Nokere Koerse - Le triplé pour Tim Merlier ! Grosses chutes dans le final

Par Titouan LABOURIE le 13/03/2024 à 17:23

Nokere Koerse - Le triplé pour Tim Merlier ! Grosses chutes dans le final
Nokere Koerse
Photo : @soudalquickstep

Quelques heures après les femmes, ce sont les hommes qui ont disputé la 78e édition du Danilith Nokere Koerse. Et au terme des 188 kilomètres au programme entre Deinze et Nokere, c'est Tim Merlier qui s'est imposé. Pour la 3e fois consécutive, le Belge de la Soudal Quick-Step a levé les bras sur cette épreuve. Malgré un final très houleux, la gagne s'est jouée au sprint et Merlier a devancé Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck).

Vidéo - La 3e victoire consécutive de Tim Merlier sur Nokere Koerse

 

Un final "sale" et Merlier surpuissant

Dès les premiers kilomètres, une échappée de 6 hommes se constitue, avec Abram Stockman (TDT-Unibet), Aaron Van der Beken (Bingoal WB), Yentl Vandevelde, Victor Vercouillie (Team Flanders-Baloise), Xabier Isasa (Euskaltel-Euskadi) et Alex Vandenbulcke (Tarteltto-Isorex). Derrière, ce sont les formations Soudal Quick-Step et Alpecin-Deceuninck de Tim Merlier et de Jasper Philipsen, les deux grands favoris du jour, qui contrôlent. Mais, à 40 bornes de ligne, les fuyards sont repris et une course de mouvement se met petit à petit en place.

Le final est animé, les attaques s'enchaînent, mais personne n'arrive à faire une vraie différence. Les équipes de sprinteurs bloquent en quelque sorte la course, en suivant les offensives, mais en ne relayant pas. Alors que de nombreuses chutent interviennent également dans ces derniers kilomètres. A 4,5 bornes de la ligne, Tim Wellens (UAE Team Emirates), très offensif depuis le début, place une offensive tranchante. Le Belge s'extirpe en solitaire, mais derrière les équipes de sprinteurs emmènent un petit peloton d'une trentaine d'unités et il se fait reprendre. A 800 mètres de l'arrivée, ça frotte énormément et autour de la 10e position, Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech) met un gros coup d'épaule à Tim Merlier, qui créer une vague et fait tomber bon nombre de coureurs derrière lui. Le peloton est donc complètement désorganisé, il ne reste plus qu'une dizaine de coureurs pour se disputer la gagne. Tim Merlier est en queue de groupe, mais, comme à son habitude, il décide d'anticiper sur ce sprint en faux-plat montant. Revenant de l'arrière, le Belge est surpuissant et créer immédiatement une grosse différence derrière lui. Personne ne le reverra et il vient accrocher un 3e Nokere Koerse à son palmarès. Ensuite, arrivent dans l'orde Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech) et Simone Consonni (Lidl-Trek).

Danilith Nokere Koerse - Classement général

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step
2NEDFabio JAKOBSENTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
3BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
4ALLPascal ACKERMANNIsrael-Premier Techm.t.
5ITASimone CONSONNILidl-Trekm.t.
6BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.
7NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
8BELMilan MENTENLotto Dstnym.t.
9FRAHugo HOFSTETTERIsrael-Premier Techm.t.
10CZEPavel BITTNERTeam dsm-firmenich PostNLm.t.

A LIRE AUSSI

NOKERE KOERSE

Tim Wellens : "Un moment, j'ai cru que j'allais gagner"

NOKERE KOERSE

Fabio Jakobsen : "J'ai raté mon début de saison, mais..."

NOKERE KOERSE

Tim Merlier : "J'ai été bousculé... c'était un peu la panique"

L'info en continu

21:30 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Je voulais terminer avec une victoire..." 21:11 Interview Stephen Roche : "Pogacar ? Il va nous rejoindre Merckx et moi..." 21:00 Tour de Norvège Axel Laurance : "J'ai un peu stressé... c'est incroyable" 20:35 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "Avec un leader comme Benoît..." 20:18 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Je suis vraiment très fier de moi" 20:00 Tour de Norvège Wout Van Aert : "Beaucoup d'incertitudes ont été levées" 19:55 VTT Pauline Ferrand-Prévôt va arrêter le VTT à la fin de cette année 19:42 Tour d'Italie Ben O'Connor : "Sûrement le meilleur Giro de Decathlon AG2R" 19:21 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je le savais que je pouvais revenir..." 19:20 Mercan'Tour Classic Arkéa-B&B Hotels avec Clément Champoussin et Rodriguez 19:02 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque à découvrir ici ! 18:58 Route Emanuel Buchmann devrait quitter BORA après la polémique du Giro 18:22 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... du 9 au 16 juin 17:57 Tour de France Plugge : "Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais... " 17:14 Tour de France "Brin de Folie sur le Tour" au Petit Gymnase à Paris en juin 16:55 Tour d'Italie 3 tops 10, un maigre bilan pour Groupama-FDJ sur le Giro 16:30 Tour d'Italie Romain Bardet : "Le Giro... Je ne sais pas si j'y reviendrai" 16:27 Agenda Critérium du Dauphiné, Mercan'Tour... le programme de la semaine 15:53 Tour de Norvège Bart Lemmen : "Wout Van Aert ? C'est incroyable..." 15:22 Critérium du Dauphiné C'est dans 6 jours... le 76e Critérium du Dauphiné
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-