Dopage - Di Luca, un livre plutôt qu'une collaboration ?
Par Alexandre MIGNOT le 31/01/2014 à 10:50
Il y a près de deux semaines, Danilo Di Luca avait fait quelques déclarations étonnantes. L'Italien, suspendu à vie suite à son contrôle positif sur le Giro 2013, avait déclaré que "90% du peloton" du Tour d'Italie 2013 était dopé. Quant aux 10% restants, s'ils ne l'étaient pas, c'est qu'ils ne portaient aucune importance à l'épreuve. Des accusations qui avait immédiatement fait réagir le peloton, Vincenzo Nibali en tête. Toute cette agitation avait conduit le procureur antidopage du Comité Olympique National Italien à convoquer Di Luca pour un interrogatoire. Celui-ci était programmé pour jeudi 30 janvier, à midi, mais l'ancien coureur de la Vini-Fantini ne s'est pas présenté.
Le CONI a immédiatement communiqué : "Le Bureau du Procureur antidopage se réserve le droit de prendre les mesures appropriées à la lumière des développements ultérieurs dans le cas en question." Car s'il ne s'est pas présenté à son audience, Di Luca ne s'était en revanche pas privé pour faire du sensationnel sur la chaîne de télévision Italia 1, déclarant notamment qu'il se dopait depuis ses années chez les Amateurs. Cela pourrait d'ailleurs inciter le CONI à le dépouiller de tous ses résultats ches les pros, y compris de sa victoire sur le Giro 2007.
Par ailleurs, la Gazzetta dello Sport a révélé il y a quelques jours que Di Luca pourrait bien dire tout ce qu'il sait, mais dans un livre. Durant l'été, il avait notamment refusé de collaborer avec l'Union Cycliste International.

Adrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..."