Tour du Rwanda - J-R Bernaudeau, le bilan : «On espérait un peu mieux... »

Par Audrey QUETARD le 26/02/2024 à 15:34. Mis à jour le 27/02/2024 à 09:29.
Tour du Rwanda - J-R Bernaudeau, le bilan : «On espérait un peu mieux... »
Tour du Rwanda
Photo : @TeamTotalEnrg

Voici venu le temps du bilan pour TotalEnergies, au lendemain de la 8e et dernière étape du Tour du Rwanda autour de la capitale Kigali. La formation vendéenne, qui a été reçue à l'ambassade de France au Rwanda et félicitée par l'ambassadeur Antoine Anfré avant de rentrer, a de quoi se réjouir avec une victoire signée Pierre Latour - sa première depuis quasiment trois ans - sur le chrono, qui a débloqué le compteur de l'équipe. En plus d'une deuxième place de l'ex-double champion de France sur la dernière journée de course et d'un Top 5 au général pour Fabien Doubey. Et ce, alors que la structure française avait bien mal entamé sa saison, avec des contre-performances... et puisqu'elle n'avait pas reçu d'invitations pour bon nombres de courses majeures du calendrier. "L'équipe s'est bien battue", se réjouit Jean-René Bernaudeau, le manager général de la Team TotalEnergies, dans une vidéo "Inside".

Vidéo - Jean-René Bernaudeau fait le bilan du Tour du Rwanda

 

"On aurait espéré un peu mieux"

La victoire de Pierre Latour après une longue disette a évidemment fait du bien. Il confiait d'ailleurs à Cyclism'Actu au soir de son succès : "Ça montre que le stage qu'on a fait a porté ses fruits. Puis ça fait toujours plaisir une victoire. L'équipe marche fort." A la fin de la semaine, et à l'issue de la dernière étape où Latour a pris la deuxième place derrière le maillot jaune Joseph Blackmore, subsiste, dans les mots de Jean-René Bernaudeau, un brin de déception : "Aujourd'hui (dimanche), l'équipe a fait une course parfaite et le plus fort a gagné, donc là il n'y a pas grand chose à dire, mais c'est vrai que j'ai un petit peu de frustration, on aurait espéré un peu mieux."

 

Le premier succès de Latour... depuis 2021

Voilà presque trois ans que Pierre Latour n'avait plus levé les bras. Et sur ce Tour du Rwanda, le Français de la TotalEnergies, qui n'avait, a vite mis fin aux débats en dominant le contre-la-montre entre Musanze et Kinigi sur la 5e étape jeudi. A plus de 2 300 mètres d'altitude et sur 13 kilomètres en côte. "Ça montre que le stage qu'on a fait a porté ses fruits et qu'on est acclimaté au niveau de l'altitude", s'était réjouit le puncheur-rouleur de la structure vendéenne à l'arrivée. "Et puis ça fait toujours plaisir une victoire. L'équipe marche fort, on a Fabien (Doubey) qui fait 4e ou 5e du chrono aussi, qui est très bien placé au général."

 

Le Tour du Rwanda sans détour. Entre les coulisses de l'équipe et la découverte du pays au mille collines, plongez en immersion dans un documentaire long format exclusif. La version longue de notre aventure au Rwanda est disponible, ci-dessous.

Tour du Rwanda - Classement général

1GBRJoseph BLACKMOREIsrael Premier Tech Academy17h18'46"
2KAZIlkhan DOSTIYEVAstana Qazaqstan Development Team+ 41"
3COLJhonatan RESTREPOTeam Polti Kometa+ 43"
4BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 1'25"
5FRAFabien DOUBEYTotalEnergies+ 1'34"
6COLGerman Dario GOMEZTeam Polti Kometa+ 1'44"
7NZLLogan CURRIELotto Dstny+ 2'00"
8FRABrieuc ROLLANDConti Groupama-FDJ+ 2'36"
9ALLMoritz KRETSCHYIsrael Premier Tech Academy+ 2'57"
10ERYDawit YEMANEBike Aid+ 3'00"

A LIRE AUSSI

TOUR DU RWANDA

La 8e étape et le général pour Blackmore, Latour pas loin

TOUR DU RWANDA

Itamar Einhorn s'offre la 7e étape et un doublé !

TOUR DU RWANDA

Blackmore fait coup double au Mont Kigali, Lecerf a craqué

L'info en continu

20/05 BMX Racing - Mondiaux Joris Daudet, c'est désormais trois titres mondiaux 20/05 Boucles de la Mayenne Les deux meilleures équipes en 2024 seront présentes 20/05 Dopage Un Irlandais suspendu par l'UCI suite à un contrôle positif à l'EPO 20/05 Route - États-Unis Kristen Faulkner et Sean Quinn sacrés aux USA 20/05 Tour de Norvège Le retour de Wout van Aert, c'est jeudi : "Aucune attente" 20/05 L'Entretien Élisabeth Chevanne : "Le cyclisme féminin a énormément évolué" 20/05 Tour du Limbourg Arnaud De Lie : "Quand vous êtes obligé de freiner..." 20/05 Tour d'Italie Des mesures spéciales liées à la météo sur la 16e étape 20/05 Tour d'Italie Profil de la 16e étape... pas de Stelvio mais ça reste dur 20/05 Tour du Limbourg Dylan Groenewegen : "C'est bon pour la confiance" 20/05 Tour d'Italie Pogacar : "Finir le Giro en bonne forme et après... le Tour" 20/05 GP Mazda Schelkens L'Italienne Martina Fidanza s'impose à Borsbeek 20/05 Transfert Le frère de Joshua Tarling rejoint la Conti d'Israel-Premier Tech 20/05 Tour du Limbourg Groenewegen retrouve la victoire, un podium pour De Lie 20/05 Tour d'Italie Enrico Gasparotto : "On ne peut pas comparer Pogacar à Merckx" 20/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je me prépare pour le Tour de France" 20/05 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "L'étape du Monte Grappa..." 20/05 Tour d'Italie Nairo Quintana : "La journée de dimanche me redonne confiance" 20/05 Tour d'Italie Ben O'Connor vise le podium : "Je n'ai pas peur du tout" 20/05 Route Thibau Nys, cash : "Les sprinteurs sont des salauds..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-