Route - Lorenzo Finn : «On n'est pas tous comme Remco Evenepoel...»

Par Titouan LABOURIE le 02/01/2025 à 19:36. Mis à jour le 05/01/2025 à 07:43.
Route - Lorenzo Finn : «On n'est pas tous comme Remco Evenepoel...»
Route
Photo : @redbullborahansgrohe / Sirotti

A l'inverse de Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale) et d'Albert Withen Philipsen (Lidl-Trek), Lorenzo Finn va passer par la case U23. En effet, si le Français et le Danois vont sauter la catégorie Espoirs, ce n'est pas le cas de l'Italien, qui a signé pour deux ans au sein de la Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies. S'il avait lui aussi le niveau pour passer directement en WorldTour, le Champion du Monde Juniors a préféré faire "les choses dans l'ordre".

Vidéo - Lorenzo Finn, Champion du Monde Juniors 2024

Lire la suite de l'article

 

"Peut-être que cela fonctionnera pour eux..."

"Je pense que c’est simplement une progression naturelle, passant de Juniors l’année dernière à une équipe de développement vers le World Tour", explique Finn dans un entretien avec CyclingNews. "Je voulais passer deux ans en U23 pour continuer à me développer, car je sentais que faire le saut directement des Juniors au WorldTour n’était définitivement pas le bon choix pour moi. Nous ne sommes pas tous comme Remco Evenepoel."

Bien qu’il ne cherche pas à imiter les exploits d'Evenepoel, il a battu le record du Belge de la plus grande marge d'avance sur le 2e lors de son solo incroyable aux Championnats du Monde Juniors de Zurich... prouvant ainsi ses capacités de manière impressionnante. "Comme je le dis, la plupart des Juniors ne sont pas comme Remco, alors quand je vois certains passer directement au WorldTour, je me demande si c’est le bon choix", ajoute-t-il. "Mais je me concentre principalement sur moi-même, et pour moi, c’est la bonne décision. Peut-être que cela fonctionnera pour eux."

 

"J’espère devenir un talent pour les classements généraux"

Bien qu’il ne fasse pas encore partie de l’équipe WorldTour de la Red Bull-BORA-hansgrohe, Finn a eu l’occasion de rencontrer et de rouler avec ses coéquipiers lors du stage d’entraînement de décembre. "C’était vraiment incroyable. On fait partie de l’équipe. En venant des Juniors, on se sentait déjà dans cet environnement, mais cette année, on a vraiment l’impression de faire partie de l’équipe World Tour, avec simplement un calendrier différent", raconte-t-il. "Même être à table avec les gars du World Tour, c’est génial. Cela devrait rendre la transition vers le World Tour beaucoup plus facile quand, espérons-le, elle arrivera. Je passerai deux ans dans l’équipe moins de 23 ans, et ensuite, évidemment, le plan idéal serait de rejoindre le WorldTour après cela. J’espère que c’est comme ça que ça se passera."

"On pourrait me qualifier de grimpeur pour les classements généraux, mais c’est difficile à dire quand on est jeune. Les courses sont beaucoup plus courtes que chez les pros, mais je pense que je suis plutôt bon dans les courses d’un jour. J’aime une course d’un jour difficile et vallonnée, comme celles sur un parcours type Liège, et j’aime aussi les courses par étapes, notamment les journées de montagne. J’espère devenir un talent pour les classements généraux, mais il est peut-être trop tôt pour le dire", poursuit Finn en mentionnant certains de ses objectifs à venir. "Certainement, le Giro Next Gen, surtout parce qu’il se déroule en Italie, et le Tour de l'Avenir. Il y a aussi quelques courses d’un jour que j’attends avec impatience, mais ces deux-là sont mes grands objectifs."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

13/12 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 13/12 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 13/12 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 13/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 13/12 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 13/12 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 13/12 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 13/12 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 13/12 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 13/12 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 13/12 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 13/12 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 13/12 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 13/12 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 13/12 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-