Route - Un coureur Français a mis un terme à sa carrière avec effet immédiat
Plus apparu à la compétition depuis le 30 mars dernier à l'occasion de Gand-Wevelgem, Eddy Finé (27 ans) est contraint de mettre un terme à sa carrière avec effet immédiat ! Souffrant depuis le début de sa carrière d'un problème à l'artère iliaque, le Français s'est fait opérer plus de trois fois pour essayer de retrouver le meilleur niveau, en vain... Après des passages en amateur chez Charvieu Chavagneux Isère Cyclisme ou encore VC Villefranche Beaujolais, le natif de Herbeys, près de Grenoble, est devenu professionnel au sein de la formation française Cofidis en 2019. Au cours de sa carrière, Eddy Finé a participé notamment à un Tour d'Espagne en 2021 et à deux Paris-Roubaix, en 2021 et 2022. Le Français de 27 ans s'est exprimé dans le communiqué officiel de la formation Cofidis.
Vidéo - Fretin, dernier coureur de Cofidis à avoir levé les bras !
Lire la suite de l'article
Eddy Finé : "Je n’avais plus le choix, j’étais contraint d’arrêter la compétition..."
Dans le communiqué, Eddy Finé déclare : "Ça faisait un moment que je galérais et on a épuisé toutes les solutions. Je n’avais plus le choix, j’étais contraint d’arrêter la compétition. Arrêter sa carrière sportive de cette manière, c’est forcément très douloureux. C’est un choix contraint, mais je sais que je n’avais plus le choix. Ça faisait un moment que je galérais avec ça, que j’enchaînais les rendez-vous médicaux, les jours à l’hôpital… Ça a été une période délicate à vivre. Après, il y a forcément beaucoup de frustration. J’ai dit ‘au revoir’ à l’équipe avec laquelle j’ai passé six ans de ma vie. Avec ce maillot, j’ai passé de supers moments, je me suis fait des amis, j’ai eu la chance de prendre beaucoup de plaisir à courir avec des leaders. Je suis très reconnaissant de tout ce que l’équipe m’a apporté. Je ne sais pas encore de quoi l’avenir sera fait. Mais je reste un grand passionné de vélo, j’y ai consacré toute ma vie. Et quoi qu’il arrive, je suivrai toujours les résultats de l’équipe !", explique-t-il.
Le manager général de la formation Cofidis, Cédric Vasseur, s'est également exprimé et a déclaré : "Nous sommes évidemment attristés par cette décision de voir Eddy stopper sa carrière à 27 ans. Ces dernières années, notre équipe médicale a fait le maximum pour permettre à Eddy de vivre sa passion. Malheureusement, tous les traitements ont échoué et Eddy ne pouvait plus s’entraîner comme un coureur professionnel ni s’aligner sur les compétitions. Avec l’ensemble de l’équipe, je tiens à remercier chaleureusement Eddy pour tout ce qu’il a apporté au groupe et pour sa volonté d’avoir toujours tout donné. C’est une page qui se tourne et nous lui souhaitons le meilleur pour ses projets futurs", conclut Cédric Vasseur dans le communiqué officiel de la formation Cofidis.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix