Championnats d'Europe - Steven Henry : «Pas une compétition majeure pour nous»
.jpg)
A quelques heures du début des Championnats d'Europe d'élite sur piste à Heusden Zolder (Belgique), Steven Henry a évoqué cette fenêtre européenne qui va permettre à l'équipe de France de se préparer au mieux pour les prochaines échéances. Avec un groupe jeune, composé principalement de pistards issus du circuit junior, le manager général du pôle endurance de l'équipe de France sur piste a dévoilé les axes de travail de son groupe pour la compétition qui se déroule du 12 au 16 février sur le circuit Zolder.
Vidéo - Steven Henry évoque les attentes pour les Europe
Construire un nouveau groupe et entrer dans un nouveau cycle
L'équipe de France se présente en Belgique avec une équipe en pleine reconstruction, où de nombreux pistards vont découvrir une compétition européenne élite. "L'équipe va bien et connaît un fort renouvellement par rapport aux deux Olympiades précédentes" a expliqué Steven Henry au micro de Cyclism'actu. "Nous entrons dans un nouveau cycle, même si certains coureurs de l'Olympiade de Paris poursuivent leur activité et reviendront un peu plus tard" alors que Benjamin Thomas est en pleine saison sur route avec Cofidis. Le champion olympique à Paris en août dernier "garde la piste dans un coin de sa tête et fera son retour rapidement" a indiqué le manager de l'équipe de France d'endurance.
L'Equipe de France est prête pour les Championnats d'Europe de Cyclisme sur Piste ! Découvrez les athlètes qui représenteront la France
— FFC (@FFCyclisme) February 3, 2025
Rendez-vous à Heusden-Zolder
Lien https://t.co/cVzuNjjgYB#piste #track #endurance #france #sprint #belgique #UEC pic.twitter.com/0R8IgBIFzQ
Une "approche tournée vers le moyen et long terme"
Avec ce groupe jeune et inexpérimenté malgré la présence de Clément Petit, médaillé au Mondiaux, Steven Henry souhaite préparer les prochaines compétitions et faire découvrir le haut niveau à de nouveaux pistards tricolores. "Ce n'est pas une compétition majeure pour nous. Bien sûr, décrocher des médailles ou réaliser de belles performances est toujours positif, mais notre approche est davantage tournée vers le moyen et long terme. L'objectif est de construire ce nouveau groupe en vue des saisons 2025 et 2026, en préparant les qualifications olympiques qui débuteront en 2027."