Strade Bianche - Lotte Kopecky, en patronne, s'offre les Strade Bianche Donne

Par Titouan LABOURIE le 02/03/2024 à 13:46

Strade Bianche
Photo : @StradeBianche

Premier gros rendez-vous de la saison pour les stars du cyclisme féminin, qui ont (quasiment) toutes répondu à l'appel au départ de cette 10e édition des Strade Bianche Donne. Et c'est la grande favorite du jour, Lotte Kopecky, qui s'est imposée. En grande condition physique et très forte tactiquement, la Belge de la formation SD Worx - Protime a parfaitement couru et a levé les bras pour la 2e fois de sa carrière dans les rues de Sienne. Elle est accompagnée sur le podium final par Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) et sa coéquipière Demi Vollering (SD Worx - Protime).

Vidéo - Lotte Kopecky remporte les Strade Bianche 2024 !

 

Lotte Kopecky trop forte

Nous assistons à un début de course assez particulier, puisque les attaques s'enchaînent, mais personne n'arrive à faire la différence. Aucune échappée ne se créer dans cette première partie de course. Les secteurs de gravel s'enchaînent... mais nous n'avons toujours pas d'échappée à l'avant. Alors qu'on arrive dans le final de cette course, ça commence à bouger parmi les favorites. A 30km de l'arrivée, après avoir passé le 1er passage du Tolfe, on retrouve 3 femmes à l'avant avec Amber Kraak (FDJ-SUEZ), Riejanne Markus (Visma | Lease a Bike) et Alena Amialiusik (UAE Team ADQ). Ces coureuses devancent un petit peloton de favorites d'une trentaine de secondes. Finalement, tout se regroupe et on a 25-30 concurrentes en tête de course.

Et c'est à 12 bornes de la ligne, dans le Tolfe, dernier secteur empierré du jour, que la différence se fait. Sous l'impulsion de Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing), les principales favorites se détachent et elle est seulement accompagnée par Lotte Kopecky, Demi Vollering (Team SD Worx) et Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek). Kopecky contre et est uniquement suivie par Longo Borghini. Les deux précédentes gagnantes (la Belge en 2022 et l'Italienne en 2017) semblent se diriger vers la victoire. Longo Borghini fait le plus gros du boulot et fait beaucoup (trop ?) d'efforts. La victoire va donc se jouer dans la terrible montée finale de Sienne. Et, comme attendu, à 500 mètres de la ligne, Lotte Kopecky place une grosse accélération et vient s'imposer pour la 2e fois de sa carrière sur les Strade Bianche, avec son beau maillot de Championne du Monde. Impuissante dans le dernier mur, Longo Borghini vient prendre une belle 2e place. La 3e position se joue entre Niewiadoma et Vollering et c'est finalement la Néerlandaise qui s'en empare devant la Polonaise. Le top 5 est complété par Shirin van Anrooij (Lidl-Trek). Evita Muzic (FDJ-SUEZ), première Française, termine quant à elle à la 10e place.

Strade Bianche (F) - Classement général

1BELLotte KOPECKYTeam SD Worx3h55'43"
2ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)+ 4"
3NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx+ 26"
4POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
5NEDShirin VAN ANROOIJLidl-Trek (F)+ 40"
6USAKristen FAULKNEREF Education-Cannondale+ 41"
7NEDRiejanne MARKUSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 1'01"
8SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racing+ 1'54"
9NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
10FRAEvita MUZICFDJ-SUEZm.t.
11NEDYara KASTELIJNFenix-Deceuninck+ 1'58"
12ESPMavi GARCIALiv AlUla Jayco+ 2'01"
13NEDPuck PIETERSEFenix-Deceuninck+ 2'03"
14ITASilvia PERSICOUAE Team ADQm.t.
15AUTChristina SCHWEINBERGERFenix-Deceuninck+ 2'08"
16SUECaroline ANDERSSONLiv AlUla Jayco+ 2'09"
17RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOAG Insurance-Soudal Team+ 2'17"
18NEDAmber KRAAKFDJ-SUEZ+ 2'28"
19FRALea CURINIERFDJ-SUEZ+ 3'41"
20AUSAmanda SPRATTLidl-Trek (F)+ 3'52"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

STRADE BIANCHE

Toms Skujins, 2e : "Avec tout ce qui s'est passé..."

STRADE BIANCHE

Lenny Martinez : " J'ai pris du plaisir dans la douleur"

STRADE BIANCHE

Alaphilippe et Magnier... Soudal Quick-Step a fait le point

L'info en continu

10:01 Flèche Wallonne La Bahrain Victorious ambitieuse avec Buitrago et Bilbao 09:51 Route Le Challenge Raymond Poulidor... le point résultats et classements 09:32 Route Un coureur d'Euskaltel-Euskadi prend une retraite prématurée à 27 ans 09:15 Tour des Alpes Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 09:03 Flèche Wallonne Alaphilippe, triple lauréat au Mur de Huy, est absent 08:51 Route Vos pronos Cyclism'Actu sur les courses du calendrier WorldTour 2024 08:20 Tour des Alpes Chris Harper : "Tous les favoris étaient à l'avant..." 07:46 Tour des Alpes Romain Bardet : "C'était une bonne étape inaugurale" 07:30 Route Warren Barguil, une côte cassée : "Tellement de déception..." 07:10 Infirmerie Clavicule cassée pour Oscar Onley... la 3e en 8 mois ! 15/04 Mondiaux Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026 15/04 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme de la semaine 15/04 VTT - CDM Blevins l'a emporté devant Koretzky, Loana Lecomte encore loin 15/04 Tour d'Italie Biniam Girmay sur le Giro... son lieutenant français aussi 15/04 Piste - Coupe des Nations Une ultime journée sans podium pour les Bleus 15/04 Amstel Gold Race Mathieu van der Poel : "J'espère m'amuser sur Liège... " 15/04 Flèche Wallonne BORA-hansgrohe sans Primoz Roglic... mais pas sans atouts 15/04 Amstel Gold Race Lorena Wiebes : "J'ai juste envie de me frapper... " 15/04 Tour de France Intermarché-Wanty viendra sur le Tour avec un pur sprinteur 15/04 Transfert Demi Vollering chez FDJ-SUEZ en 2025... ça serait fait !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-