Route - Le partenariat entre INEOS et TotalEnergies... ça se confirme peu à peu

Par Titouan LABOURIE le 12/05/2025 à 10:16. Mis à jour le 13/05/2025 à 21:36.
Route - Le partenariat entre INEOS et TotalEnergies... ça se confirme peu à peu
Route
Photo : @INEOSGrenadiers / @TeamTotalEnrg

C’est une rumeur qui agite le peloton : TotalEnergies, sponsor principal de l’équipe de Jean-René Bernaudeau depuis 2019, serait en discussions avancées pour devenir co-sponsor d’INEOS Grenadiers dès 2026. Comme l'affirment nos confrères d'EscapeCollective et de Wielerflits, Cyclism'Actu est également en mesure de confirmer que les discussions sont en réalité plus qu'avancées.

Vidéo - Bernaudeau à notre micro à la présentation du Tour 2025

Lire la suite de l'article

 

INEOS veut passer un cap, Bernaudeau en difficulté

TotalEnergies, dont l’implication dans l’équipe vendéenne remonte à son rachat de Direct Énergie en 2018, n’a jamais fait du cyclisme un axe central de sa communication sportive. Son investissement, estimé autour de 10 millions d’euros par an, reste modeste comparé à d’autres disciplines. Après six années de partenariat, l’entreprise envisagerait donc de rediriger ses moyens vers une formation plus prestigieuse et internationale.

Du côté d’INEOS Grenadiers, la recherche de nouveaux financements est devenue une priorité. Le propriétaire de l’équipe, Jim Ratcliffe, semble vouloir rééquilibrer ses investissements sportifs, désormais concentrés sur le football avec Manchester United et l’OGC Nice. Dans ce contexte, un soutien financier de TotalEnergies, estimé entre 10 et 15 millions d’euros, serait le bienvenu.

 

INEOS et TotalEnergies, des liens déjà créés

Mais cette évolution poserait un défi de taille pour la structure française. En cas de retrait de TotalEnergies, l’équipe de Bernaudeau se retrouverait sans sponsor titre, avec un avenir incertain. Dans un contexte de forte concurrence pour obtenir des invitations sur les grandes courses, notamment le Tour de France, la survie du projet passera par la recherche rapide d’un nouveau partenaire solide.

Liées par plusieurs projets industriels communs, TotalEnergies et INEOS pourraient ainsi prolonger leur collaboration sur le terrain sportif. Rien n’est encore signé, mais les négociations en cours annoncent peut-être un tournant majeur pour deux des acteurs économiques et sportifs les plus puissants d’Europe.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

15:28 Tour Féminin des Pyrénées Ally Wollaston remporte facilement la 1ère étape 15:16 Média Si vous voulez rejoindre Cyclism'Actu avant le Tour... les infos 14:59 Tour d'Italie U23 Jarno Widar : "Je suis meilleur que l'an passé" 14:27 Route Visma utilise des nouveaux capteurs respiratoires... l'UCI approuve 14:04 Tour d'Italie U23 Parcours, profils... Giro Next Gen 2025 avec les futures stars 13:39 Tour Féminin des Pyrénées Parcours, profils, favorites... le TFIP ce vendredi 13:18 Critérium du Dauphiné Parcours et profil de la 6e étape, explication au sommet ! 12:57 Critérium du Dauphiné Jake Stewart : "La plus grande victoire de ma carrière" 12:39 Criterium du Dauphiné Axel Laurance : "2e d'un sprint pour un gars de 63 kg..." 12:25 Route Michael Matthews met en pause sa carrière suite à des problèmes médicaux 12:03 Tour d'Italie U23 Diffusion TV : quelle heure et quelle chaîne le Giro Next Gen ? 11:38 Tour de Suisse Femmes Marlen Reusser a battu Demi Vollering sur la 1ère étape 11:22 Route Calendriers 2026, Grands Tours, courses U23... les grandes mesures de l'UCI 11:02 Route George Hincapie à la tête d'une nouvelle ProTeam américaine en 2026 ? 10:45 Championnats du monde Tom Pidcock va participer aux mondiaux de Gravel en octobre 10:20 Jeu et Pronostic Vos pronostics pour le Dauphiné et courses du WorldTour 10:08 Route Le projet "One Cycling" rejeté... l'UCI et David Lappartient ont dit non 09:23 Tour Féminin des Pyrénées Où et comment regarder le Tour Féminin des Pyrénées 09:10 Criterium du Dauphiné La clavicule pour Vervaeke... et pas de Tour de France ? 09:03 Critérium du Dauphiné Remco Evenepoel : "Ma chute ? Pas d'explication mais..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné 2025 ?













Publicité ADS
-
-