Paris-Nice - Jonas Vingegaard : «Je ne suis pas égoïste au point de dire...»

Par Titouan LABOURIE le 08/03/2025 à 19:03. Mis à jour le 09/03/2025 à 09:20.
Paris-Nice - Jonas Vingegaard : «Je ne suis pas égoïste au point de dire...»
Paris-Nice
Photo : @vismaleaseabike

Ce dimanche, Jonas Vingegaard sera pour la deuxième fois de sa carrière au départ de Paris-Nice. 3e en 2023, le Danois sera bien entouré par son équipe Visma | Lease a Bike, avec notamment le tenant du titre Matteo Jorgenson, et espère cette fois-ci repartir avec le trophée de grand vainqueur. A l'occasion de la conférence de presse d'avant-course, Vingegaard a également présenté son nouveau casque personnalisé, en partenariat avec la marque danoise Bygma. Un casque aux couleurs rouge et blanche, qu'il portera donc sur toutes les courses, à l'image de ce que fait Wout Van Aert avec son casque Red Bull.

Vidéo - Vingegaard en conf de presse... et avec son nouveau casque

Lire la suite de l'article

 

"Je ne suis pas dans ma top forme, mais..."

"On a appris des choses depuis le Tour d'Algarve, surtout sur la première arrivée au sommet, quelque chose qui n'a pas fonctionné pour moi. On a essayé de regarder ce que c'était et de voir si on pouvait faire mieux. J'ai aussi une très, très forte équipe ici, avec Matteo (Jorgenson) et moi en leaders, et des gars qui peuvent sauter dans les groupes à l'avant. En Algarve, j'étais un peu seul et c'est pour ça que je me suis trouvé en position difficile. Là, on peut placer des gars à l'avant et essayer de mettre les autres en difficulté", a déclaré Vingegaard en conférence de presse. "Depuis, j'ai récupéré, j'ai fait de bons entraînements à la maison. La forme est plutôt bonne, je n'ai pas été en altitude (en début d'année), je pense que je peux être encore meilleur que ce que je suis aujourd'hui, donc je ne suis pas dans ma top forme, mais je ne suis pas en mauvaise forme non plus. J'espère avoir gagné quelques pourcents depuis l'Algarve, où j'étais déjà très bon sur le contre-la-montre final."

 

"Je serai heureux de me sacrifier"

"Je me souviens de ma première participation (en 2023). J'ai beaucoup de souvenirs, bons comme mauvais. J'étais venu pour gagner, évidemment, j'avais fini troisième donc j'étais un peu déçu", explique-t-il. "Vous ne pouvez pas toujours gagner, mais je suis de retour pour ça, avec une équipe très forte. Il faut rester en sécurité lors des premières étapes, ne pas perdre de temps. Puis on peut en prendre pendant le contre-la-montre par équipe (3e étape), le lendemain aussi (à la Loge des Gardes), encore le jeudi avec une montée très punchy, cinq minutes d'effort à fond. Puis les deux dernières étapes pour faire la différence. Ce sera difficile. On a vu que les courses par étapes me conviennent très bien, donc je me tourne davantage vers ça que vers les courses d'un jour. L'an dernier, j'ai gagné Tirreno-Adriatico, donc la chose la plus normale est de viser Paris-Nice, de faire quelque chose un peu différent de ces dernières années. Je voudrais gagner le plus possible de courses WorldTour par étapes, et Paris-Nice est la plus grande, en dehors des Grands Tours."

Mais cette fois-ci, Vingegaard ne sera pas le seul leader de son équipe, puisqu'il va partager la tête d'affiche avec le tenant du titre Matteo Jorgenson. "On a montré qu'en général, on était bons avec plusieurs leaders. Et j'espère que ce sera le cas ici aussi. J'ai une très bonne relation avec Matteo, je serai aussi heureux s'il gagne la course. Je ne suis pas égoïste au point de dire que je veux gagner moi et personne d'autre. Je serai heureux de me sacrifier s'il est en position de gagner, ou s'il est le plus fort et a l'opportunité de gagner. Et c'est pareil dans l'autre sens, il est le même genre de personne", conclut-il.

L'info en continu

20/12 Média Vos vidéos vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 20/12 Route logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "En 2025, nous n’avons pas eu le rayonnement espéré" 20/12 Cyclo-cross La Championne du Monde Fem van Empel met en pause sa carrière 20/12 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour annoncées 20/12 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec 20/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 20/12 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov Jr : "Ma chute a tout changé..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Unibet ? De prime abord, je n’étais pas prêt..." 20/12 Média 9,99 euros, 1 an: abonnez-vous pour avoir un Cyclism'Actu sans pub & pop up 20/12 Media Cyclism'Actu cherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 20/12 Route logo vidéoTadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo ! 20/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Je m'empare de la tête du classement général..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Une saison où j'ai beaucoup appris sur moi" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "La crevaison a ruiné mes chances de podium" 20/12 Route logo vidéoMorgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "J’ai eu mal au dos, il va falloir examiner ça" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J’ai encore commis quelques erreurs..." 20/12 Route George Bennett : "Nous étions obligés de s’adapter avec Tadej Pogacar"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-