Cyclo-Cross - Mathieu van der Poel pense à abandonner le cyclo-cross

Par Julie CAPY le 24/11/2023 à 16:17. Mis à jour le 26/11/2023 à 07:45.
Photo : @UCIcyclocrossWC

Mathieu van der Poel nous a habitué à une certaine hyperactivité sur le vélo. Route, VTT, cyclo-cross, le fils d'Adrie van der Poel et petit-fils de Raymond Poulidor a depuis toujours enchaîné les disciplines et les exploits, en témoigne son palmarès plus que fourni (Champion du Monde sur route 2023, quintuple Champion du Monde en cyclo-cross, multiple vainqueur de manches de Coupe du Monde...). Mais le Néerlandais pourrait être tenté de réduire son programme en cyclo-cross pour les prochaines saisons, comme il l'a expliqué à Raymond Kerckhoffs, rédacteur en chef du magazine RIDE, dans un entretien rapporté par Wielerflits. "Je ne sais pas combien de temps je continuerai à faire du cross. Un hiver occasionnel sans cyclo-cross pourrait être agréable", a-t-il assuré.

Vidéo - Mathieu van der Poel sacré Champion du Monde 2022-2023

 

Des doutes persistent quant à sa blessure au dos

En 2021, Mathieu van der Poel avait été victime d'une lourde chute lors des Jeux Olympiques de Tokyo, qui l'avait sévèrement blessé au dos. Après des mois de galère, le coureur de 28 ans avait fini par se remettre des séquelles de cet incident, mais non sans mal. Si cette lésion n'a été qu'un mauvais souvenir durant toute la saison sur route 2023 (et ne l'a pas empêché de remporter Milan-San Remo, Paris-Roubaix, le Baloise Belgium Tour et, bien sûr, le titre mondial), le doute persiste concernant le cyclo-cross : "Sur la route, ma blessure est bien sous contrôle. En fait, je n’ai eu pratiquement aucun problème de ce côté-là et l’année dernière, j’ai réalisé la meilleure saison sur route de ma carrière. Maintenant que je me concentre à nouveau sur le cross pour les mois d'hiver, nous devons attendre et voir comment ce dos va résister. Cette incertitude demeurera toujours", a-t-il déclaré. 

Une incertitude qui le pousse à réfléchir sur ses futures inter-saisons : le coureur néerlandais a déjà envisagé de délaisser le cyclo-cross pour se concentrer plus intensément sur la route ou le VTT. "Oui, cela me traverse l'esprit. Nous en avons également parlé au sein de l’équipe. Je ne sais pas combien de temps je vais continuer à courir. Un hiver occasionnel sans cyclo-cross pourrait être agréable", a-t-il expliqué. Il ne s'agit pas uniquement "d'éviter de prendre des risques" concernant sa blessure au dos. "Je fais du cross-country uniquement pour le plaisir. Et bien sûr, le titre mondial reste un objectif important. En fait, je considère le reste de la saison plutôt comme une occupation pour l'hiver. Sportivement, je n'ai plus grand-chose à y gagner", a assuré Mathieu van der Poel.

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS

Poignet fracturé et fin de saison pour Paul Seixas

CYCLO-CROSS

Venturini, Brand, Iserbyt... tous les champions nationaux

CYCLO-CROSS

Anna Kay et Cameron Mason champions de Grande-Bretagne

L'info en continu

22/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu TV pour revoir vos vidéos 22/02 Route Quels programmes pour les favoris des Grands Tours pour 2024 ? 22/02 Pronostic Vos pronostics avec Cyclism'Actu sur les courses du WorldTour 22/02 UAE Tour Tim Merlier : "J'attends avec impatience les prochains jours" 22/02 Omloop Het Nieuwsblad Julian Alaphilippe présent au départ de l'Omloop 22/02 ITW Stéphen Delcourt : "Le cyclisme féminin, notre sport n'est pas mature" 22/02 Route Lotte Kopecky a annoncé sa prolongation avec SD Works jusqu'en 2028 22/02 Paris-Nice À J-10 du départ du 82e Paris-Nice... le parcours et les profils 22/02 Ardèche Classic Premières courses de la saison en France pour Paul Magnier 22/02 O Gran Camino Joshua Tarling : "Un chrono extrêmement dur avec le vent" 22/02 Tour du Rwanda Pierre Latour, première depuis 2021 : "Ça fait du bien !" 22/02 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Dailymotion pour voir toutes vos vidéos 22/02 Omloop Het Nieuwsblad Parcours, profil, favoris... l'édition 2024 ! 22/02 Route L'équipe espagnole Kern Pharma présente son nouveau maillot 22/02 O Gran Camino Tarling la 1ère étape, un chrono pour rien, Vingegaard loin 22/02 Omloop Het Nieuwsblad La formation Groupama-FDJ autour de Stefan Küng 22/02 Agenda UAE Tour, Omloop, Gran Camino... le programme de la semaine 22/02 Route Anthony Thurgis privé de Classiques et frustré : "Ça fait mal" 22/02 Rétro Classiques Le jour où Tom Boonen s'est fait rouler dans la farine 22/02 O Gran Camino Les temps du chrono de la 1ère étape gelés à cause de la météo
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-