Dopage - Le cyclisme n'est pas le sport le plus touché

Par Alexis ROSE le 22/06/2014 à 09:36

Dopage - Le cyclisme n'est pas le sport le plus touché
Photos : MPCC

 

Eh oui, le cyclisme n'est pas le sport le plus touché par le dopage ! Ceci n'étonnera guère les fins connaisseurs du sport cycliste, mais devrait suspendre au moins le grand public. Cette information a été confirmée par le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible, qui "se bat pour améliorer la crédibilité de son sport", sur son site internet.

Les chiffres sur lesquels se basent le MPCC concernent seulement les cas révélés officiellement du 1er janvier au 31 mai 2014, par des fédérations et des agences antidopage. Ce qui veut dire que d'autres cas de dopage ne sont pas pris en compte, car certaines fédérations cachent volontairement des cas positifs pour protéger leur discipline.

Le cyclisme, qui est sûrement le sport luttant le plus contre le dopage, et les chiffres des prélèvements l'attestent, est seulement le 5ème sport le plus touché par le dopage au début de l'année 2014.

Le sport le plus touché est le base-ball, où 28 joueurs professionnels ont été contrôlés positifs. Le deuxième sport le plus touché, est l'athlétisme, qui comptent 10 cas positifs. Et la lutte complète ce podium avec 6 cas de dopage.

Le cyclisme, qui comprend 3 sports différents (le VTT, la piste et la route, Ndlr), arrive donc derrière ces autres sports avec "seulement" 5 contrôlés positifs. Juste devant le football, le sport roi, où le nombre de contrôles urinaires et sanguins est beaucoup moins nombreux que dans le cyclisme... En effet, les chiffres, concernant le début de l'année 2014, de l'AMA et de l'USADA l'approuvent clairement : 187 tests pour le cyclisme, hors et en compétition, contre 4 pour le football, seulement hors compétition. Selon ces chiffres, le cyclisme est donc contrôlé 47 fois plus que le football !

Le MPCC s'est ensuite attaché à expliquer les chiffres du cyclisme : "Aucun coureur de première division Sur les cinq cas de dopage révélés dans le cyclisme en 2014, aucun ne concerne le World Tour, un seul implique un membre d'une équipe Continental Pro, et tous les autres renvoient à la troisième division. Ce qui signifie que les athlètes attrapés par la patrouille cette année n'ont jamais participé à une épreuve majeure de notre calendrier".

 

Le tableau du MPCC

 

image

L'info en continu

14:51 Coupe du Monde Lucinda Brand continue sa moisson de victoires à Anvers 14:37 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:20 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 14:06 Route logo vidéoMarc Madiot lâche le poste de manager à Thierry Cornec et devient président 13:58 Route logo vidéoIsaac Del Toro : "Je veux essayer de suivre Tadej Pogacar..." 13:36 Route logo vidéoPaul Seixas : "Je reste concentré sur ma progression..." 13:15 Route logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais essayer de gagner le plus possible en 2026" 12:57 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy comptera un Français en 2026 12:34 Route Andy Schleck intègre, comme son frère, le staff de l’équipe Lidl-Trek 12:12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Je sors de ma zone de confort avec Unibet" 11:46 Route George Bennett : "On est obligé de s’adapter avec Tadej Pogacar" 11:23 Route logo vidéoLenny Martinez : "Chaque année je me sens progresser..." 11:00 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 10:59 Route logo vidéoMads Pedersen : "Je cherche toujours à gagner ce Monument..." 10:54 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai beaucoup appris donc l'année prochaine..." 10:51 Route Tadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates 10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 10:00 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles entre Van der Poel et Van Aert ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-