Bordeaux-Paris - Éric Ramos: «La Bergerac-Châtellerault-Rungis, c'est ok»

Par Cyclism'Actu le 29/09/2023 à 15:40. Mis à jour le 15/10/2023 à 10:05.
Bordeaux-Paris
Photo : @EricRamos

La légendaire course Bordeaux-Paris va donc refaire surface dans le calendrier 2024 de l’UCI et cen en date du 20 octobre, soit la dernière course de la saison. L’épreuve va devenir la Bergerac-Châtellerault-Rungis. C’est l'association Vélostar Organisation, sous la houlette de Eric Ramos, que cette course unique en son genre va donc réapparaître dans le programme des courses UCI. Ce format longue distance de 580 km avec un départ de nuit ne comptera que vingt engagés, tous accompagnés (et arbitrés) par un vélo motorisé, le fameux derny. "Un de nos partenaires, qui est aussi sponsor de cinq équipes pros, s’est engagé à nous fournir les coureurs" a expliqué Eric Ramos à Cyclism'Actu. On a eu le feu vert de l'UCI. Il n'y aura pas de points UCI. Rendez-vous le 20 octobre pour un départ de Bergerac vers 1h du matin pour une vingtaine de coureurs qui vont participer au nouveau Bordeaux-Paris, la Bergerac-Châtellerault-Rungis." Donc voici le déroulé de notre épreuve prévue le dimanche 20 Octobre 2024 !"

Vidéo - Gilbert Duclos-Lassalle, l'un des derniers lauréats en 1983

 

- Samedi 19 Octobre 2024 : Permanence à Bergerac et réunion des directeurs sportifs
- Dimanche 20 Octobre 2024 : Départ de Bergerac des 20 coureurs pros à 1h du matin, en bulle encadrée et sécurisée en direction de Châtellerault. 

 

- Dimanche 20 Octobre 2024 : Arrivée prévue à Châtellerault vers 9h du matin et comme dans les années 1970, toilette des coureurs par les soigneurs, massage, collation, présence de la presse et départ derrière les " dernys"  à 10h en direction de Paris-Rungis.

 

Les 20 coureurs professionnels (uniquement) seront donc derrière leur pilote de "Derny", accompagnés de motards de la garde républicaine, motos de l'organisation, voitures directions et staffs des équipes sur un parcours de 300 km (Chatellerault-Rungis) sécurisés par des signaleurs postés tout au long du parcours chronométré.

 

- Dimanche 20 Octobre 2024 : Arrivée prévue à Rungis vers 16h pour 2 tours de circuit, podium protocolaire animé par Daniel Mangeas vers 18h et repas d'après course avec remise de récompenses par les élus, partenaires et institutions vers 20h.

 

Eric Ramos : "C'est bon, c'est parti pour le 20 octobre 2024... "

"Voilà, le retour de cette course de légende est en route, ajoute Eric Ramos à Cyclism'Actu. Merci à tous les amis cyclistes, clubs de toutes fédérations, organisateurs de courses qui ont répondu présents pour apporter leur aide à cette épreuve mythique. Tout est OK, on a présenté notre dossier à l’UCI en visio la semaine dernièreBien sûr, je savais la difficulté de mon défi, celui-ci encore plus fou, à relancer cette épreuve mythique mais ce dont je ne doutais pas, c'était la cohésion que j'allais provoquer de tous mes amis cyclistes, clubs et fédérations diverses pour la réussite de cette course unique en son genre... Merci à toutes et tous.. Tous ensemble, nous sommes sur la voie d'un retour d'une légende."

 

Un nouveau parcours pour cette course d'endurance

L’organisation ne vise que des coureurs World Tour pour cette course d’endurance. Le départ sera donné de Bergerac dans la nuit pour une première partie non chronométrée jusqu’à Châtellerault puis un "vrai départ" jusqu’à Rungis soit environ 300 km. Le trajet explique le nom de cette longue classique : Bergerac-Châtellerault-Rungis, la marque Bordeaux-Paris étant déjà utilisée par la cyclotouriste d'Ultra Cycling. La dernière édition date de 1988, le Français Jean-François Rault s’était imposé et le détenteur du record du nombre de victoires est le Belge Herman van Springel qui a inscrit 7 fois son nom au palmarès.

 

Les légendes de Bordeaux-Paris, de Jacques Anquetil à Ghislain Lambert :

Cette course ne ressemblera à aucune autre sur le World Tour. Pour les plus jeunes, Bordeaux-Paris est la course remportée par le fameux "Ghislain Lambert" interprété par Benoît Poelvoorde dans le film : "Le vélo de Ghislain Lambert”. Pour les plus anciens, on pensera plutôt à la victoire de Jacques Anquetil sur la longue classique en 1965 au lendemain de sa victoire sur le Critérium du Dauphiné. D’ici quelques jours, l’UCI dictera l’avenir de cette épreuve atypique qui suscite grand intérêt.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

10/12 Média Dailymotion Cyclism'Actu, la chaîne où revoir vos vidéos vélo 10/12 Route William Junior Lecerf : "Sur la bonne voie et au bon endroit" 10/12 Transfert La Duolar-Chevalmeire Cycling Team recrute Hanna Nilsson 10/12 Route Evenepoel, Simon Yates... primordiaux pour leur équipe en 2023 ! 10/12 Cyclo-cross Ryan Kamp quittera la Pauwels Sauzen-Bingoal en 2024 10/12 Transfert Antwan Tolhoek prend la direction d'une Conti portugaise 10/12 Transfert Le phénomène danois Albert Philipsen a fait son choix ! 10/12 ITW / Le Mag Valentin Madouas : "Gagner sur un Grand Tour en 2024" 10/12 Route Giulio Ciccone : "La saison 2023 a été importante et positive" 10/12 Cyclo-cross Mathieu van der Poel avance son retour à la compétition 10/12 Cyclo-cross - CDM Vandeputte, 2e : "Je venais me battre pour gagner" 10/12 Paris 2024 Victoire Berteau : "La médaille olympique, je vis pour ça" 10/12 Cyclo-cross - CDM Joris Nieuwenhuis : "Ça a l'air facile à la télé..." 10/12 ITW Emmanuel Hubert : "Nacer Bouhanni, un vrai moment fort pour moi" 10/12 Cyclo-cross - CDM Ceylin Alvarado : "Comme Bambi sur la glace..." 10/12 Cyclo-cross - CDF Amandine Fouquenet, sacrée : "Ce succès fait du bien" 10/12 Cyclo-cross Fouquenet, Périou, Géry... ils gagnent la Coupe de France ! 10/12 Cyclo-cross - CDM Manon Bakker : "C'est fou de l'avoir emporté" 10/12 Route Lefevere se mêle de l'affaire Uijtdebroeks, Vasseur tacle Plugge 10/12 Transfert Les 3 premières recrues pour la Winspace Women Cycling Team
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Publicité AMS
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Cian Uijtdebroeks fait-il le bon choix en partant chez Visma | Lease a Bike ?







Publicité
Publicité
-
-