Dopage - Le Xénon, gaz bientôt interdit par l'AMA
Par Renaud BREBAN le 20/05/2014 à 16:09
L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) a déclaré dans un communiqué de presse que le Xénon, un gaz inodore qui possède des caractéristiques spécifiques qui peuvent améliorer les performances sportives, entrera dans la liste des produits prohibés très bientôt.
Communiqué de l’AMA - Xénon : "Alerté par les propriétés du xénon et ses effets potentiels sur l’amélioration de la performance sportive, le Comité Liste de l’AMA s’est penché sur cette substance lors de sa réunion en avril. Après discussions, le Comité exécutif a approuvé la recommandation du Comité Liste d’amender la section S.2.1 de la Liste 2014, modification qui entrera en vigueur après la période de notification requise de trois mois.
S2. HORMONES PEPTIDIQUES, FACTEURS DE CROISSANCE ET SUBSTANCES APPARENTÉES
Les substances qui suivent, et les autres substances possédant une structure chimique similaire ou un (des) effet(s) biologique(s) similaire(s), sont interdites :
1. Agents stimulants de l’érythropoïèse [par ex. érythropoïétine (EPO), darbépoétine (dEPO), stabilisateurs et activateurs de facteurs inductibles par l’hypoxie (HIF) (par ex. xénon et argon); méthoxy polyéthylène glycol-époétine béta (CERA), péginesatide (Hématide)].
Le processus prévoit que ce changement à la Liste 2014 entrera en vigueur trois mois après que l’UNESCO aura dûment notifié tous les États parties."

Alec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..."