VTT - Mondiaux - Une règle change, et favorable à Van der Poel et Pidcock

Par Arthur DE SMEDT le 11/08/2023 à 13:27. Mis à jour le 11/08/2023 à 21:31.
VTT - Mondiaux - Une règle change, et favorable à Van der Poel et Pidcock
Photo : @UCI_MTB

Voilà un changement de dernière minute qui va faire les affaires de Mathieu van der PoelTom Pidcock et même Peter Sagan pour viser le titre mondial de VTT cross-country olympique (XCO) samedi ! On le sait, le placement au départ des épreuves de VTT est primordial pour réussir à accrocher le bon wagon et s'éviter des efforts inutiles en dépassant nombre de coureurs. Mais ce placement se base sur le classement mondial UCI en VTT. Le Néerlandais et le Slovaque n'ayant marqué aucun point sur la saison en cours, les deux pilotes auraient dû démarrer en fond de grille, à la 13e rangée ! Classé au 61e rang mondial, Tom Pidcock était lui à peine mieux loti en partant de la ligne 7. Mais l'UCI a réfléchi à un ajustement tardif du règlement qui autorisera finalement ces trois champions à prendre le départ depuis la 5e ligne !

Vidéo - Van der Poel espère décrocher un 2e titre dans ces Mondiaux

Lire la suite de l'article

 

Départ dans les 40 premiers pour Van der Poel et Pidcock... et pour Sagan !

L'instance international a publié vendredi le détail de ce changement, qui s'applique aux Hommes et aux Femmes : "Les places de départ 33 à 40 (soit la 5e ligne, chacune comprenant 8 coureurs) de l'épreuve Elites Hommes des Championnats du Monde de VTT Cross-Country peuvent accueillir tous les coureurs qui figurent dans le top 10 de n'importe quel classement UCI. Exception faite de la route, où cette règle est élargie au top 20." Une aubaine pour Mathieu van der Poel (6e mondial sur route et 5e en cyclocross), Tom Pidcock (17e du classement sur route), qui auront bien plus de chances de jouer le titre dans ces conditions. Selon la liste de départ publiée, Peter Sagan profiterait également de cet ajustement, même s'il ne valide pas les critères évoqués précedemment.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:26 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 22:05 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 21:44 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 21:25 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 21:07 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 20:53 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 20:35 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 20:15 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 20:00 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19:50 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19:31 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19:10 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant" 18:39 Route Un Allemand de Visma victime d'une fracture de la clavicule 18:16 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven remporte la 1ère étape, doublé de Visma 17:54 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez remporte la 3e étape en échappée... sans images 17:46 Tour de France Qui sera le remplaçant de Wout van Aert sur la Grande Boucle ? 17:29 Tour de Belgique Alex Aranburu s'offre la 4e étape à l'arrachée… et prend le lead 17:17 Championnats de France Seixas, Ferrand-Prévot, Alaphilippe... tous les absents 16:56 Carnet Noir Un Irlandais de 16 ans est décédé après un accident à l'entraînement 16:39 La Route d'Occitanie Noah Isidore déclassé… Ronan Augé remporte la 2e étape !
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-