Route - Nathan Vandepitte : «Être fiable et régulier durant tout 2024»

Par Julie CAPY le 14/12/2023 à 18:34. Mis à jour le 25/12/2023 à 14:54.
Route - Nathan Vandepitte : «Être fiable et régulier durant tout 2024»
Route
Photo : Bingoal WB

Alors que s'est achevée sa première saison professionnelle, et que la deuxième s'apprête à débuter, il est temps pour Nathan Vandepitte de dresser le bilan de son année sportive 2023. Le jeune Français a intégré l'équipe Bingoal WB en janvier dernier, après deux ans passés dans son centre de formation. 12e du GP de Fourmies, et auteur de deux top10 sur le Tour de Grèce, le coureur de 23 ans a déclaré sur le site Internet de son équipe avoir connu "des chutes, des petites blessures", qui l'ont ralenti dans son objectif d'apprentissage. Bénéficiaire d'un contrat dont la fin est prévue à l'issue de la saison 2024, Nathan Vandepitte aura intérêt à tout tenter dans les mois à venir : "Je veux montrer que j’ai ma place dans le milieu professionnel", a-t-il assuré. 

Vidéo - BingoalWB était aux avant-postes sur l'Omloop Het Nieuwsblad

 

L'objectif en 2024 : faire ses preuves

"Mon bilan personnel pour 2023 n’est pas satisfaisant. Mon début de saison était inscrit sur le thème de l’apprentissage et j’ai enchaîné les courses dès le départ, GP La Marseillaise, Etoile de Bessèges, Haut-Var, Kuurne, GP Samyn, GP Monseré… J’ai toutefois été ralenti par des chutes, des petites blessures. Mon mois de juin a été blanc à cause de douleurs périnéales qui m’ont mis sur la touche pendant deux semaines", a expliqué Nathan Vandepitte. Pas de chance pour le Français, et ce jusqu'à la fin de la saison : "J’ai ensuite pris une longue période d’entraînement, ce qui m’a permis de reprendre la saison sur une note correcte, via le Tour d’Autriche, le Czech Tour, une 12e place à Fourmies… J’ai hélas terminé la saison prématurément (24/09) sur une chute à Paris-Chauny, avec fracture de la clavicule droite", a-t-il complété. 

Un bilan décevant pour le jeune coureur, mais qui lui donne la motivation nécessaire pour aborder la saison 2024, qui sera selon les termes actuels de son contrat avec Bingoal WB, sa dernière dans l'effectif de l'équipe ProTeam belge : "Mon but premier sera d’être régulier et fiable pendant toute la saison et d’éviter, si possible, les problèmes de santé. Je viserai en première instance les classiques flandriennes. Je suis en fin de contrat en 2024 et les résultats, les belles échappées, un bon comportement en course seront donc essentiels pour moi. Je veux montrer que j’ai ma place dans le milieu professionnel", a assuré le Français qui a déjà pu prendre part à Paris-Roubaix en 2023.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Geraint Thomas : "95% de chance de prendre ma retraite en 2025"

ROUTE

Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France

ROUTE

Le Gallois Luke Rowe prendra sa retraite à la fin de la saison

L'info en continu

19:50 Tour d'Italie Filippo Fiorelli, maillot Cyclamen : "Nous avions un plan" 19:35 Tour d'Italie Alex Baudin après une journée en blanc : "J'ai bien profité" 19:23 La Vuelta Femenina Juliette Labous, 4e au général : "Un très gros combat" 19:10 Tour d'Italie Uijtdebroeks, en blanc : "Je vais me battre pour ce maillot" 18:59 Elfstedenronde Kristoff renoue avec le succès, podium pour Pierre Barbier 18:55 Tro Bro Léon Arnaud De Lie : "On a vraiment eu beaucoup de malchance..." 18:50 Tour d'Italie Robert Gesink, premier abandon de ce 107e Giro d'Italia 18:42 Tour d'Italie Geraint Thomas, 3e : "Tout est encore possible, mais Tadej..." 18:30 Route Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France 18:14 Tour de France Zeeman : "Gagner le Tour sera dur pour Vingegaard, mais..." 17:55 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "C'était le rêve de prendre le Rose... " 17:44 Tour d'Italie Le père de Thymen Arensman critique les coachs d'INEOS 17:15 Tour d'Italie Tadej Pogacar la 2e étape, le Rose... et imite Marco Pantani 17:10 Média 9,99 euros, pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 17:02 Tro Bro Léon Arnaud De Lie s'impose en costaud... après 2 crevaisons ! 16:40 Tour d'Italie La 2e étape avec le grand ménage de Pogacar ? Parcours, profil 16:25 Tour du Bénin Une dernière étape et le général pour Achraf Ed Dhogmy 15:43 Tour de Hongrie Peter Sagan, son retour : "Je n'ai pas d'attente..." 15:22 Transfert Antonio Tiberi prolonge chez Bahrain Victorious jusqu'en 2027 14:27 Tour d'Italie Lilian Calmejane : "Défendre le maillot ? Presque impossible"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-