Dopage
Dopage - Selon Tyler Hamilton, Armstrong doit «donner des détails» Photo : Sirotti

Dopage - Selon Tyler Hamilton, Armstrong doit «donner des détails»

Ancien coéquipier de Lance Armstrong à l'US Postal de 1998 à 2001, Tyler Hamilton a réagi aux révélations de son compatriote dans le documentaire diffusé dimanche dernier sur ESPN - la première partie, la deuxième étant diffusée dimanche prochain. Armstrong avait promis de dire "sa" vérité, mais pour Hamilton, il garde encore des secrets. "Quand vous dites toute la vérité, il y a des conséquences. Il y a aussi beaucoup de conséquences quand vous dites une moitié de vérité, mais vous pouvez rester dans le sport. Quand vous dites toute la vérité comme je l'ai fait, vous dégagez", a expliqué Hamilton dans le podcast Off the Ball.

Daniel Mangeas : "Armstrong ne rend pas service au cyclisme"

Tyler Hamilton avait été contrôlé positif - transfusion sanguine - une première fois en 2004 aux Jeux Olympiques juste après avoir conquis la médaille d'or, mais le deuxième échantillon ayant été mal conservé, la contre-expertise était impossible et l'Américain avait pu conserver son titre. Quelques jours plus tard, sur la Vuelta, juste après sa victoire sur le contre-la-montre, il avait à nouveau été contrôlé positif par transfusion sanguine et avait été suspendu deux ans, puis il avait été cité dans l'affaire Puerto en 2006. Un dernier contrôle positif en 2009 a mis fin à sa carrière, et il avait été condamné à huit ans de suspension. Hamilton avait alors écrit un livre intitulé "La Course Secrète : Dopage et Tour de France : le témoignage qui révèle tout", où, comme le titre l'indique, il faisait de nombreuses révélations sur la face sombre du cyclisme et notamment Lance Armstrong.

 

Hamilton : "Nous avons besoin de détails"

Ainsi, Hamilton espèrait que son ancien coéquipier en dise davantage, peut-être dans la deuxième partie du documentaire : "J'aimerais voir plus de cette vérité. Les quoi, les pourquoi, les comment, tout ça. Pas tout contre Lance, mais pour le futur du cyclisme, pour les jeunes générations de notre sport. Je crois qu'on n'a pas assez vu de son passé ou de celui de certains individus", a déclaré Hamilton. "Il y a trop de demi-vérités, comme : 'Je me suis dopé de là à là et j'ai arrêté', il y a beaucoup de ça. Nous avons besoin de détails, de la part de Lance et d'autres individus. Je ne sais pas ce qu'il se passera dans le futur, j'espère qu'on ne verra plus quelque chose comme ça. Mais si on ne découvre pas ce qu'il s'est passé avant, comment c'est arrivé, alors ça arrivera à nouveau. On doit faire en sorte d'être sûr de ne pas être passé à travers toute cette merde pour rien. Ils attrapent un gars de temps en temps, je n'aime pas voir ça mais j'ai l'impression que ça va de mieux en mieux, mais ça pourrait être encore mieux si on connaissait davantage de vérités du passé. Peut-être qu'on pourrait se débarrasser des gens qui ne sont pas bons pour le cyclisme et qui sont toujours impliqués dans le sport aujourd'hui", conclut Hamilton.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

Publicité

Sondage

Chris Froome fait-il le bon choix en rejoignant Israel Start-Up Nation ?







Publicité

Partenaires

Publicité