs belges auront encore plus à coeur de remporter. Mais ils ne seront pas les seuls à vouloir s'imposer sur l'édition 2016. En l'absence du tenant du titre, Geraint Thomas, Cyclism'Actu vous présente les 10 favoris de la classique.
Fabian Cancellara (Trek-Segafredo)
Fabian Cancellara a une revanche à prendre sur l'E3 Harelbeke. L'an dernier, une chute sur la course flandrienne l'avait empêché de participer à toute la campagne des classiques. Un affront que le Suisse, dans sa dernière année professionnel, ne voudra pas réitérer. Surtout que Spartacus est un grand adepte de l'épreuve belge. Il compte 3 victoires sur l'E3 Harelbeke en 2010, 2011 et 2013. Mieux, il n'a pas quitté le top 25 depuis 2006 avec un podium en 2007 (2e). Une victoire sur la classique World Tour serait plutôt une bonne nouvelle pour la suite de sa saison. En 2010 et 2013, il avait levé les bras à Harelbeke, avant de faire de même sur Paris-Roubaix et le Tour des Flandres. Pour sa dernière année, il aura à coeur de faire une campagne de classique parfaite. Cela passe par une victoire sur le Grand Prix E3.
Peter Sagan (Tinkoff)
Avec Gent-Wevelgem en 2013, c'est la seule classique flandrienne à son palmarès. Peter Sagan s'était imposé sur l'E3 Harelbeke en 2014 avant de signer une campagne des courses pavés mitigée (6e de Paris-Roubaix, 70e du Tour des Flandres). 2e de l'Omloop Het Nieuwsblad et 7e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le champion du Monde a bien commencé sa saison flandrienne. Il s'agit de la confirmer sur l'E3 Harelbeke et de la poursuivre jusqu'au Tour des Flandres et à Roubaix. Toujours annoncé parmi les favoris, le Slovaque a encore du mal à confirmer. Une victoire avec le maillot arc-en-ciel sur le dos serait aussi une première depuis 2005 et un certain Tom Boonen, qui avait ensuite réalisé le doublé (Flandres-Roubaix).
Zdenek Stybar (Etixx-Quick-Step)
Le premier du contingent d'Etixx-Quick-Step. Comme d'habitude, la formation belge va se lancer dans sa campagne de classique avec une équipe forte. Zdenek Stybar en tête. Le Tchèque est en forme en 2016 avec une belle prestation sur Tirreno-Adriatico (une victoire d'étape). 2e l'an passé et en l'absence du tenant du titre, l'ancien cyclocrossman est normalement le favori à la succession de Geraint Thomas. Adroit sur les pavés, il aime les classiques flandriennes et progresse d'année en année. 2e aussi de Paris-Roubaix en 2015, il pourrait être la carte n°1 de son équipe sur les pavés.
Greg Van Avermaet (BMC Racing)
Attention à Greg Van Avermaet ! Le Belge n'a plus envie de rigoler cette année. L'ancien "loser" a troqué son costume contre celui de gagnant et ça marche. Déjà 3 victoires cette saison dont Tirreno-Adriatico et surtout l'Omloop Het Nieuwsblad. Encore à l'attaque sur A Travers les Flandres, il arrive sur les classiques pavés avec un autre costume, cette fois-ci de favori. Décomplexé, Greg Van Avermaet est en lice pour faire mieux que l'an passé (3e du Tour des Flandres, 3e de Paris-Roubaix), avec une équipe de BMC, acquis à sa cause.
Alexander Kristoff (Katusha)
Le Russe est de retour sur son terrain de prédilection. Alexander Kristoff n'est jamais aussi fort que lorsqu'il y a des pavés sur sa route. Le vainqueur du Tour de Flandres 2015 entre ici, à l'E3 Harelbeke, dans sa zone de prédilection. 4e l'an dernier de la course belge, le rouleur-sprinteur de Katusha aura encore de grands objectifs sur les flandriennes. Après un début de saison réussie (5 victoires) et déjà une belle performance sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne (2e), Alexander Kristoff arrive sur les flandriennes dans les mêmes dispositions que l'an passé. Et on a vu ce que ça avait donné.
Tom Boonen (Etixx-Quick-Step)
La légende. Depuis plus de 10 ans, aucune classique flandrienne ne se court sans que Tom Boonen en soit l'un des favoris. Comme Fabian Cancellara, il a une revance à prendre. Absent des classiques l'an passé à cause d'une chute sur Paris-Nice, il avait ensuite connu une saison un peu galère en terminant, encore, sur une chute au Tour d'Abu Dhabi. En 2016, on ne connait pas encore le niveau de forme de Tom Boonen. Lui qui n'a plus remporté de course pavés au printemps depuis Kuurne-Bruxelles-Kuurne en 2014. Une éternité pour un champion de sa trempe.
Arnaud Démare (FDJ)
Arnaud Démare est intouchable en ce moment. Vainqueur d'une étape sur Paris-Nice et de Milan-San Remo, le Français va maintenant se tourner son deuxième amour : les flandriennes. Malchanceux l'an dernier (23e du Tour des Flandres, 37e de Paris-Roubaix) , le leader de la FDJ arrive sans pression avec une saison déjà réussi. 11e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, on connait tout son potentiel sur les classiques. Avec Florian Sénéchal et Alexis Gougeard, il est l'avenir français dans cette discipline.
Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal) 
Toujours placé jamais gagnant. Jurgen Roelandts est le spécialiste des classique flandrienne du côté de Lotto-Soudal. 3e du Tour des Flandres en 2013, il peine depuis à confirmer même s'il a réussi de belle chose l'an passé. 7e de Gent-Wevelgem, 8e du Tour des Flandres et surtout 7e du GP Harelbeke en 2015 (2e en 2011), le Belge est toujours présent. Il devrait l'être une nouvelle fois cette année. S'il ne se fait pas déloger par le jeune Tiesj Benoot, déjà très efficace à seulement 22 ans (5e du Tour des Flandres en 2015).
Sep Vanmarcke (LottoNL-Jumbo)
Sep Vanmarcke est-il de retour ? Transparent en 2015, le Néerlandais doit se reprendre cette saison. Tout avait pourtant si bien commencé pour le coureur de 27 ans avec de nombreux accessits sur les courses pavés (2e de Paris-Roubaix en 2013, 4e en 2014, 3e du Tour des Flandres en 2014) et une victoire sur l'Omloop Het Nieuwsblad en 2012. Depuis plus rien ou presque. Car le coureur de la LottoNL-Jumbo avait réalisé une belle performance sur l'E3 Harelbeke l'an passé (5e). Sa saison toute entière se joue dans les prochaines semaines. Il ne doit pas se louper. Sous peine de voir son statut de leader largement controversé au sein même de l'équipe.
Niki Terpstra (Etixx-Quick-Step)
Le troisième du contingent d'Etixx-Quick-Step dans cette liste. Niki Terpstra est logiquement aussi l'un des favoris sur l'E3 Harelbeke qu'il courra avec le n°1 sur le dos, hommage à Johan Cruyff. 2e de l'épreuve en 2014 il est aussi l'un des rares coureurs à avoir remporter Paris-Roubaix, en 2014. Le champion des Pays-Bas a démontré sur le Samyn qui était déjà très affuté. Sa tâche la plus dure sera de s'imposer en tant que leader dans une équipe ou le danger peut venir de tous les côtés. L'année dernière, Etixx-Quick-Step avait manqué sa première partie de saison des classiques flandriennes en ne désignant pas de leader. Cette saison, Patrick Lefevere n'a toujours pas tranché. Espérons que ce soit la bonne stratégie cette année.

Lenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? Ça reste un rêve..."