Dopage - Cookson : «Il est préférable de collaborer»

Par Alexandre MIGNOT le 17/02/2014 à 15:48

Photo : Sirotti

 

Brian Cookson a publié un communiqué ce lundi, sur le site officiel de l'Union Cycliste Internationale, en se penchant particulièrement sur le lancement de la Commission indépendante de Réforme du Cyclisme, notamment chargée de faire le enquêter sur la culture du dopage dans (son) sport et sur les accusations portées contre l'UCI dans le passé. Le communiqué : 

"La semaine dernière, Dick Marty, Président de la Commission indépendante de Réforme du Cyclisme (CIRC), et moi-même avons instruit les médias sur le mandat de la Commission et sur ce qu’elle vise à faire. Nous avons également invité toute personne de la famille du cyclisme et au-delà à venir se présenter devant la Commission avec des informations susceptibles d’aider le travail d’enquête de la CIRC. 

Il n’y a pas de doute que M. Marty et ses collaborateurs auront un travail de taille au cours de l’année à venir, et leur défi est loin d’être facile. Mais j’ai la certitude qu’ils ont les qualités, l’expérience, l’intégrité, et le budget pour assurer un travail à la fois approfondi et global et proposer des recommandations qui auront un impact réel sur la manière de réguler notre sport à l’avenir.

Il est vital pour l’avenir du cyclisme que les personnes concernées se rapprochent de la Commission – que ce soit à l’invitation de la CIRC ou non – pour nous aider à construire les années futures. Je veux que les parents sachent qu’ils peuvent nous confier leurs enfants en toute sérénité en se disant qu’ils peuvent parvenir au sommet sans avoir à tricher. J’espère que les futurs témoins verront l’intérêt général et qu’ils comprendront que nous avons, collectivement, le devoir moral de faire les bons choix.

L’objectif n’est pas seulement de connaitre la vérité sur la pratique du dopage dans le cyclisme mais de nous aider à établir un ensemble de nouvelles règles solides.

Bien que la CIRC n’ait pas le pouvoir d’obliger qui que ce soit à témoigner – ceci est du ressort des gouvernements et des tribunaux nationaux et internationaux – je crois que les témoins feront la démarche d’eux-mêmes.  Ceci doit au fait que la CIRC a le pouvoir d’offrir et de recommander des sanctions réduites à tout détenteur de licence qui apportera des preuves substantielles. 

Ce dont je suis certain c’est que si des témoins ne collaborent pas ils encourront le risque de voir d’autres personnes livrer des preuves contre eux.  Toute personne qui se présentera avec la volonté de coopérer pourra espérer un éventuel allègement de peine. Soyons honnêtes, la capacité de la CIRC à offrir des remises de peine ne durera que le temps que la Commission sera en exercice.

Dans le climat actuel de « révélations » faites par des coureurs ou d’autres, il est préférable de collaborer avec la Commission, de parler en son nom propre et de profiter des réductions de sanctions maintenant. Pourquoi se demander ce que le prochain livre ou entretien télévisé révèlera sur le passé ?

La CIRC dispose d’un puissant arsenal réglementaire que lui a conféré l’UCI en accord parfait avec l’AMA. Ce n’est pas un tribunal pénal, elle ne peut pas assigner à comparaitre – mais pas moins qu’une Commission Vérité et Réconciliation.  Mais dans son périmètre d’action, la Commission est suffisamment outillée, y compris pour amener les personnes à coopérer et pour faire figurer dans son rapport quand ce n’est pas le cas.

Toute autre solution aurait pris des années avant de parvenir à un accord, plus d’années pour être opérationnel et pour mener à bien son travail, et nous ne disposons pas de ce luxe. Tout ceci au prix de plusieurs millions, un effort auquel personne n’aurait été prêt à souscrire.  Pendant ce temps, le cyclisme serait allé de crise en crise au fil des révélations qui bénéficient le plus souvent aux personnes qui ont causé le plus de tort à notre sport.

Finalement, si la période qui a été offerte aux membres de la CIRC couvre les années 1998 – 2013, ils peuvent s’ils le souhaitent aller plus en arrière. Il n’existe pas de limitation de durée pour la recevabilité des preuves. La porte de la CIRC est ouverte. J’espère que la famille du cyclisme et les commentateurs bien informés encourageront les possibles témoins à venir à table et ne leurs donneront pas d’excuses pour rester silencieux. La CIRC navigue dans des eaux agitées mais cette Commission peut et pourra travailler si le monde du cyclisme lui en donne l’occasion. L’heure du changement a sonné, l’heure de couper net avec le passé et de préparer un avenir véritablement radieux, et la CIRC est un élément vital de ce processus."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Testé positif, Antwan Tolhoek se fait licencier par son équipe

DOPAGE

Antwan Tolhoek contrôlé positif aux stéroïdes anabolisants !

DOPAGE

Le procès de l'ex médecin de Nairo Quintana fixé en septembre

L'info en continu

28/02 Route Le Vendée U domine le Challenge Raymond Poulidor, les résultats 28/02 Média S'abonner à la chaîne Youtube Cyclism'Actu pour revoir les vidéos vélo 28/02 Média La 2e saison de la série sur la Visma bientôt sur Amazon Prime Video 28/02 Trophée Laigueglia Lenny Martinez : "Ça rend les choses plus belles... " 28/02 Transfert Domenico Pozzovivo : "Cela ressemble à un scénario de film..." 28/02 Cyclo Sylvain Chavanel et Miguel Indurain en juin à l'Alpinum TotalEnergies 28/02 Média Gé Thomas soutient Alaphilippe : "Peut-être que Lefevere était ivre" 28/02 Tour de France Julian Alaphilippe : "Faire un podium n'a jamais été mon but" 28/02 Tour de Catalogne Parcours officiel et profils de la 103e Volta a Catalunya 28/02 Rétro Classiques Wout van Aert, l'émergence du champion en pleine apocalypse 28/02 Route L'Ardèche a honoré Christian Prudhomme au Salon de l'agriculture 28/02 Le Samyn des Dames Vittoria Guazzini : "C'est un grand soulagement" 28/02 Infirmerie Cecilie Uttrup Ludwig souffre d'une fracture après sa chute 28/02 Chronique Cyrille Guimard : "Lenny Martinez, il confirme son talent" 28/02 Trophée Laigueglia Andrea Vendrame : "Lenny Martinez était trop fort" 28/02 Trophée Laigueglia Louis Barré : "Je sens que je suis plus régulier" 28/02 Umag Trophy Matthew Brennan s'impose et imite Olav Kooij, Noa Isidore 2e 28/02 Strade Bianche La Movistar Team avec le deuxième de l'édition 2020 28/02 Transfert Magnus Sheffield prolonge chez INEOS Grenadiers jusqu'en 2026 28/02 Strade Bianche La Lidl-Trek avec Simmons, van Anrooij, Longo Borghini...
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-